Par courrier du mardi 6 janvier 2026, a été remis à la délégation syndicale l’ensemble des documents définis ci-dessous :
Un tableau définissant les salaires effectifs des personnels chantiers et bureaux classé par catégories indiquant les salaires extrêmes et le salaire moyen.
L’ensemble des primes spécifiques couramment employées dans l’entreprise ainsi que les montants globaux versés pour les primes d’assiduité, d’été et de chantier.
Une note sur :
La durée effective et l’organisation du temps de travail
L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes,
L’emploi du personnel intérimaire au sein de l’entreprise,
Le tableau des promotions et de l’évolution de l’emploi,
Les contrats d’apprentissage et de qualification en cours
L’accueil des jeunes et leur formation,
Le tableau des primes ainsi que la grille d’indemnités de trajet.
Une grille sur les salaires effectifs
Indice INSEE sur les prix à la consommation
Lors de la première réunion du mercredi 14 janvier 2026, nous avons consulté l’indice INSEE qui montre une augmentation des prix à la consommation de novembre 2024 à novembre 2025 de 0,90 %.
La délégation syndicale demande à ce que la revalorisation des salaires soit au minimum de 2 %.
La direction informe de la baisse globale de Chiffre d’affaires estimée entre 12 et 15 %.
La baisse de résultat est quant à elle, entre 25 et 30 %.
Même si les commandes de 2025 sont supérieures aux commandes de 2024, elles sont toutefois insuffisantes pour garantir un volume de Chiffre d’Affaires permettant d’amortir la totalité de nos frais généraux.
En complément, les affaires traitées en 2025 l’ont été à des prix unitaires beaucoup plus bas que les deux années précédentes, ce qui laisse présager d’une augmentation du cout de production qui aggravera bien entendu les pertes dues au non amortissement des frais généraux.
Les propositions de la délégation syndicale ne sont pas recevables mais une augmentation générale de 1 % est quand même acceptée soit 0,1% au-dessus de l’indice du cout de la vie.
Apres discussion, il est convenu qu’il reste des marges suffisantes pour renouveler la prime de partage de valeur au même niveau et selon les mêmes conditions que l’année dernière à savoir 6 % du salaire annuel limité à 3 000 €uros.
La direction précise que cette prime n’est pas un acquis et qu’elle devra être renégocié chaque année, voir supprimé en cas de résultats insuffisants.
La négociation annuelle se conclut donc sur l’accord suivant :
Les salariés chantier bénéficieront d’une augmentation de salaire annuelle de 1 % basée sur les salaires de janvier 2025, applicable au 1er janvier 2026.
Toutefois celle-ci ne s’appliquera qu’aux salariés ayant au moins 6 mois de présence (date d’embauche avant le 1er juillet 2025) et s’appliquera au prorata du temps de présence, pour les salariés de moins d’un an d’ancienneté (date d’embauche entre le 1er janvier 2025 et le 30 juin 2025).
Pour le personnel bureau CADRE et ETAM, les augmentations seront individuelles et déterminées au moment des entretiens individuels d’avril 2026. Elles s’appliqueront à partir du 1er avril 2026.
Une « prime de partage de la valeur » sera attribuée en janvier 2026, cette prime sera calculée sur la base de 6 % du salaire annuel brut travaillé (absences et congés payés déduits). Le calcul sera le même pour l’ensemble des salariés mais sera plafonné à un maximum de 3 000 €uros individuel. Ce montant sera imposable et subira les prélèvements CSG/RDS.