NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL, LA FORMATION ET L’EMPLOI DE WILO INTEC
Accord d’entreprise du 18 décembre 2025
Entre :
La société Wilo Intec SAS, immatriculée au RCS de Bourges sous le numéro 398 340 190. Sise 50, Avenue Eugène Casella, à Aubigny sur Nère (18700), Dûment représentée par le Responsable des Ressources Humaines
D’une part,
ET
L’organisation syndicale CFDT,
L’organisation syndicale CGT,
D’autre part,
Est conclu le présent accord portant sur les salaires, le temps de travail, la formation et l’emploi au sein de Wilo Intec.
Article 1 – Les salaires
Compte tenu de l’inflation sur les douze derniers mois glissants, des résultats de l’entreprise et de la conjoncture économique, il a été convenu les différents éléments suivants :
Au 1er janvier 2026 :
Pour les
EMPLOIS Classés A1 à C6 :
Il est attribué une enveloppe d’augmentation salariale composée de 2 mesures :
une augmentation générale uniforme de 0,9% pour tous
une enveloppe d’augmentation basée sur le mérite individuel de 0,6%.
Afin d’accompagner l’attractivité des métiers, la
grille d’entrée dans les emplois listés dans le tableau ci-après est revalorisée au 1er janvier 2026.
Cette grille prévoit la revalorisation du salaire brut de base mensuel pour un travail à temps complet (soit 35 heures).
Elle
inclut l’augmentation générale de 0,9% et une revalorisation spécifique pour l’emploi d’usineur sur Witzig (UAP Composants). Cette revalorisation spécifique s’appliquera à tous les salariés de l’emploi concerné en lieu et place de l’augmentation générale de 0,9%.
A la demande des organisations syndicales, la Direction consent à envisager une mesure spécifique pour accompagner l’attractivité de l’emploi d’usineur en 2026.
Grille salaires par emploi
Salaire brut mensuel de base (35h) d'entrée dans l'emploi au 1er janvier 2025
Classement
Salaire mini au 1er janvier 2026
Agent de fabrication
1802,26 A1 SMIC
Approvisionneur d'ilôt (UAP ASS)
1827,84 A2 1844,29
Agent de fabrication ligne semi-automatique
1839,06 B3 1855,61
Opérateur pilote
1850,28 B3 1866,93
Préparateur de commande
1850,28 B3 1866,93
Approvisionneur polyvalent (UAP COMP)
1860,48 B3 1877,22
Conducteur de ligne automatisée
1939,02 B4 1956,47
Usineur
2006,34 C5 2100,00
Magasinier Cariste Polyvalent
1914,54 C5 1931,77
Préparateur de commande pilote
1914,54 C5 1931,77
Relais-monitorat
2028,78 C5 2047,04
Moniteur
2139,96 C6 2159,22
Pour les
EMPLOIS Classés D7 à I18 :
Il n’y a pas d’enveloppe définie, les augmentations s’effectueront uniquement sur la base du
mérite individuel de chaque collaborateur.
Article 2 – Prime d’équipe
L’article 144 de la nouvelle Convention Collective de la Métallurgie qui s’applique depuis le 1er janvier 2024 prévoit les modalités d’éligibilité et de fixation d’une prime pour le travail en équipes successives. Dans le cadre du présent accord, les parties conviennent de ne déroger à l’article 144 de la convention collective que pour le montant de la prime.
Les parties font le constat partagé que la contrainte relative au travail en équipes successives est la même pour tous et souhaitent rester dans la philosophie de nos précédents accords d’entreprise qui prévoyaient une prime dont le montant est identique pour tous.
Au 1er janvier 2026, la contrepartie salariale au titre du travail en équipes successives, communément appelée « prime d’équipe » chez Wilo Intec, demeure fixée à
7,5 euros pour chaque poste accompli dans le cadre d’un travail en équipes successives.
Article 3 – La participation et l’épargne salariale
Compte-tenu de la chute d’activité et des résultats de l’entreprise, il faut s’attendre à ce qu’il n’y ait pas de participation aux bénéfices en 2026.
Il est rappelé qu’un accord de transformation de notre PERCO en PERCOL est en cours de signature à la date de signature de l’accord.
Article 4 – La formation
Le budget en 2026 s’élèvera à
140 000 euros pour les dépenses pédagogiques. La Direction réunira la commission formation au cours du premier trimestre 2026, pour présenter un bilan des actions réalisées en 2025 puis à l’issue des entretiens annuels, afin de présenter le projet de plan de développement des compétences pour 2026.
Article 5 – L’emploi et l’employabilité des collaborateurs
Pour 2026, la Direction maintient sa prudence sur les embauches (sauf besoin indispensable) dans l’attente de retrouver une meilleure visibilité sur notre filière et la reprise des commandes clients à un niveau satisfaisant. Le suivi des actions est partagé périodiquement en réunion mensuelle avec le CSE.
Article 6 – Le temps de travail
La Direction a rappelé le bilan sur le recours aux heures de modulation dans les secteurs de production déjà abordé avec le CSE. Le retour à un meilleur niveau d’activité cumulé à la politique de non-remplacement des départs a permis un retour progressif de la majorité des compteurs de modulation à un niveau positif.
