Accord d'entreprise CATERPILLAR FRANCE SAS

UN AVENANT A L'ACCORD DU 25/11/22 RELATIF A LA PREVOYANCE PERSONNEL NON CADRE

Application de l'accord
Début : 01/01/2024
Fin : 01/01/2999

30 accords de la société CATERPILLAR FRANCE SAS

Le 08/12/2023


AVENANT A L’ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE A DUREE INDETERMINEE

RELATIF AU RÉGIME COLLECTIF ET OBLIGATOIRE

DE PREVOYANCE

« INCAPACITE, INVALIDITE, DECES »


Personnel « Non-CADRES »


ENTRE LES SOUSSIGNÉS


Caterpillar France, société par actions simplifiées, au capital de 125 730 000 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Grenoble sous le numéro 061 500 245, ayant son siège social 40 avenue Léon Blum 38000 Grenoble et représentée par ______, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, dûment habilité

Caterpillar Commercial Services, société à responsabilité limitée, au capital de 2 256 810 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Grenoble sous le numéro 434 398 996, ayant son siège social 40 avenue Léon Blum 38100 Grenoble et représentée par ______, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines dûment habilité

Les deux sociétés seront désignées dans le texte comme "Caterpillar France" ou "Entreprise"
D’une part
Et
Les organisations syndicales représentatives dans l’Entreprise :
D’autre part.








PREAMBULE


L’entrée en vigueur de la nouvelle Convention Collective de la métallurgie au 1er janvier 2024 a nécessité la mise en place d’un nouveau référentiel de classification. Ce nouveau référentiel nous amène à introduire cet avenant afin de modifier la catégorie des salariés bénéficiaires de la couverture de prévoyance « incapacité – invalidité – décès » du personnel « non - cadre » à compter du 1er janvier 2024. L’article 2.1 de l’accord initial est donc réécrit comme suit :

  • SALARIES BENEFICIAIRES & CARACTERE COLLECTIF DU REGIME

Le présent accord a pour objet l’adhésion obligatoire des salariés définis ci-dessous, sans condition d’ancienneté.
Il concerne l’ensemble des salariés « non cadres », à l’exclusion de ceux (salariés cadres) visés aux articles 2.1 et 2.2 de l’ANI du 17 novembre 2017 relatif à la prévoyance des cadres, identifiés comme suit.

Catégories d'emplois concernées, à compter du 1er janvier 2024 :

L’identification des salariés non cadres, à compter du 1er janvier 2024, est définie à l’article 62.3 de la nouvelle CCN de la métallurgie en date du 7 février 2022, prenant en compte la nouvelle classification conventionnelle prévue par la CCN, comme suit : il s’agira des salariés relevant des emplois côtés de la classe A1 à la classe D8 de la nouvelle classification, à l’exclusion donc des salariés cadres et assimilés relevant des emplois côtés de la classe E9 à la classe I18.

  • RENDEZ-VOUS ET SUIVI DE L’ACCORD


En vue d’assurer le suivi de l’application de l’accord faisant l’objet du présent avenant, les parties conviennent de se revoir tous les 5 ans à compter de la date de son entrée en vigueur.

  • DUREE-MODIFICATION-DENONCIATION

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Il met fin et remplace toutes dispositions résultant de décisions unilatérales, d’usages, d’accords collectifs, ou de toute autre pratique en vigueur dans l’entreprise et portant sur le même objet que celui prévu par le présent avenant.
L’accord initial et le présent avenant pourront être révisés, à tout moment pendant la période d’application, par accord collectif conclu sous la forme d’un avenant, suivant les règles légales en vigueur.
Les organisations syndicales de salariés habilitées à engager la procédure de révision sont déterminées conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail.
Par ailleurs, l’accord initial et le présent avenant pourront être dénoncés, à tout moment, par les parties signataires en respectant un délai de préavis de trois mois, dans le respect des conditions légales en vigueur.
  • FORMALITES

Conformément aux articles L.2231-5-1, L.2231-6, D. 2231-2 et D. 2231-4 du Code du travail, le texte du présent avenant sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail et auprès du Conseil de Prud’hommes de Grenoble.
Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail, le texte du présent avenant sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.

Fait à Grenoble, le 08/12/2023
______Pour les Organisations Syndicales
Pour la Direction deReprésentées dans l’Entreprise CATERPILLAR FRANCE SAS et
CATERPILLAR COMMERCIAL SERVICES SARL
Pour le syndicat C.F.D.T.


Pour le syndicat C.F.T.C.


Pour le syndicat C.G.T.


Pour le syndicat F.O.





Mise à jour : 2023-12-12

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas