L’établissement AUTONEUM Moissac, de la société AUTONEUM FRANCE SASU, Digue de la Cartonnerie, 82200 Moissac, immatriculé au RCS de Versailles 59682033200192, représenté par……… le Chef d’établissement, Ci-après dénommé « l’établissement de Moissac » D’une part,
Et
Les organisations syndicales représentatives au sein de l’établissement de Moissac : La CFTC représentée par ….. La CGT représentée par ….. Solidaire SUD Chimie représentée par ….. Ci-après dénommées ensemble « les organisations syndicales » D’autre part,
PREAMBULE
Dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires 2025, les parties ont convenu de la signature d’un accord de performance sociale notamment par de l’agilité. L’agilité consiste à remplacer du personnel intérimaire en occupant temporairement un poste d’agent de production ou de cariste. Compte tenu de la baisse d’activité et du chiffre d’affaires prévisionnel sur l’année 2025, il est nécessaire d’adapter l’organisation du travail afin d’optimiser la flexibilité opérationnelle du personnel MOI.
Article 1 – Modalités d’application
Période concernée : L’accord est valable pour l’année civile 2025.
Catégorie de personnel concernée : salariés MOI non postés (liste en annexe), employés, techniciens et cadres.
Durée et fréquence : 3 jours à planifier dans l’année, selon les horaires du poste remplacé (hors poste de nuit).
Planification : Les jours seront définis en amont, en accord avec la direction et les services de production.
Article 2 – Formation et Sécurité
Lors de la prise de poste, les salariés concernés bénéficieront d’une
formation renforcée obligatoire relative aux consignes de sécurité, aux gestes et postures, ainsi qu’à l’utilisation des équipements.
Le port des
Équipements de Protection Individuelle (EPI) sera obligatoire et fourni par l’entreprise si besoin.
Article 3 – Planification
L'agilité pourra être mise en place :
Tous les jours (du lundi au vendredi) sur les semaines : 16, 17, 18, 19, 20, 22, 23, 24, 28 et 29.
Tous les lundis et/ou vendredis de l'année.
Les collaborateurs auront également la possibilité de remplacer un salarié absent "au pied levé" en cas de besoin, s'ils le souhaitent. Les jours devront être planifiés, dans un fichier dédié qui sera transmis par mail.
Les salariés qui ne souhaitent pas faire de l’agilité auront la possibilité d’être pointé en « absence autorisée non payée ». Ils devront également planifier les journées dans le fichier.
Article 4 – Entrée en vigueur et durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour l’année 2025, de la date de signature au 31 décembre 2025.
Fait à Moissac, le 1er avril 2025
SYNDICATS SIGNATAIRESLA DIRECTION
….. CFTC……., chef d’établissement
…. CGT…….Responsable ressources humaines
……SOLIDAIRE SUD CHIMIE
Annexe – Liste des salariés MOI non postés concernés