Le seuil de réserve pour le paiement des compteurs de modulation a été fixé à 40 heures, l’avance de 70% des compteurs a donc pu être déclenchée fin novembre.
Compte-tenu du manque de visibilité, la Direction refuse de revoir les règles relatives aux RTT libres ou au paiement des samedis travaillés jusqu’à nouvel l’ordre.
Dans le cadre de l’accord NAO de 2024 applicable en 2025, les parties avaient convenu le report de 33 heures négatives par salarié sur le compteur de modulation de 2025, sauf compteur supérieur. Afin de saluer l’effort fourni, la Direction consent à
rémunérer la majoration correspondant à ces 33 heures au taux de 25% uniquement pour les salariés dont le compteur s’établit à zéro ou plus (heures supplémentaires).
Le reliquat des heures négatives des salariés en horaires de modulation et en horaires variables est financé par l’entreprise pour 2025, sans recours au chômage partiel, uniquement si ces heures négatives s’expliquent par un manque d’activité. Sont donc exclues les absences demandées par les collaborateurs et non récupérées (absence sans solde) ou la non-possibilité d’effectuer la journée de solidarité (le salarié devra poser un congé ou positionner une journée sans solde).
A la demande des Organisations syndicales, la Direction consent à étudier le sujet de la
durée de la pause de 10 min prévue en modulation basse par notre accord d’entreprise au cours du 1er semestre 2026 (ce délai pourra être différé dans l’éventualité où le recours à cette modulation ne serait pas utilisé sur le premier semestre).
Article 7 – Egalité hommes/femmes et Qualité de vie au Travail
7.1 Egalité hommes/femmes
Compte-tenu du contexte, l’ouverture de la négociation a été reportée en 2025. Une nouvelle négociation sera planifiée au cours du premier trimestre 2026.
7.2 Qualité de vie au Travail
Pour l’année 2026, la Direction consent à octroyer un
budget de 1 000€ au « COMITE QVT » afin de lui permettre de poursuivre ses actions.
Il est rappelé qu’une négociation sur un dispositif de don de jours de congés entre salariés est actuellement en cours.
7.3 Maintien dans l’emploi des salariés âgés
Il est rappelé qu’une négociation sur la retraite progressive est actuellement en cours.
Article 8 – Ponts, journée de solidarité en 2025 et fermetures d’entreprise
La Direction ne se prononce pas pour le moment sur l’éventuel octroi de ponts en 2026.
La journée de solidarité est fixée au lundi de Pentecôte soit le
lundi 25 mai 2026. La décision sur les modalités de gestion de la journée de solidarité est reportée du fait des incertitudes actuelles sur le niveau d’activité de 2026.
La fermeture estivale n’est pas encore définie du fait de l’incertitude sur les fermetures clients. La décision sur la fermeture estivale devrait intervenir au cours du premier trimestre 2026.
La Direction informera le CSE préalablement à toute décision.
Article 9 - Date d’entrée en vigueur, durée, suivi et rendez-vous
La date d’entrée en vigueur du présent accord est fixée au 1er janvier 2026 ; il est conclu pour une durée déterminée d’un an.
En vue d’assurer le suivi de l’application du présent accord, les parties conviennent de se revoir tous les ans au moment de la négociation annuelle sur les salaires.
A titre exceptionnel, pour l’année 2026, un suivi sera fait au début du second semestre pour constater l’état des compteurs de modulation et évaluer les conséquences sur la 2ème partie d’année (par exemple : RTT libres, paiement des samedis travaillés)
Article 10- Révision
Le présent accord pourra être révisé à tout moment par accord entre les parties qui fera l’objet d’un avenant de révision dans les conditions légales et réglementaires en vigueur. La demande d’engagement de la procédure de révision peut être faite par les organisations syndicales habilitées, conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du code du travail. Elle est formulée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge à l’employeur et à chaque organisation habilitée à négocier l’avenant de révision, accompagnée des propositions de modifications que son auteur souhaite apporter au présent accord.
Article 11 - Dénonciation
Le présent accord pourra être dénoncé, à tout moment, par les parties signataires en respectant un délai de préavis de 4 mois. La dénonciation est faite dans les conditions prévues par les articles L. 2261-9 et suivants du code du travail.
Article 12 - Notification et dépôt de l’accord
Le présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives de WILO INTEC SAS par lettre remise en main propre.
Conformément aux articles D.2231-2, D.2231-4 et L.2231-5-1 du code du travail, le présent accord est déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail. Il sera publié dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.
Un exemplaire sera remis au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de Bourges.
Les formalités de dépôt seront accomplies par l’entreprise.
Il sera affiché dans sa totalité dans les endroits habituels à la suite de son dépôt pendant un mois.
Fait à Aubigny sur Nère le 18 décembre 2025
En 5 exemplaires, dont un original pour chaque organisation syndicale signataire
Pour WILO INTEC SAS :
Responsable des Ressources Humaines
Pour les organisations syndicales représentatives :