Accord d'entreprise Stellantis Auto SAS

Accord d'établissement portant sur la durée effective, l'organisation du temps de travail et les congés de l'année 2026

Application de l'accord
Début : 01/01/2026
Fin : 31/12/2026

9 accords de la société Stellantis Auto SAS

Le 12/01/2026


Accord d'établissement de Vesoul portant sur la durée effective, l'organisation du temps de travail et les congés de l'année 2026

PREAMBULE



Un accord d'entreprise, portant sur la durée effective, l'organisation du temps de travail et les congés a été signé le 15 novembre 2023 pour une durée de 3 ans.

La présente négociation s'inscrit dans le cadre des articles L. 2242-1 et suivants du Code du Travail relatifs à la négociation annuelle obligatoire sur la durée effective et l'organisation du temps de travail.

Les réunions de négociation se sont tenues les 10 décembre 2025 et 6 janvier 2026.

La fluctuation de notre activité peut entraîner des modifications du calendrier de travail à la hausse ou à la baisse.

Ces modifications de la programmation indicative de l’activité et des congés seront traitées dans le respect des modalités prévues par les accords d’entreprise en vigueur, et notamment celui d’adaptation du statut collectif Stellantis Auto SAS du 22 décembre 2023.

Par ailleurs, des séances de travail pourront être programmées en vue de la récupération des ponts et aménagements de départs en congés prévus pour les salariés travaillant en équipes.

Dans le cadre de l'établissement d'une programmation indicative des temps de travail et de leur répartition, il a été convenu et arrêté ce qui suit.




















Article 1 - Congés principaux d'été pour la production et les services de production dépendants de celle-ci


  • Configuration retenue pour les congés principaux et ses aménagements :

  • VES/VEMR/BEMA/BDPA – Secteur FER/PEI (A10-A21-B10-A42-B42) et PERF :

Fermeture des semaines 32 et 33/2026.

Les jours des 3ème et 4ème semaines de congés payés annuels seront à positionner individuellement par les salariés, et devront l’être en priorité pendant la période estivale légale, soit du 1er mai au 31 octobre 2026, étant précisé que les salariés qui souhaiteraient poser ces jours en dehors de la période estivale le pourront. Cela n’entraînera néanmoins pas l’attribution de congés supplémentaires de fractionnement.
Le positionnement de ces semaines sera étudié en fonction de l’organisation des services.


  • VES/VEMR/MEMR (A50-A51-B50-B51) :

Fermeture de la semaine 33/2026.

Les jours des 2,3 et 4ème semaines de congés payés annuels seront à positionner individuellement par les salariés, et devront l’être en priorité pendant la période estivale légale, soit du 1er mai au 31 octobre 2026, étant précisé que les salariés qui souhaiteraient poser ces jours en dehors de la période estivale le pourront. Cela n’entraînera néanmoins pas l’attribution de congés supplémentaires de fractionnement.
Le positionnement de ces semaines sera étudié en fonction de l’organisation des services.

  • VES/VEMR/MEMR (A68-A77) :

Fermeture des semaines 31, 32 et 33/2026.

Les jours de la 4ème semaine de congés payés annuels seront à positionner individuellement par les salariés, et devront l’être en priorité pendant la période estivale légale, soit du 1er mai au 31 octobre 2026, étant précisé que les salariés qui souhaiteraient poser ces jours en dehors de la période estivale le pourront. Cela n’entraînera néanmoins pas l’attribution de congés supplémentaires de fractionnement.
Le positionnement de ces semaines sera étudié en fonction de l’organisation des services.

  • VES/VEMR/MALS/MALO (A64-B64-A65-B65) et Secteur MAPP :

Pas de fermeture. Congés pris par roulement durant la période estivale (1er mai au 31 octobre 2026).

  • VES/VEMR (856) :

Pas de fermeture. Congés pris par roulement durant la période estivale (1er mai au 31 octobre 2026).

  • VES/VEMR – équipes de nuit tous secteurs : (D42-D51-D64-D65) :

Fermeture des semaines 31, 32,33 et 34/2026.
(Des aménagements sous forme de prêts seront envisageables en fonction des besoins de l’activité et de la polyvalence des salariés demandeurs).



Article 2 - Congés principaux d'été pour les services ne dépendants pas de la production et les autres Directions

Les entités ne dépendant pas de la production fonctionnent déjà en permanence, sans fermeture de longue durée, tout en gardant possible la fermeture complète à certaines périodes limitées, en particulier en fin d’année.

  • Configuration retenue pour les congés principaux et ses engagements :

  • VES/VEWH :

Les congés principaux sont pris par roulement durant la période estivale légale : 1er mai au 31 octobre 2026.

  • VES/EEFA :

Les congés principaux sont pris par roulement durant la période estivale légale : 1er mai au 31 octobre 2026.

  • VES/VEFI :

Les congés principaux sont pris par roulement durant la période estivale légale : 1er mai au 31 octobre 2026.

  • Autres services (y compris services hébergés sauf raison de service) :

Les congés principaux seront pris en fonction du flux de valeur et du calendrier du site.

Article 3 - Garanties, contreparties et fixation des critères pour l’ordre des départs liés aux articles 1 et 2 du présent accord


Tous les salariés pourront prendre au minimum 3 semaines consécutives de congés au cours de la période estivale légale, laquelle s’échelonne du 1er mai au 31 octobre 2026, précision faite que les salariés doivent bénéficier à minima de 12 jours ouvrables continus pendant cette période, conformément aux dispositions légales.

Les salariés qui le souhaitent pourront prendre, après accord de leur hiérarchie et si leur activité le permet, une partie de leur congé principal en dehors de la période estivale légale par anticipation du 1er janvier 2026 au 30 avril 2026 puis entre le 1er novembre 2026 et le 31 mai 2027, sans attribution de jours supplémentaires de fractionnement.

Les salariés ayant un conjoint travaillant dans un autre secteur du site pourront prendre leurs congés en accord avec les hiérarchies concernées. Les congés sans solde accolés aux CPA ne seront acceptés que sur les périodes juin et juillet ou août et septembre.

L’étalement maximum des congés permet de maintenir sur l’ensemble de l’année l’encadrement et le personnel nécessaire et un effort particulier sera fait pour examiner, durant les périodes de congés scolaires d’été, les candidatures des jeunes.
Dans la mesure du possible, les calendriers de commandes stock France et Europe modulent les volumes à traiter durant les semaines attractives et permettent de répondre plus facilement aux demandes du personnel.

Un formulaire pour le recueil du choix des salariés NON-CADRE sera distribué au personnel avant le 31 janvier 2026. Ce formulaire sera adapté aux différentes configurations retenues pour la prise des congés principaux. L’absence de réponse de la hiérarchie avant le 02 mars 2026 vaudra acceptation des demandes. Une demande acceptée constitue un engagement définitif et réciproque qui ne pourra être modifié qu’avec l’accord des deux parties, sauf cas de force majeure.
La recherche du meilleur ajustement entre bonne marche de l’entreprise et respect des souhaits du salarié n’exclut pas qu’en dehors des congés principaux une demande de congés supérieure ou égale à 1 semaine puisse être effectuée hors du formulaires précité. Dans ce cas, le délai de prévenance devra être suffisant pour permettre à la hiérarchie de pallier l’absence des salariés concernés :


  • Lorsque les demandes de congés inférieurs à une semaine sont formulées avec un délai de prévenance de cinq semaines minimums, la hiérarchie se prononcera au plus tard dans les quinze jours suivants, hors événement exceptionnel, l’absence de réponse dans un délai de 3 semaines vaudra acceptation. Le congé accepté ne pourra être remis en cause qu’avec l’accord des deux parties.

  • Les demandes et réponses se feront par écrit ou directement depuis My Time.

  • Lorsqu’un jour de congé aura été accordé par la hiérarchie, préalablement à l’annonce au CSE d’une séance supplémentaire ou d’une séance de récupération le jour suivant celui-ci, le salarié ne pourra effectuer cette séance supplémentaire ou cette séance de récupération durant cette semaine qu’avec son accord. Si le salarié ne souhaite pas effectuer cette séance supplémentaire ou cette séance de récupération alors aucun événement collectif ne sera enregistré sur cette journée. Si le salarié souhaite effectuer cette séance supplémentaire alors elle sera enregistrée en séance supplémentaire hors modulation. Lorsqu’il s’agit d’une séance de récupération, la séance travaillée sera alors enregistrée en récupération.

La hiérarchie traitera les demandes avec un double objectif : assurer la continuité du fonctionnement de l’établissement et prendre en compte les aspirations des salariés.
En cas de demandes trop abondantes sur une semaine donnée, la hiérarchie prendra en compte de façon objective, la situation individuelle de chaque salarié. Elle examinera en priorité, les demandes qui répondent aux critères indicatifs définis ci-dessous :

  • La prise en compte de refus antérieurs concernant les congés principaux (y compris dans les postes précédents, en cas de mobilité) ;
  • La situation familiale (ex : enfants en âge scolaire, exercice de la garde parentale en cas de divorce, dates de congés du conjoint, …) ;
  • La prise en compte de la contrainte d’éloignement géographique, au sens de l’article L.3141-17 du code du travail ;
  • L’ancienneté dans l’entreprise.

En cas de mutation en cours d’année, les congés du salarié seront réétudiés au besoin avec l’accord du salarié dès son arrivée dans le nouveau secteur d’affection.

Par principe, les 4 semaines de congés principaux devront être prises pendant la période estivale.
Dans les conditions fixées par l’Accord d’entreprise et comme le prévoit la loi, des congés supplémentaires de fractionnement seront attribués si la Direction ne permettait pas au salarié la prise de 24 jours de congés consécutifs ou non, durant la période du 1er mai au 31 octobre 2026. Il en est ainsi de l’étalement des congés principaux, nécessaire dans le cas du « non-stop » ou lorsque le fractionnement est imposé tardivement au cours de la période estivale sans respecter le délai de prévenance de 2 mois, même aux salariés volontaires.

Dans cette situation, la prise des congés principaux d’été en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre 2026 ouvrira droit, dans ce cadre à :
  • 1 jour ouvrable de congé supplémentaire lorsque le nombre de congés pris en dehors de la période estivale est compris entre 3 et 5.
  • 2 jours ouvrables de congés supplémentaires lorsque le nombre de congés pris en dehors de la période estivale citée ci-dessus est au moins égal à 6.
Ces congés supplémentaires obéissent aux mêmes règles de consommation que les autres jours de congés.

La restauration sera ajustée en fonction du personnel présent (y compris pour le positionnement de la 5ème semaine de congés payés).

Article 4 - Positionnement de la 5ème semaine de congés payés pour l'année 2026



  • VES/VEMR : Toutes équipes, tous secteurs (hors équipe 856) :

Fermeture du 25/12/2026 au 03/01/2027.

Toutes les équipes de nuit seront en congés à partir du 24/12/2026 et reprendront la nuit du 03/01/2027.



  • VES/VEMR (856) :

Les congés seront étalés sur 4 semaines : 51, 52, 53/2026 et 01/2027.

  • VES/VEWH :

Les congés seront étalés sur 3 semaines 51, 52 et 53/2026.
Pas de prolongation de la semaine 52 sur la semaine 53 et inversement, pas d’anticipation de la semaine 53 sur la semaine 52.
En cas de demandes trop abondantes sur une semaine, la hiérarchie prendra en compte de façon objective la situation de chaque salarié comme décrit à l’article 3 du présent accord.

  • VES/SCFM/OEF (555 - 556 - 590) :

La 5ème semaine de congés payés sera placée sur la semaine 52/2026. Une permanence minimum sera assurée en fonction du flux de valeur et du calendrier du site.

  • VES/EEFA :

Les congés seront étalés sur 4 semaines 51, 52, 53/2026 et 01/2027 en fonction du flux de valeur et du calendrier du site.

  • VES/VEFI :

La 5ème semaine de congés payés sera placée sur la semaine 52/2026. Une permanence minimum sera assurée en fonction du flux de valeur et du calendrier du site.


  • Autres services (y compris services hébergés sauf raison de service) :

Les congés seront étalés sur 3 semaines 51, 52 et 53/2026 en fonction du flux de valeur et du calendrier du site.

  • Pour l’effectif de nuit sur l’ensemble des secteurs : Deux jours de congés payés seront positionnés les nuits des jeudis 24 et 31/12/2026.


La restauration sera ajustée en fonction du personnel présent.


Article 5 - Reliquat des congés payés


Les jours restants à la disposition des salariés au titre du congé principal seront à prendre prioritairement dans la période estivale (1er mai – 31 octobre).

Article 6 - Journée de solidarité

En 2026, la journée de solidarité sera positionnée le jeudi 01 janvier 2026.
A cet effet, un jour de RTT a été positionné pour le personnel en journée et un jour d'annualisation a été positionné pour le personnel en horaire d'équipe.

Article 7 – Ponts et aménagements des départs en congés

Le calendrier 2026 permet d’envisager la réalisation de ponts et d’aménager les départs en congés. A ce titre, les parties conviennent que :
Pour l’ensemble des salariés, la réalisation des ponts et aménagements de départs en congés et de leurs récupérations, selon les dispositions légales, seront définitivement arrêtées en cours d’année, après consultation du comité social et économique.
En complément, un aménagement d’horaire pour le personnel d’équipe pourra être engagé sur les journées du 24 et du 31/12/2026 afin d’anticiper les départs en congés.

Article 8 – Dépôt légal


Le présent accord s’applique pour la période du 01/01/2026 au 31/12/2026 inclus.

Le présent accord sera remis à chaque Organisation Syndicale représentative et déposé auprès de la DREETS de la Haute-Saône, ainsi qu’au Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Vesoul.
Ces deux dépôts seront effectués par l’Employeur.


















Article 9 - Suivi de l’accord

Si en cours d’année des ajustements dans le positionnement des congés sont rendus nécessaires par des besoins liés à l’actualité du site et/ou à la préservation de sa performance en raison du contexte économique perturbé actuel, la Direction se réunira accompagnée de deux représentants de chaque Organisation Syndicale signataire du présent accord.
Dans ce cadre, compte-tenu du contexte actuel rendant difficile les projections de calendrier, des ajustements dans le positionnement des jours de congés pourront être envisagés selon les dispositions prévues au présent article, avec ou sans, le cas échéant, attribution de congés supplémentaires de fractionnement selon que les jours soient positionnés ou non durant la période estivale légale (du 1er mai au 31 octobre 2026).
En pareille hypothèse, la prise de congés se fera en priorité au regard des droits anciens dans la limite de la période d’utilisation de ces derniers, et le positionnement de ces jours sera favorisé en vue de la réalisation de ponts ou de week-ends prolongés, dans toute la mesure du possible.
Après présentation des ajustements utiles par la Direction aux Organisations Syndicales susvisées, ces derniers pourront être définitivement adoptés après consultation du CSE, laquelle sera réalisée dès que possible après connaissance par la Direction des ajustements nécessaires.
Fait à Vesoul, le__________________________

ACCORD LOCAL SUITE À L’ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR LA DURÉE EFFECTIVE

L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL ET LES CONGÉS 2026




Pour la Direction,









Pour les organisations syndicales


CFE/CGC

CGT

CFTC

FO




Fait à VESOUL, le __________________________



ANNEXE 1


CONGES 2026 - PÉRIODE ESTIVALE - OBJECTIFS DE PERSONNEL EN CP – (% maximum à ne pas dépasser)




Semaine n° :


26

27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37

Evénement


Vacances
Scolaires
Samedi 4 juillet

Mardi
14 juillet






Samedi
15 août


Rentrée scolaire
Lundi 1 septembre

Dates
22 juin au 28 juin
29 juin au 05 juillet
06 au 12 juillet
13 au 19 juillet
20 au 26 juillet
27 juillet au 02 août
03 au 9 août
10 au 16 août
17 au 23
août
24 au 30 août

31 août au 06 septembre
07 au 13 septembre

VEWH + Eq 856

40

40

40

40

40

50

50

50

50

50

20

20

MAINTENANCE

25

25

25

30

30

30

30

30

30

30

20

20

VEMR (hors 856)

5

5

5

10

15

40

85

85

40

15

5

5









center

Stellantis Auto SAS - Site de Vesoul – 24 rue d’Echenoz – 70000 VESOUL
Siret 542 065 479 00280
Embedded Image
Stellantis Auto SAS - Site de Vesoul – 24 rue d’Echenoz – 70000 VESOUL
Siret 542 065 479 00280

ANNEXE 2


LIMITATION DES TAUX DE CONGÉS HORS PÉRIODE ESTIVALE



MOIS
SEMAINE
Nb Jours d’ouvrables
% maxi d’effectifs en congés
Intérêt pour le personnel
FEVRIER 2026
07
6
15
Vacances scolaires d’hiver du 07 au 22 février
FEVRIER 2026
08
6
15
Vacances scolaires d’hiver du 07 au 22 février
AVRIL 2026
15
5
15
Vacances scolaires de printemps du 04 au 19 avril
AVRIL 2026
16
5
15
Vacances scolaires de printemps du 04 au 19 avril
AVRIL 2026

15
5
15
Lundi de Pâques le 06 avril
MAI 2026
18
5

Fête du travail vendredi 1 mai
MAI 2026
19
5
15
Armistice vendredi 8 mai
MAI 2026
20
5
15
Ascension jeudi 14 mai
MAI 2026
22
5
15
Lundi de Pentecôte 25 mai
OCTOBRE 2026
43
6
15
Vacances scolaires de Toussaint du 17 octobre au 01novembre
OCTOBRE 2026
44
5
15
Vacances scolaires de Toussaint du 17 octobre au 01 novembre
NOVEMBRE 2026
46
5
15
Mercredi 11 novembre
DECEMBRE 2026
52
5
30
Vacances scolaires de Noël du 19 décembre 2026 au 03 janvier 2027
Noël vendredi 25 décembre 2026
DECEMBRE 2026
53
5
30
Vacances scolaires de Noël du 19 décembre 2026 au 03 janvier 2027
Jour de l’an vendredi 01 janvier 2027
Stellantis Auto SAS - Site de Vesoul – 24 rue d’Echenoz – 70000 VESOUL
Siret 542 065 479 00280
Embedded Image
Stellantis Auto SAS - Site de Vesoul – 24 rue d’Echenoz – 70000 VESOUL
Siret 542 065 479 00280

*Chaque Secteur pourra au besoin de son activité adapter les quotas à la hausse.


*Chaque Secteur pourra au besoin de son activité adapter les quotas à la hausse.






Annexe 3 : Glossaire


Sigles
Signification en anglais
Signification en français
EEFA
Energies Environment & Facilities
Énergies Environnement et installations
VEHR
Vesoul Human Resources
Ressources Humaines de Vesoul
VEWH
Vesoul Warehouse
Magasin de Vesoul
PPLW
Put Away & Picking Left Wing
Rangement et prélevement aile gauche
PPOP
Prepacking & Packing Operations
Opérations de préemballage et d'emballage
PPRW
Put Away & Picking Right Wing
Rangement et prélevement aile droite
WHIF
Warehouse Internal Flow
Flux interne du Magasin
WHRS
Warehouse Reception & Shipping
Réception et expédition du Magasin
VEMR
Vesoul Man & Reman
Vesoul Fabrication et économie circulaire
MALO
Manufacturing Logistic Operations
Opérations logistiques de fabrication
MALS
Manufacturing Logistic Support
Soutien logistique à la fabrication
MEMR
Mechanical Man & Reman
Economie circulaire
MFAB
Maintenance Unite Fabrication
Maintenance Fabrication
QCS
Quality Customer Services
Services clients qualité
SCFM
Supply Chain Flow Management
Gestion des flux de la chaîne d'approvisionnement
CSPW
Communication & Stellantis Production Way
Communication et mode de production Stellantis
SPSI
 
Support et Pilotage des systèmes d'information
VEFI
 Vesoul Finance
Vesoul Finance
VEMP
Vesoul Master Plan
Schéma directeur de Vesoul
Stellantis Auto SAS - Site de Vesoul – 24 rue d’Echenoz – 70000 VESOUL
Siret 542 065 479 00280

Stellantis Auto SAS - Site de Vesoul – 24 rue d’Echenoz – 70000 VESOUL
Siret 542 065 479 00280

Mise à jour : 2026-02-02

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un accord temps de travail qui vous correspond
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Un accord temps de travail sur mesure

Un avocat vous accompagne

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas