Accord d'entreprise CAISSE D'EPARGNE CEPAC

ACCORD RELATIF A LA PROROGATION DE LA DUREE DE SURVIE DE L’ACCORD RELATIF A LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ET LA MISE EN PLACE D’UN COMPTE EPARGNE TEMPS DE l’EX BANQUE DE LA REUNION

Application de l'accord
Début : 01/01/2019
Fin : 30/04/2019

26 accords de la société CAISSE D'EPARGNE CEPAC

Le 19/12/2018


ACCORD RELATIF A LA PROROGATION DE LA DUREE DE SURVIE DE L’ACCORD RELATIF A LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ET LA MISE EN PLACE D’UN COMPTE EPARGNE TEMPS DE l’EX BANQUE DE LA REUNION DU 09 OCTOBRE 2001 ET DE SON AVENANT DU 31 MAI 2002 MIS EN CAUSE DU FAIT DE LA FUSION ENTRE LA BANQUE DE LA REUNION ET LA CEPAC AU 1er MAI 2016

Entre :


La Caisse d’Epargne CEPAC (CE CEPAC), dont le siège social est situé Place Estrangin Pastré, BP 108, 13006 MARSEILLE, représentée
,

D’une part


Et



Les organisations syndicales représentatives au sein de la Caisse d’Epargne CEPAC, représentées par leurs délégués syndicaux respectifs,





D’autre part



Il a été préalablement exposé ce qui suit :

Préambule
Une fusion juridique est intervenue le 1er mai 2016 entre la CEPAC et la Banque de La Réunion aboutissant à l’absorption de la Banque de La Réunion par la CEPAC.
Ainsi, l’ensemble des accords collectifs en vigueur au sein de l’ex Banque de La Réunion à cette date ont été automatiquement mis en cause, en application de l’article L 2261-14 du Code du Travail, la fin du délai de survie étant fixée au 31 juillet 2017.
En regard des spécificités des territoires et de la stabilisation des effets de la fusion juridique qui était toujours en cours, une étude sur l’amplitude des ouvertures de nos agences à la clientèle en Outre-Mer a été diligentée durant l’année 2017, en parallèle une prorogation du délai de survie a été entérinée.
Par la suite en regard, de l’évolution du modèle bancaire, de la mise en place du mode collaboratif, et de l’avancée des travaux relatifs à l’harmonisation du temps de travail, la CE CEPAC a souhaité une nouvelle fois rencontrer les organisations syndicales représentatives afin de proroger ce délai de survie.
C’est dans ce contexte que les parties se sont rencontrées au cours de l’année 2017 et 2018 afin de proroger par deux fois le délai de survie des accords relatifs au temps de travail de deux des ex Banques Outre-Mer absorbées par la CEPAC.
Ainsi deux accords relatifs à la prorogation de la durée de survie de l’accord relatif à la réduction du temps de travail et la mise en place d’un compte épargne temps de l’ex banque de la réunion du 09 octobre 2001 et de son avenant du 31 mai 2002 mis en cause du fait de la fusion entre la banque de la réunion et la CEPAC au 1er mai 2016 ont été signés.
Le dernier accord signé en date 1er mars 2018 prévoyait un délai de survie jusqu’au 31 décembre 2018.
A ce jour, malgré le souhait des différents acteurs d’harmoniser dans les prochaines semaines le temps de travail en Outre-Mer, les parties reconnaissent en effet l’intérêt de maintenir temporairement l’application de l’accord sur la réduction du temps de travail et la mise en place d’un compte épargne temps de l’ex banque de La Réunion du 09 octobre 2001 et de son avenant du 31 mai 2002 aux collaborateurs de l’ex Banque de La Réunion.


Article 1 : Prorogation du délai de survie

Les parties au présent accord conviennent de proroger le délai de survie de l’accord sur la réduction du temps de travail et la mise en place d’un compte épargne temps de l’ex banque de La Réunion du 09 octobre 2001 et de son avenant du 31 mai 2002.
Cependant il est précisé que les dispositions relatives à la mise en place d’un compte épargne temps prévues par l’accord du 09 octobre 2001 ont été intégralement remplacées par un accord collectif spécifique sur le compte épargne temps du 19 juin 2006.
En conséquence, les dispositions du Titre 3 de l’accord sur la réduction du temps de travail et la mise en place d’un compte épargne temps de l’ex banque de la Réunion du 09 octobre 2001 ne seront pas concernées par cette prorogation.
Le temps de travail des salariés de l’ex Banque de la Réunion restera donc régi par les dispositions applicables avant la fusion juridique du 1er mai 2016, jusqu’à la date de signature d’un accord relatif au temps de travail et au plus tard jusqu’au 30 avril 2019.

ARTICLE 2 – Durée

Le présent accord prendra effet à compter du 1er janvier 2019 pour une durée déterminée et prendra automatiquement fin à la date de mise en œuvre d’un accord de substitution ou au plus tard le 30 avril 2019.

ARTICLE 3 – PUBLICITE
Le texte de l’accord sera déposé par la Caisse d’Epargne CEPAC auprès de la DIRECCTE compétente. Un exemplaire de ce texte sera remis au Secrétariat du Greffe du conseil de prud’hommes de Marseille.
Un exemplaire du présent accord sera également transmis à l’adresse numérique de la branche : branchece@bpce.fr
Marseille, le 19/12/2018
RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir