Accord d'entreprise AGENCE GESTION LIAISON CONSEIL ASSOC

ACCORD D'ENTREPRISE NAO

Application de l'accord
Début : 01/01/2018
Fin : 01/01/2999

Société AGENCE GESTION LIAISON CONSEIL ASSOC

Le 19/01/2018


Accord d’entreprise

Entre

L’AGLCA,

2 boulevard Irène Joliot-Curie, 01006 BOURG EN BRESSE CEDEX, N° de SIRET : 779 311 547 000 29, représentée par son président, , habilité en vertu d'une décision du Conseil d'administration en date du 21 décembre 2017 à signer cet accord,

Et d’autre part

Madame , déléguée du personnel, mandatée par le syndicat CFDT F3C ISALPIN



PREAMBULE
Suite à la dénonciation en date du 30 juin 2017 de l’accord d’usage dit accord atypique du 14 décembre 1994 et l’adhésion à la convention collective nationale de l’animation du 28 juin 1998, la direction a souhaité proposer un accord d’entreprise afin de maintenir certaines dispositions prévues dans l’accord atypique.

Les parties se sont rencontrées à plusieurs reprises : le 7 septembre 2017, 6 octobre 2017, 16 octobre 2017, 23 novembre 2017, 21 décembre 2017, 11 janvier 2018.



IL EST CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT

Article 1 – Durée du travail

Répartition de la durée hebdomadaire
La répartition de la durée hebdomadaire de travail peut être organisée sur quatre jours.

Heures exceptionnelles
Dans la branche professionnelle, les heures exceptionnelles seront soit récupérées, soit rémunérées.


Article 2 – Rémunération
Attribution de points supplémentaires
Dans le cadre des réunions annuelles entre l’employeur, le dp ou en absence de dp un salarié mandaté par les salariés de l’AGLCA, des modalités de mise en place d’attributions individuelles de points supplémentaires peuvent être discutées.

Prime différentielle
Une prime différentielle fixe et non dégressive en fonction de l'évolution du point de la CCNA, calculée au 1er janvier 2018, permet le maintien individuel annuel de la rémunération brute suite au passage à la CCNA pour le personnel en place à la date de signature de l’accord d’entreprise.

Période transitoire
Afin de permettre une période transitoire d'accompagnement pour le personnel en place à la date de signature de l’accord d’entreprise, le personnel pour lequel l'application de la convention ne prévoit pas de progression salariale sur l'année 2018, pourra se voir appliquer la progression d'échelon 2018 en référence à l'accord atypique.


Article 3 – Congés
Congés
Pour le personnel en place à la date de signature de l’accord d’entreprise, les congés annuels sont fixés à 27 jours ouvrés + 7 jours ouvrés globalisés + 2 jours de fractionnement pour un temps complet. Les modalités sont fixées par note de service annexée.

Congés d’ancienneté
Pour le personnel en place à la date de signature de l’accord d’entreprise, le nombre de jours de congés d’ancienneté acquis au 31 décembre 2017 est maintenu sans évolution possible.

Congés pour événements familiaux
Pour le personnel en place à la date de signature de l’accord d’entreprise, les dispositions de la CCNA s’appliquent, à l’exception de :
Mariage d'un enfant ou enfant du conjoint : 3 jours ouvrés

Décès :
  • d’un conjoint, enfant, concubin : 8 jours ouvrés.
  • d'un parent ou allié en ligne directe ; frère, sœur, belle-mère, beau-père, petit-fils, petite-fille, père, mère, grand-père, grand-mère, personnes vivant au foyer du salarié : 3 jours ouvrés.

Rentrée scolaire :
L’ensemble des salariés bénéficie de la mesure ci-après :
Pour faciliter la rentrée scolaire d’un enfant jusque l’âge de 16 ans, sur demande du salarié, l’association pourra autoriser une absence pour quelques heures, une demi-journée ou une journée. Cette absence sera alors soit décomptée du salaire, soit des congés payés, soit rattrapée.

Enfant malade :
L’ensemble des salariés bénéficie de la mesure ci-après :
Le père, la mère ou responsable légal d'un enfant malade peut bénéficier de douze jours par an d'absence avec traitement pris par période de trois jours maximum, cinq jours pour un enfant de moins d'un an.

Congé pour engagement associatif :
L’ensemble des salariés bénéficie de la mesure ci-après :
Un congé pour engagement associatif est accordé pour les dirigeants et encadrants bénévoles dans le cadre de la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté : 3 jours ouvrés par an avec traitement, pris par unité minimale d’une demi-journée et demandés une semaine au moins avant et en veillant à ne pas porter préjudice au bon fonctionnement des services.


Article 4 – Maladie – Retraite

Arrêt maladie

Le salaire net sera maintenu dès le premier jour d’arrêt maladie après 1 an d’ancienneté conformément à la réglementation de la sécurité sociale.

Départ en retraite
Il est convenu d’une période de transition pour les salariés devant partir en retraite et ayant moins de 20 ans d’ancienneté. Une prise en compte des situations individuelles surviendra en 2018, pour des départs entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.


Article 5 – Prévoyance et mutuelle

Complémentaire santé

L’ensemble des salariés bénéficie de la mesure ci-après :
Répartition de la cotisation : la cotisation est financée à 40% par le salarié et 60% par l'employeur, et ce quelle que soit la couverture souscrite par l’employeur.


Article 6 – Date d’entrée en vigueur et durée de l’accord
Vu l’avis favorable du CA du 21 décembre 2017,
Vu l’avis favorable de la Déléguée du Personnel,
Vu la consultation du personnel en date du 23 janvier 2018,
L’accord entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
Il est conclu pour une durée indéterminée.


Article 7 – Dénonciation et Révision
Toute demande de révision doit être signifiée à l'autre partie et être accompagnée d'un contre-projet portant sur les points à réviser. Un calendrier est établi au cours de la première réunion de négociation qui doit se tenir dans le délai de trois mois suivant la demande de révision.
Chacune des parties contractantes se réserve le droit de dénoncer le présent accord d’entreprise moyennant un préavis de trois mois, de date à date, par lettre recommandée à chacune des autres parties, accompagnée d'un nouveau projet d’accord d’entreprise.
En cas de dénonciation par l'une ou l'autre des parties, l’accord d’entreprise continue de produire effet jusqu'à l'entrée en vigueur de l’accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée de 6 mois à compter du dépôt de la dénonciation. Une nouvelle négociation doit s'engager dans les trois mois qui suivent l'envoi de la lettre recommandée de dénonciation.


Fait à Bourg-en-Bresse, le 19 janvier 20018


Déléguée du personnelPrésident
RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir