Accord d'entreprise ASS ACTION SOCIALE EDUCAT ILLE & VILAINE

UN AVENANT A L'ACCORD CSE

Application de l'accord
Début : 18/11/2025
Fin : 18/05/2026

15 accords de la société ASS ACTION SOCIALE EDUCAT ILLE & VILAINE

Le 18/11/2025


Avenant à l’accord sur le Comité Social et Economique à l’APASE

Entre d’une part

L’APASE, dont le Siège est situé 33 Rue des Landelles à Cesson-Sévigné, représentée par xxx

Et d’autre part

Les organisations syndicales représentatives dans l'association, représentées respectivement par leur délégué-e syndical-e, à savoir :
  • La CFDT représentée par YYYY ;
  • La CGT représentée par IIII ;
  • SUD représenté par PPPP.

Il est convenu ce qui suit :

Préambule


L'ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales, a modifié en profondeur les règles de dialogue social et l'architecture des instances représentatives du personnel.

Un premier accord mettant en place le Comité Social et Economique au sein de l’APASE a été signé en 2019 et est venu poser les premiers jalons de ces nouvelles instances de représentation du personnel. Un deuxième accord sur le Comité Social et Economique au sein de l’APASE a été signé en 2024 en prenant en compte le bilan des 5 années d’application afin d’améliorer les règles.

Au mois de novembre 2025, l’APASE organise les élections professionnelles pour élire les membres du Comité Social et Economique pour les années 2026 à 2028.

Article 1 - Durée de l’accord


Cet accord est à durée déterminée pour 6 mois à compter du 18 novembre 2025.

TITRE 1. LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Article 2 - Les consultations


Conformément aux dispositions de l’article L2312-17 du Code du travail, le comité social et économique est consulté sur :
  • La situation économique et financière de l'association

  • Les orientations stratégiques de l'association

  • La politique sociale de l’association les conditions de travail et l'emploi


Au regard du renouvellement des mandats des membres du CSE et des sujets prioritaires fixés à la fin de l’année 2025, il apparaît nécessaire de décaler la consultation sur la politique sociale de l’association, les conditions de travail et l’emploi prévue initialement au cours de l’année 2025 à l’année 2026. Le comité social et économique sera toutefois consulté sur le plan de développement des compétences 2026 au cours du mois de novembre 2025.

Pour ce faire, le calendrier fixé pour assurer la consultation en 2026 prévoit :
  • Au plus tard le 5 février 2026 : communication des informations pour la consultation sur la politique sociale de l’association, les conditions de travail et l’emploi aux membres du CSE
  • Au plus tard le 12 février 2026, une séance plénière du CSE sera organisée pour aborder la politique sociale de l’association les conditions de travail et l’emploi prévues à l’article 7 de l’accord CSE du 06/09/2024.

TITRE 2. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 3 - Dépôt et publicité

Le présent accord sera déposé auprès de la DREETS ainsi qu’au greffe du Conseil des Prud'hommes de Rennes et notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'association. Son existence figurera sur l’intranet. Le présent accord sera soumis à la procédure d’agrément prévue à l’article L. 314-6 du code de l’action sociale et des familles.


Fait en 4 exemplaires à Cesson-Sévigné, le 18/11/2025



Pour les organisations syndicalesPour l’APASE
Représentatives
XXXXXXX
Directrice Générale
YYYYY
Délégué Syndical CFDT


IIIIIIIIII
Déléguée Syndicale CGT


PPPPPPPPPP
Délégué Syndical SUD

Mise à jour : 2025-11-24

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas