Accord d'entreprise COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE

Avenant 2 à l'accord collectif d'entreprise du 16 février 2009 instituant des garanties de prévoyance complémentaire

Application de l'accord
Début : 01/01/2019
Fin : 01/01/2999

20 accords de la société COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE

Le 18/12/2018



Avenant 2 à l’accord collectif d’entreprise du 16 février 2009
instituant des garanties de prévoyance complémentaire


















COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE
2, rue André Bonin 69316 Lyon 04



SOMMAIRE

TOC \o "1-3" \h \z \u Préambule PAGEREF _Toc527536688 \h 4

Article 1 : Objet de l’accord PAGEREF _Toc527536689 \h 4

Article 2 : Adhésion des salariés PAGEREF _Toc527536690 \h 5

Article 3 : Garanties PAGEREF _Toc527536691 \h 6

Article 4 : Cotisations PAGEREF _Toc527536692 \h 6

Article 5 : Portabilité PAGEREF _Toc527536693 \h 6

Article 6 : Information PAGEREF _Toc527536694 \h 7

Article 7 : Durée - Révision-Dénonciation - Changement d’organisme assureur PAGEREF _Toc527536695 \h 7

Article 8 : Dépôt et publicité PAGEREF _Toc527536696 \h 8

Annexe 1 : Régime de prévoyance complémentaire branche + régime additionnel à compter du 1er janvier 2019 PAGEREF _Toc527536697 \h 9


TOC \o "1-3"






Cet avenant est conclu entre, les soussignés :

La société Compagnie Nationale du Rhône, ci-après dénommée l’Entreprise, dont le siège social est à Lyon (69316), 2, rue André Bonin, immatriculée au RCS de Lyon sous le n° 957520901représentée par …. , agissant en qualité de Présidente Directrice Générale, Présidente du Directoire.


d’une part,

Et les organisations syndicales représentatives de salariés représentées par leurs délégués syndicaux respectifs suivants :

  • Syndicat C.F.D.T. du personnel de la Compagnie Nationale du Rhône ;


  • Syndicat C.F.E.-C.G.C. du personnel de la Compagnie Nationale du Rhône ;


  • Syndicat C.G.T. du personnel de la Compagnie Nationale du Rhône ;


  • Syndicat F.O. du personnel de la Compagnie Nationale du Rhône ;


d’autre part.



Il a été arrêté ce qui suit :

  • Préambule

Par accord collectif du 16 février 2009, la Direction et les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ont formalisé et amélioré le régime de prévoyance bénéficiant depuis 1992 aux salariés statutaires.
Afin de mettre en conformité le régime des salariés statutaires de la CNR avec les améliorations mises en place par la branche, et de revoir et optimiser la tarification du régime, via une révision des cotisations et un encadrement de la garantie infirmité accidentelle un avenant a été signé le 15 décembre 2015 par l’ensemble des organisations syndicales.
Suite à une nouvelle amélioration des garanties ainsi qu’une baisse du taux de cotisation au niveau de la couverture de la branche des IEG (Avenant n° 4 de l’accord du 27 novembre 2008, signé le 27 décembre 2017), les parties ont décidé de se réunir pour d’une part, étudier les modalités de mise en conformité du régime des salariés statutaires de CNR portant sur les garanties d’aide aux aidants, d’autre part, revoir et optimiser la tarification du régime.
Les parties ont conclu de ces échanges qu’il était plus efficace en terme de niveau de couverture et de niveau de cotisation, de rejoindre à compter du 1er janvier 2019, le dispositif de la couverture de prévoyance de branche (par une adhésion de CNR à la convention de garanties collectives de branche) et dans le même temps, de mettre en place un régime de prévoyance additionnel à la couverture de prévoyance complémentaire de la branche des IEG venant maintenir le niveau des garanties antérieures supérieures à celles prévues par la couverture de branche.
C’est dans ce contexte que les parties ont conclu le présent avenant, en application de l’article L.911-1 du Code de la Sécurité sociale.

  • Article 1 : Objet de l’accord

Le présent avenant a pour objet d’annuler et de remplacer toutes les dispositions de l’accord du 16 février 2009, ainsi que son avenant signé le 15 décembre 2015, pour :
  • tenir compte de l’adhésion de CNR à la convention de garanties collectives relative à la couverture de prévoyance complémentaire des salariés statutaires de la branche des IEG
  • et mettre en place un régime additionnel à la couverture de branche ayant pour objet l’adhésion des salariés statutaires à un contrat collectif d’assurance souscrit à cet effet par CNR auprès du même organisme assureur que celui de la couverture de la branche des IEG permettant le maintien des garanties supplémentaires (qui existaient dans le régime mis en place le 16 février 2009 et qui n’existent en revanche pas dans la couverture de la banche des IEG.




  • Article 2 : Adhésion des salariés

2.1. Salariés bénéficiaires

Le présent régime bénéficie à l’ensemble des salariés statutaires de la CNR.

En cas de suspension du contrat de travail, la couverture de prévoyance est maintenue sous réserve du versement des cotisations patronales et salariales prévues à l'article 6 pour les périodes faisant l'objet :

  • d'un maintien de salaire (par exemple, en cas de congé maternité ou paternité, congé pour longue maladie ou congé épargne-temps) ;
  • d'un congé sans solde exceptionnel de 3 mois au plus ;
  • d'un congé d'une durée de 3 mois au plus, quel qu'il soit, pris pour l'éducation des enfants ;
  • d'un congé de proche aidant ;
  • d'un congé de solidarité familiale ;
  • du versement d'une prestation ou d'une indemnité financée par l'employeur (exemple : complément invalidité, congé individuel de formation lorsqu'il fait l'objet d'une prise en charge par l'AGECIF, congé de présence parentale) ;
  • d’un congé parental d’éducation.
Dans les autres cas de suspension du contrat de travail (exemple : congé sans solde pour convenances personnelles, congé sans solde pour élever un enfant de moins de 8 ans d'une durée supérieure à 3 mois, congé sabbatique, congé sans solde pour création d'entreprise), les salariés ont la possibilité de conserver le bénéfice de la garantie par une adhésion facultative et individuelle. Dans ce cas, les cotisations (part patronale et part salariale) sont à la charge exclusive des salariés. Le précompte des cotisations n'est pas assuré par l'employeur.

En cas de suspension du contrat de travail donnant lieu à suspension du versement total ou partiel de la rémunération par l'employeur, l'assiette de calcul des cotisations est constituée de la rémunération principale, telle que définie à l'article 6, perçue au cours des 12 derniers mois précédant la suspension du contrat de travail.

Par dérogation aux paragraphes qui précèdent, en cas d'invalidité de catégorie 2 ou 3, le bénéfice de la couverture de prévoyance complémentaire est maintenu à titre obligatoire pendant la période de suspension du contrat de travail sans contrepartie de cotisation salariale, ni patronale.

Pour les salariés statutaires placés en invalidité de catégorie 1 exerçant une activité professionnelle dans les industries électriques et gazières, l'assiette de calcul des cotisations est constituée de la rémunération principale perçue, telle que définie à l'article 6, reconstituée sur une base temps plein.


2.2. Caractère obligatoire de l’adhésion 

L'adhésion des salariés, visés à l’article 2.1., au régime est obligatoire. Elle résulte de la signature du présent avenant par les organisations syndicales représentatives des salariés dans l’entreprise. Elle s'impose donc dans les relations individuelles de travail et les salariés concernés ne pourront s'opposer au précompte de leur quote-part de cotisations.



  • Article 3 : Garanties


Les garanties, qui sont annexées au présent avenant à titre informatif, ont été élaborées par accord des parties au contrat d’assurance. En aucun cas, elles ne sauraient constituer un engagement pour la société, qui n’est tenue, à l’égard de ses salariés, qu’au seul paiement des cotisations. Par conséquent, les garanties figurant en annexe relèvent de la seule responsabilité de l’organisme assureur, au même titre que les modalités, limitations et exclusions de garanties.

Le présent régime ainsi que le contrat d’assurance précité sont mis en œuvre conformément aux prescriptions des articles L.242-1, alinéas 6 et 8 du Code de la sécurité sociale et 83, 1° quater du Code général des impôts, et des décrets pris en application de ces dispositions


  • Article 4 : Cotisations


Les cotisations servant au financement du contrat d'assurance s’élèvent à un montant correspondant à 0,18 % du salaire de référence.
Le salaire de référence intègre la rémunération principale, le 13ème mois, les avantages en nature (gaz et électricité, le forfait familial ou le sursalaire familial).
L’employeur prend en charge 80% de cette cotisation et les salariés 20% de cette cotisation.

  • Article 5 : Portabilité


Le bénéfice de la couverture complémentaire obligatoire est maintenu en cas de rupture du contrat de travail ouvrant droit à une prise en charge par le régime d’assurance chômage (à l’exception du licenciement pour faute lourde) dans les conditions et modalités fixées par l’article L.911-8 du Code de la Sécurité sociale, détaillées dans la notice d’information remise aux salariés.

Le maintien des garanties obligatoires sera financé par un système de mutualisation intégré aux cotisations du régime de prévoyance des salariés en activité. Ainsi, les anciens salariés concernés bénéficieront du maintien à titre gratuit de cette couverture pendant la période de portabilité, conformément aux dispositions prévues à l’article L.911-8 du Code de la Sécurité sociale.

A défaut de communication à l’organisme gestionnaire des justificatifs de sa prise en charge par le régime d’assurance chômage, l’ancien salarié perd le bénéfice du régime et, par conséquent, le droit aux prestations correspondantes.

  • Article 6 : Information



6.1. Information individuelle


En sa qualité de souscripteur, la société remettra à chaque salarié et à tout nouvel embauché, une notice d'information détaillée, établie par l’organisme assureur, résumant notamment les garanties et leurs modalités d'application.

Les salariés de la société seront informés individuellement, selon la même méthode, de toute modification de leurs droits et obligations.

6.2. Information collective


Conformément à l’article R.2323-1-13 du Code du travail, le comité d’entreprise sera informé et consulté préalablement à toute modification des garanties de prévoyance.

  • Article 7 : Durée - Révision-Dénonciation - Changement d’organisme assureur


  • Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet le 1er janvier 2019.
Il se substitue à toutes les dispositions issues de l’accord du 16 février 2009, ainsi que son avenant signé le 15 décembre 2015.
  • La révision du présent accord pourra être engagée à tout moment dans les conditions prévues par le code du travail.
  • L’accord peut également être dénoncé selon les dispositions du code du travail. Le préavis de dénonciation est fixé à 3 mois à compter de la date notification de la dénonciation aux signataires de l’accord.


  • Conformément à l'article L.912-3 du Code de la sécurité sociale, en cas de changement d'organisme assureur :
  • Les rentes en cours de service à la date de (y compris les prestations décès prenant la forme de rente), continueront à être revalorisées.
  • Les garanties décès seront également maintenues au profit des bénéficiaires de rentes d’incapacité de travail ou d’invalidité lors de la résiliation du contrat d'assurance, étant précisé que la revalorisation des bases de calcul des prestations décès devra être au moins égale à celle prévue par le contrat résilié.
Lors du changement d’organisme assureur, la société s’engage à organiser la prise en charge des obligations ci-dessus définies, soit par l’organisme dont le contrat a été résilié, soit par le nouvel organisme assureur.

  • Article 8 : Dépôt et publicité


Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues aux articles L2231-6 du code du travail.


Fait à Lyon, le 18-12-2018
En 7 exemplaires originaux dont un à chaque partie.


Pour la Compagnie Nationale du Rhône
La Présidente Directrice générale
Présidente du Directoire



Pour le syndicat C.F.D.T.
du personnel de la CNR



Pour le syndicat C.F.E.-C.G.C
du personnel de la CNR




Pour le syndicat C.G.T.
du personnel de la CNR



Pour le syndicat FO
du personnel de la CNR


  • Annexe 1 : Régime de prévoyance complémentaire branche + régime additionnel à compter du 1er janvier 2019


  • Couverture prévoyance Branche IEG

  • Régime additionnel CNR

  • DECES TOUTES CAUSES (NON ACCIDENTEL)

  • Célibataire, Veuf, Divorcé, séparé judiciairement sans enfant à charge
  • 200% SR*
  • Marié vivant avec un partenaire de PACS ou en concubinage sans enfant à charge
  • 250% SR*
  • Célibataire, Veuf, Divorcé, séparé judiciairement avec un enfant à charge
  • 280% SR (200% SR + 80% SR)*
  • 20% SRCNR*
  • Marié vivant avec un partenaire de PACS ou en concubinage avec un enfant à charge
  • 330 % SR (250% SR + 80% SR)*
  • Par enfant supplémentaire à charge
  • 80% SR * (Majoration portée à 100% pour un enfant handicapé dont le taux d'incapacité est au moins égal à 80%)

DECES ACCIDENTEL

Célibataire, Veuf, Divorcé, séparé judiciairement sans enfant à charge

  • 300% SR*

Marié vivant avec un partenaire de PACS ou en concubinage sans enfant à charge

  • 350% SR*

Célibataire, Veuf, Divorcé, séparé judiciairement avec un enfant à charge

  • 380% SR (300% + 80%)*

Marié vivant avec un partenaire de PACS ou en concubinage avec un enfant à charge

  • 430% SR (350% + 80%)*

Par enfant supplémentaire à charge

80% SR * (Majoration portée à 100% pour un enfant handicapé dont le taux d'incapacité est au moins égal à 80%)
  • DECES CONSECUTIF A UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION

Capital supplémentaire


  • 100 % SRCNR*
  • INVALIDITE ABSOLUE ET DEFINITIVE

Capital versé par anticipation

100% du capital décès (accidentel ou non)
  • DECES POSTERIEUR OU SIMULTANE DU CONJOINT / GARANTIE DOUBLE EFFET

Versement d'un capital supplémentaire à répartir entre les enfants à charge


100% SR*
  • PREDECES DU CONJOINT

Versement d'un capital


  • 30% SRCNR*
  • ALLOCATION OBSEQUES / ALLOCATION DECES

Décès de l'assuré



100 % PMSS
Décès du conjoint (au sens large)

Décès d'un enfant à charge

  • 200 % PMSS (limité aux frais réels pour les enfants de moins de 12 ans)

RENTE EDUCATION

En complément de la pension temporaire versée par le régime spécial

Jusqu'à 15 ans inclus

15% SR*

De 16 à 25 ans inclus

20% SR*

Doublement de la rente éducation en cas de décès du père et de la mère

OUI

  • INFIRMITE

Infirmité permanente partielle d'origine accidentelle

  • 10 fois le SRCNR** x taux d'IPP (

    minimum 33%)

Infirmité permanente totale d'origine accidentelle

Infirmité permanente consécutive à une maladie tropicale (personnel expatrié uniquement)

  • INVALIDITE

2ème catégorie

intervention à hauteur de 75% de la rémunération principale avec une majoration à partir de trois enfants à charge

  • 25% du salaire dans la limite du salaire net d'activité
3ème catégorie
  • PRESTATIONS AIDE AUX AIDANTS

Indemnité complémentaire en cas de prise d'un congé de présence parentale pour le salarié bénéficiant de l'AJPP

Indemnité permettant le maintien du salaire à hauteur de près de 80% de leur rémunération principale nette (sous déduction de l'AJPP) proratisée en fonction du nombre de jours d'absence indemnisés

Indemnité complémentaire en cas de prise d'un congé de solidarité familiale pour le salarié bénéficiant de l'AJAP (congé pris à temps plein)

Indemnité permettant le maintien du salaire à hauteur de près de 80% de leur rémunération principale nette (sous déduction de l'AJAP) proratisée en fonction du nombre de jours d'absence indemnisés

Indemnité complémentaire en cas de prise d'un congé de solidarité familiale pour le salarié bénéficiant de l'AJAP (congé pris à temps partiel)

Indemnité permettant le maintien du salaire à hauteur de près de 100% de leur rémunération principale nette (sous déduction de l'AJAP) proratisée en fonction du nombre de jours d'absence indemnisés

Plateforme d'aide aux aidants de niveau 1 (accessible à tout type d'aidant)

Prestation permettant principalement d'orienter, de conseiller ou d'informer les aidants sur les dispositifs existants (au niveau de la sécurité sociale, de la branche ou de l'entreprise), de leur offrir de l'écoute psychologique et des bilans téléphoniques de longue durée en matière sociale, de santé et juridique

Plateforme d'aide aux aidants de niveau 2 (accessible aux aidants bénéficiant de l'AJAP ou de l'AJPP)

Prestation permettant à l’aidant d’accéder à des prestations individuelles tarifaires (enveloppe financière pour des prestations de services, formation par un personnel infirmier, enveloppe de prise en charge de l’hébergement en cas d’hospitalisation de la personne aidée…)

*SRCNR : Salaire de Référence CNR dans le cadre du régime additionnel : Rémunération principale annuelle brute 13ème mois compris + avantages en natures (factures de gaz et d'électricité) + forfait familial.

*SR : Salaire de Référence IEG : Rémunération principale annuelle brute 13ème mois compris.




RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir