Accord d'entreprise BANQUE DE FRANCE

AFFICHAGE SYNDICAL

Application de l'accord
Début : 23/01/2024
Fin : 01/01/2999

Société BANQUE DE FRANCE

Le 11/01/2024


OCCITANIE : ACCORD SUR LA MISE À DISPOSITION DES PANNEAUX D’AFFICHAGE SYNDICAUX A LA BANQUE DE FRANCE



Aux termes de l’art. 2.3.2 de l’accord du 25 juillet 2019 relatif au droit syndical à la Banque de France, modifié par avenant n°1 en date du 26 octobre 2022, « Les organisations syndicales affichent leurs communications sur des panneaux d’affichage distincts des panneaux réservés aux CSE.
Les panneaux sont mis à disposition des organisations syndicales dans les lieux de passage habituels des agents (hors entées visiteurs) en prenant en compte la configuration des différents sites.
La Banque s’engage à mettre à disposition de chaque organisation syndicale ayant constitué une section syndicale dans l’établissement, au moins un panneau d’une taille suffisante pour y accueillir une communication sous forme de deux documents de format A3. »
Une négociation avec les délégués syndicaux d’établissement détermine par accord l’emplacement et le nombre de panneaux syndicaux site par site pour les établissements de la Banque.
Article 1 : Champ d’application

Les dispositions du présent accord concernent la mise à disposition de panneaux d’affichage au bénéfice de l’ensemble des organisations syndicales de l’établissement ayant constitué une section syndicale d’établissement pour chaque site dans le périmètre de leur CSE.
Article 2 : Objet

La Banque de France met à disposition des bénéficiaires visés à l’article 1 ci-dessus un nombre de panneaux d’affichage dans les différents locaux et dans les endroits prévus dans l’annexe à cet accord.
Ces panneaux se présentent sous la forme de rectangle au format A3 ou A4 selon les emplacements prévus dans l’accord.
Ces panneaux sont exclusivement réservés aux communications des organisations syndicales, à charge pour elles d’en respecter les conditions d’utilisation telles que prévues par l’article 4 du présent avenant.
Article 3 : Portée de l’accord

Le présent accord d’établissement complète les dispositions légales relatives aux panneaux d’affichage des sections syndicales.
En cas de nouvelles dispositions légales actuelles ou futures portant sur l’attribution de panneaux d’affichage aux sections syndicales d’établissement viendraient à entrer en vigueur, elles seraient immédiatement appliquées se substituant à celles figurant dans le présent accord.
Article 4 : Accès et conditions d’utilisation des panneaux d’affichage par les sections syndicales d’établissement

Les organisations sont responsables du contenu de ces affichages. Le contenu des affiches, publications et tracts est librement déterminé par l’organisation syndicale, sous réserve de l’application des dispositions relatives à la presse conformément à l’article L. 2142-5 du code du travail.
Un exemplaire des communications syndicales est transmis à l’employeur, simultanément à l’affichage conformément à l’article L. 2142-3 du code du travail.

Article 5 : Entrée en vigueur

Le présent accord prend effet à partir du jour qui suit la réalisation des formalités de dépôt.

Article 6 : Publicité et dépôt

Conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, un exemplaire de cet accord, signé par les parties, est remis à chaque organisation syndicale représentative et vaut notification au sens de l’article L. 2231-5 du code du travail.
Le présent avenant est déposé auprès de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités d’Occitanie, ainsi que sur la plateforme de télé procédure du ministère du travail.

left

SNABF SOLIDAIRE
CFE-CGC
FO
CGT

SNABF SOLIDAIRE
CFE-CGC
FO
CGTToulouse, le 11 janvier 2024
La Directrice régionale






ANNEXE DES SITES CONCERNES PAR L’ACCORD D’ETABLISSEMENT OCCITANIE
Les affichages seront organisés dans les conditions suivantes :
  • Chaque organisation devra respecter dans ses affichages l’espace matérialisé qui lui est dévolu. Ainsi,
  • Lorsque l’unité met à disposition un ou plusieurs panneaux, l’espace sera divisé en autant de colonnes (de taille égale) que de sections syndicales. Le nom de l’organisation sera apposé en haut de la colonne qui lui est dévolue
  • Lorsque l’unité met à disposition des vitrines, chacune d’entre elles sera identifiée au nom de la section syndicale.

ALBI :

Un panneau format 5 colonnes *A4 sur 3 rangées chacune
  • près de la porte des bureaux menant à la salle de convivialité du RDC
  • en liège, avec punaises

AUCH :

Deux panneaux pour un total de format 5 colonnes *A4 sur 3 rangées chacune
  • situés dans la tisanerie (un au-dessus de la fontaine à eau, l’autre du côté de la fenêtre)
  • panneau aimanté, avec aimants.

CAHORS :

Un panneau format 5 colonnes *A4 sur 3 rangées chacune
  • situé dans la tisanerie
  • panneau aimanté, avec aimants.

CARCASSONNE :

Un panneau format 5 colonnes *A4 sur 3 rangées chacune
  • situé dans la tisanerie
  • panneau aimanté, avec aimants.

FOIX :

Un panneau format 5 colonnes *A4 sur 3 rangées chacune
  • situé dans la tisanerie
  • panneau aimanté, avec aimants.

MENDE :

Un panneau format 5 colonnes *A4 sur 3 rangées chacune
  • situé dans la tisanerie
  • panneau aimanté, avec aimants.

MONTAUBAN :

Un panneau format 5 colonnes *A4 sur 3 rangées chacune
  • situé dans la tisanerie
  • panneau aimanté, avec aimants.

MONTPELLIER :

  • Côté vestiaires du personnel :
6 vitrines avec aimant
Proche de l’affichage direction mais moins visible que l’affichage à l’entrée du restaurant d’entreprise
  • Côté restaurant :
6 vitrines avec aimant
Visible par le personnel, dans le circuit de passage courant

NIMES :

5 panneaux format 100*75
  • Dans le couloir après le SAS personnel
  • En liège avec punaises

PERPIGNAN :

Un panneau format 5 colonnes *A4 sur 3 rangées chacune
  • Dans la tisanerie du rez de chaussée
  • En liège avec punaises

RODEZ :

Un panneau format 8 colonnes *A4 sur 3 rangées chacune
  • Couloir vers la tisanerie
  • Tableau aimanté, avec aimants

TARBES :

Un panneau format 5 colonnes *A4 sur 3 rangées chacune
  • situé dans la tisanerie (le panneau actuellement dévolu à l’affichage employeur sera permuté avec celui réservé aux syndicats)
  • panneau aimanté, avec aimants.

TOULOUSE :

  • Côté sanitaires du personnel au RDC :
À créer 5 panneaux format 100*75
Passage de circulation car accès aux sanitaires, au rez de chaussée, proche des bureaux de la logistique et de la place du village
  • Côté restaurant :
2 panneaux format 5 colonnes* A4 sur 3 rangées en hauteur
Dans le bâtiment du 6 rue Deville, à l’entrée du CSE
panneaux aimantés, avec aimants.

Mise à jour : 2024-02-01

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas