Accord d'entreprise ALCURA FRANCE

Avenant Accord de Méthode ALCURA

Application de l'accord
Début : 17/09/2019
Fin : 01/01/2999

12 accords de la société ALCURA FRANCE

Le 17/09/2019


AVENANT A L’ACCORD DE METHODE ADAPTANT LES MODALITES D’INFORMATION ET DE CONSULTATION DANS LE CADRE DU PROJET DE REORGANISATION DE LA SOCIETE ALCURA



ENTRE


La Société ALCURA France SAS, dont le siège social est situé ZI Allée des Sablons 36000 CHATEAUROUX, représentée par son représentant légal, Monsieur XXXXX, agissant en sa qualité de Directeur Général dûment habilité ;


D’une part

ET



Les Organisations Syndicales représentatives au sein de l’entreprise désignées ci-après :

Le syndicat CFTC, représenté par Monsieur XXXXX, dûment habilité à cet effet par l’organisation syndicale CFTC



Le syndicat CGT, représenté par Monsieur XXXXX, dûment habilité à cet effet par l’organisation syndicale CGT


Le syndicat FO, représenté par Madame XXXXX, dûment habilité à cet effet par l’organisation syndicale FO


D’autre part



Il est convenu ce qui suit, en vertu d’un accord collectif d’entreprise conforme aux dispositions des articles L.2232-16 et suivants et L.1233-21 et suivants du Code du Travail.
Sommaire

TOC \t "Titre 1;2;Titre 2;3;Titre 3;4;Titre 4;5;Partie;1" I PRÉAMBULE - OBJET DU PRESENT AVENANT PAGEREF _Toc19607405 \h 3

II Calendrier des réunions avec le comité social et économique PAGEREF _Toc19607406 \h 3

IIIASSISTANCE D’UN EXPERT PAGEREF _Toc19607407 \h 4

IVRévision de l’avenant PAGEREF _Toc19607408 \h 4

V Communication de l’avenant PAGEREF _Toc19607409 \h 5

VIPUBLICITE PAGEREF _Toc19607410 \h 5







PRÉAMBULE - OBJET DU PRESENT AVENANT

Le 26 juillet 2019, la DIRECCTE a notifié à la société ALCURA sa décision de non- homologation du projet de PSE établi unilatéralement par la Direction.

La Direction a alors entrepris de modifier le projet de PSE afin de le mettre en conformité avec les préconisations de la DIRECCTE. Le 2 septembre 2019, elle a convoqué le CSE afin de le consulter sur le projet amendé.

Les organisations syndicales se sont ensuite rapprochées de la Direction, le 10 septembre 2019, afin d’envisager de rouvrir les négociations sur le projet de PSE. La Direction a favorablement accueilli cette demande.

C’est dans ce contexte que les parties se sont rencontrées afin de réviser l’accord de méthode adaptant les modalités d’information et de consultation conclu le 17 septembre 2019.




Calendrier des réunions avec le comité social et économique

L’article III de l’accord de méthode en date du 17 septembre 2019 est complété des informations suivantes :

Les parties conviennent que le calendrier du processus d’information consultation sur le projet de réorganisation est complété comme suit :

Réunions
Réunions préparatoires
Horaires de la réunion (l’horaire de fin étant précisé à titre indicatif
Lieu
Intitulé de la réunion

1
24 septembre 2019
14h00-18h00
Châteauroux
ALCURA préparatoire
1

25 septembre 2019
9h00-13h00
Châteauroux
ALCURA – CSE – Réunion R2 : recueil d’avis

Les parties sont convenues d’une réunion de négociation de l’accord sur le PSE et sur les mesures sociales d’accompagnement fixée le 17 septembre 2019.

Le projet d’accord collectif PSE sera soumis à la signature des organisations syndicales à l’issue de cette négociation.

Elles rappellent par ailleurs que si la négociation ainsi visée permettait d’aboutir à la conclusion d’un accord collectif d’entreprise au sens des articles L.1233-24-1 et suivants du code du travail, la réunion du CSE fixée au 25 septembre 2019 porterait sur les points prévus à l’ordre du jour tel qu’annexé à la convocation adressée le 2 septembre 2019, modifié pour tenir compte de la conclusion du PSE majoritaire.

Ainsi, dans ce cas, sur le volet PSE, le CSE sera consulté sur le contenu de l’accord collectif majoritaire :

  • modifications apportées en réponse aux motifs de refus de l’homologation (notamment sur les critères d’ordre des licenciements),

  • améliorations des mesures sociales résultant de la négociation avec les organisations syndicales (notamment portant sur le congé de reclassement).



ASSISTANCE D’UN EXPERT

Dans le cadre de la conclusion d’un accord collectif majoritaire portant sur le PSE, les parties conviennent de mettre fin au complément d’expertise prévu au titre de la reprise de la procédure.



Révision de l’avenant
A la demande d’une ou plusieurs organisations syndicales signataires, il pourra être convenu d’ouvrir une négociation de révision du présent avenant dans les conditions prévues par le Code du travail. Cette négociation de révision sera systématiquement ouverte si la demande en est faite par la Direction.

Communication de l’avenant
Le texte du présent avenant, une fois signé, sera notifié, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.



PUBLICITE
Le présent avenant sera déposé par la direction au greffe du conseil de prud’hommes compétent. En parallèle, l’entreprise s’engage à déposer le présent avenant auprès de la Direccte compétente selon les règles prévues aux articles D.2231-2 et suivants du Code du travail via la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.

Il sera en outre anonymisé en vue de son dépôt dans la base de données numériques des accords collectifs.

Un exemplaire sera remis aux organisations syndicales, la remise du présent avenant valant notification de celui-ci.



Fait à Châteauroux, le

17 septembre 2019, en 7 exemplaires originaux



Monsieur XXXXX

Directeur Général, pour la société




Monsieur XXXXX

Pour le syndicat CFTC




Monsieur XXXXX

Pour le syndicat CGT




Madame XXXXX

Pour le syndicat FO

Mise à jour : 2019-10-08

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas