Accord d'entreprise CRIJ OCCITANIE

ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE SUR LA POLITIQUE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL AU SEIN DU CRIJ OCCITANIEN

Application de l'accord
Début : 01/01/2019
Fin : 01/01/2999

8 accords de la société CRIJ OCCITANIE

Le 20/12/2018





Accord collectif d’entreprise sur la politique de santé et sécurité au travail au sein du CRIJ Occitanie



ENTRE :


Le CRIJ OCCITANIE dont le siège social est situé 17 rue de Metz 31 000 TOULOUSE, représenté par son Directeur Général, X,


Ci-après dénommé « le CRIJ OCCITANIE »
d’une part,

ET :


Y, en qualité de membre titulaire du Comité Social et Economique représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles,


Ci-après dénommée « les élus ou les partenaires sociaux »

d’autre part,

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT

PREAMBULE

Pour rappel, la fusion absorption du CRIJ LANGUEDOC ROUSSILLON par le CRIJ MIDI PYRENEES au 1er janvier 2018 a eu des incidences sur les deux collectivités de travail.

Afin de traiter les questions de santé et sécurité au travail sur les différents sites, la Direction et les partenaires sociaux ont donc une réflexion aux fins d’harmoniser les règles applicables, dans l’objectif de renforcer la qualité de vie au travail au sein du CRIJ OCCITANIE.

Article 1-1 - Champ d’application


Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel salarié du CRIJ OCCITANIE, quel que soit son site d’activité, sans condition d’ancienneté.

Article 1-2 : Secourisme au travail


La direction intégrera dans le plan de développement des compétences la possibilité d’un accès aux formations « Secouriste du travail » dans le but de former le personnel d’accueil. La direction veillera, avec l’accord du personnel concerné, à ce qu’une personne soit formée sur chacun des lieux ouverts au public.


Article 1-3 : Accompagnement sur l’analyse des pratiques professionnelles


La direction intégrera dans le plan de développement des compétences la possibilité d’un accès à deux séances de formation par an, pour les salariés volontaires, autour de l’analyse des pratiques professionnelles (formations de groupe).

Le contenu des formations sera discuté, chaque année en amont entre la direction, les représentants du personnel et l’organisme de formation retenu, en fonction des besoins repérés dans l’organisation.


Article 1-4 : Equipements sécurité

La direction veillera à l’équipement de chaque site ouvert au public d’une trousse de premier secours, conformément aux réglementations et recommandations en vigueur.

La direction veillera à entretenir un document sur chaque site ouvert au public, recensant les points d’accès aux fluides (eau, gaz, électricité), ainsi que les contacts à activer en cas d’urgence. Ce document sera également complété d’un mémo sur les conduites à tenir pour assurer la sécurité du personnel et du public accueilli.


TITRE II - DISPOSITIONS FINALES

Article 2 -1 : Durée de l'accord et suivi


Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entrera en vigueur le 1er janvier 2019.
  • Commission de suivi


Les parties sont convenues de créer une commission de suivi, composée à minima de deux représentants de la Direction et deux représentants nécessairement désignés parmi les représentants élus du personnel. Cette désignation interviendra concomitamment à la signature de l’accord.

Cette commission se réunit au moins une fois par an, dans le courant du 3ème trimestre de chaque exercice civil, à l’initiative de la Direction, pour examiner l’application des dispositions du présent accord.

La commission émet à cette occasion des préconisations quant à l’opportunité de procéder à d’éventuelles adaptations ou ajustements, compte tenu des évolutions constatées.

  • Révision


Le présent accord ayant été conclu en application des dispositions de droit commun, toutes modifications de ces dispositions ultérieures à la signature du présent accord, se substitueront de plein droit à celles du présent avenant devenues non conformes.

Chaque partie pourra demander l’engagement de négociations en vue de réviser tout ou partie du présent accord. Cette révision se fera dans les conditions prévues aux dispositions de l’article L2232-23-1 du code du travail.

Il est à noter que :
-Les dispositions de l'accord, dont la révision est demandée, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un nouvel accord
-Les dispositions de l’avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient, soit à la date expressément prévue, soit à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

  • Dénonciation

L’accord pourra être dénoncé par chacune des parties dans les conditions prévues à l’article L2261-9 du Code du travail.

Article 2 -2 : Publicité


Le présent accord sera déposé après des services du Ministère du travail conformément aux articles D2231-2 et suivants du code du travail, et au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Toulouse.
Un exemplaire sera mis à la disposition du personnel sur l’Intranet/panneaux d’affichage.
Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Toulouse, le 20 décembre 2018
En quatre exemplaires originaux

Pour le CRIJ Occitanie, le directeur,Pour le CSE, le représentant du personnel

X,Y,

RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir