Accord d'entreprise EQIOM

ACCORD A DUREE DETERMINEE RELATIF A LA CONCRETISATION DE LA DEMARCHE DE VALORISATION DES COMPETENCES (DVC) POUR LES EMPLOIS DE L’EXPLOITATION CIMENT SALARIES NON-CADRES

Application de l'accord
Début : 05/07/2022
Fin : 05/07/2026

28 accords de la société EQIOM

Le 05/07/2022


ACCORD A DUREE DETERMINEE

RELATIF A LA CONCRETISATION DE LA DEMARCHE DE VALORISATION DES COMPETENCES (DVC)

POUR LES EMPLOIS DE L’EXPLOITATION CIMENT

SALARIES NON-CADRES

Entre les soussignées :

La société

Eqiom, Société par Actions Simplifiée, dont le siège social est situé 10 avenue de l’Arche – 92419 Courbevoie Cedex, au capital de 140 300 070 euros, immatriculée sous le n° 377 917 067 au RCS de Nanterre, représentée par Madame agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines France, dûment habilitée à l’effet des présentes,

D’une part,

Et :

Les

organisations syndicales représentatives représentées respectivement par :

  • Monsieur , agissant en qualité de Délégué Syndical Central CGT
  • Monsieur , agissant en qualité de Délégué Syndical Central CFDT 
  • Madame , agissant en qualité de Déléguée Syndicale Centrale CFE-CGC
D’autre part.

Préambule :

La branche de l’Industrie de la Fabrication des Ciments porte depuis plusieurs décennies l’ambition de promotion de ses salariés, à travers notamment les classifications des emplois pour les différentes catégories de personnel.
La classification des emplois comporte des mesures destinées à faciliter la promotion du personnel et permet la visualisation de la progression possible dans les différents niveaux et coefficients de la classification, déterminée en fonction des dispositions découlant de la charte qui leur est applicable.
Le présent accord d’entreprise a pour objet de répondre aux enjeux de valorisation des compétences des salariés de l’exploitation Ciment, valorisation qui est recherchée depuis de nombreuses années au sein d’Eqiom et qui s’est traduite notamment par des mesures différenciées selon les activités d’exploitation ou de maintenance, et selon les ambitions des Directeurs de Cimenterie ou des Centres de Broyage.
Il s’inscrit dans le cadre de l’accord « NAO 2021 » du 17 février 2021, lequel avait prévu l’application de la démarche de valorisation des compétences pour les salariés de l’exploitation Ciment.
Par l’intermédiaire de cet accord, les salariés non-cadres de l’exploitation Ciment bénéficient désormais d’un socle commun de valorisation des compétences acquises et développées, adapté aux enjeux opérationnels d’Eqiom et mettant en évidence la progression possible dans les différents niveaux et coefficients.
Il a été ainsi convenu, ce qui suit :








Article 1 : Champ d’application

Le présent accord est applicable aux établissements suivants de la Société Eqiom SAS :
  • Lumbres,
  • Héming,
  • Rochefort sur Nenon,
  • Dannes,
  • Dunkerque,
  • La Rochelle,
  • Montoir de Bretagne.

Article 2 : DVC et prise de responsabilités complémentaires par le salarié

2–1  La Progression Promotionnelle (PP)

Le constat de progression du salarié consécutif à la prise de responsabilités complémentaires, en plus des missions « courantes » du poste de travail occupé, peut entrainer la valorisation des compétences des salariés

à la condition que les 5 critères cumulatifs ci-dessous soient réunis :

  • a. Expérience : conditions pour atteindre les coefficients listés ci-dessous (progression régulière au cours de la vie du salarié dans l’entreprise)

1 Coeff 190 : ≥ 1 an d’expérience dans le coefficient précédent ou > 3 ans d’expérience cumulée externe/interne/Etude post-bac* dans l’emploi,

2 Coeff 205 & 215 : ≥ 3 ans d’expérience dans le coefficient précédent ou > 5 ans d’expérience cumulée externe/interne/Etude post-bac* dans l’emploi,

3 Coeff 225 & 235 : ≥ 5 ans d’expérience dans le coefficient précédent ou > 10 ans d’expérience cumulée externe/interne/Etude post-bac* dans l’emploi,

4 Coeff 245 & 255 : ≥ 7 ans d’expérience dans le coefficient précédent ou > 15 ans d’expérience cumulée externe/interne/Etude post-bac* dans l’emploi,

5 Coeff 270 & 290 : ≥ 10 ans d’expérience dans le coefficient précédent ou > 25 ans d’expérience cumulée externe/interne/Etude post-bac* dans l’emploi,

6 Coeff 310 & 335 : ≥ 13 ans d’expérience dans le coefficient précédent ou > 28 ans d’expérience cumulée externe/interne/Etude post-bac* dans l’emploi,

  • b. Validation des compétences de l’échelon référencées dans le document de référence de la Direction, lequel peut être actualisé notamment selon les besoins et l’évolution des emplois, des techniques et des processus,

  • c. Existence d’un coefficient supérieur dans la même catégorie d’emplois (coefficients indiqués et nombre d’emplois dans l’organisation figurant dans le document de référence de la Direction), 

  • d. Validation par le chef de service après prise d’avis/cooptation de 2 contremaitres du site, dont un du même service de rattachement,

  • e. Prérequis comportemental : Exemplarité Santé-Sécurité, Bon état d'esprit, Niveau d’engagement (Remplacement de collègues en cas d’absence, disponibilité en cas de surcroît d’activité, facilités de rappels d’astreintes, …).

*Etudes Post-Bac : Au titre du parcours professionnel, les détenteurs de DUT/BTS bénéficient d’une équivalence de 5 années d’expérience professionnelle.
*Cas particulier de l’alternance CAP/Bac Professionnel. Les années d’alternance réalisées au sein d’Eqiom comptent en tant qu’expérience professionnelle en interne.
*Années d’expérience : Périodes de travail effectif ou études, hors périodes de suspension du contrat de travail (exemple : arrêts maladie), qui correspondent à l’emploi à exercer ou qui y participent. En cas de mise en œuvre d’un licenciement pour motif économique, les années d’expérience du salarié réalisées avant la rupture de son contrat de travail seront prises en compte dans le cadre de ce dispositif de progression promotionnelle.

Article 3 : DVC et expertise supplémentaire acquise par le salarié

3–1  La Progression fonction de l’Expertise Acquise (PEA) jusqu’au coefficient 235

Le constat de progression du salarié consécutif à l’expertise acquise en fonction du temps passé sur le même emploi, pourrait entrainer une évolution au coefficient supérieur

à la condition que les 5 critères cumulatifs ci-dessous soient réunis :


a. ≥ 10 ans d’expérience dans le même emploi et coefficient, apprécié une fois au cours de la vie professionnelle du salarié,

b. Justification d’une compétence clé dans son domaine d’activité, définie pour son emploi (indiquée dans le document de référence de la Direction). Il est précisé que les compétences clés sont définies au niveau de chaque établissement,


c. Progression limitée au coefficient supérieur, dans la même catégorie d’emploi, (coefficients indiqués et nombre d’emplois dans l’organisation figurant dans le document de référence de la Direction),

d. Validation par le chef de service, après prise d’avis/cooptation de 2 contremaitres du site, dont un du même service de rattachement,

e. Prérequis comportemental : Exemplarité Santé-Sécurité, Bon état d'esprit, Niveau d’engagement (Remplacement de collègues en cas d’absence, disponibilité en cas de surcroît d’activité, facilités de rappels d’astreintes, mise en œuvre de l’expertise clé, …).

Article 4 : Dispositions communes aux 2 types de progression professionnelle

4–1 La consolidation de la Progression Promotionnelle (PP) et de la Progression fonction de l’Expérience Acquise (PEA)

L’analyse objective de l’atteinte des 5 critères cumulatifs se réalisera au fil de l’année, en continu, après concertation entre le Directeur du site, le manager et le Responsable des Ressources Humaines et la décision sur la progression concernée devra faire l’objet d’un avenant au contrat de travail.
La progression éventuelle en résultant prendra effet le mois suivant la date de cette décision.

4–2 L’ « ancienneté barème » appliquée suite à une progression (PP ou PEA)

Lors du passage à un coefficient supérieur suite à une progression promotionnelle, ou à une progression en fonction de l’expertise acquise, « l’ancienneté barème » appliquée en conséquence sera déterminée de façon à assurer une augmentation du salaire brut annuel égale à 75 fois la valeur du point 100 EQIOM de l’année concernée.

4–3 Les situations de mobilité professionnelle

Lorsque l’emploi ciblé dans la même catégorie d’emplois n’est pas disponible, le salarié aura la possibilité de candidater sur cet emploi lorsque celui-ci sera ouvert à la mobilité interne. Il est rappelé que le présent accord n’a pas vocation à traiter des situations de mobilité interne.

Article 5 : Dispositions adaptées

Le rattachement à la grille de classification est effectué dans une recherche de cohérence par rapport aux réalités opérationnelles de l’entreprise et à la complexité des emplois, notamment du point de vue du temps nécessaire à l’acquisition des compétences requises, détenues par les salariés déjà en poste, et transmises aux nouveaux embauchés.
L’attribution d’un coefficient reflète ces enjeux de cohérence interne.
L’attribution du coefficient 225 n’est pas adaptée à toutes les situations des salariés titulaires d’un BTS/DUT.
Les salariés titulaires d’un BTS/DUT en rapport avec l’emploi bénéficient au sein d’Eqiom SAS de l’équivalent de 5 années d’expérience professionnelle dans le cadre de la progression promotionnelle (PP). Cette dernière disposition entre en vigueur pour les nouveaux salariés titulaires d’un BTS/DUT, recrutés après la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Article 6 : Classification des emplois au sein d’Eqiom SAS à la date de signature du présent accord

Intitulés des emplois présents au sein de l’entreprise

Il a été convenu entre les parties que la classification des emplois, reprise intégralement ci-dessous, a été retenue en tenant compte des spécificités des établissements d’Eqiom SAS.
Les coefficients constituent le socle de la classification des emplois au sein de l’entreprise et découlent de la grille des compétences clés. Ils sont attribués lors du recrutement d’un salarié ou lors de sa promotion au cours de sa vie professionnelle dans l’entreprise.
Suivant l’organisation de l’établissement, le coefficient attribué peut être adapté pour tenir compte de l’expertise ou du niveau réel du salarié dans l’exercice de son emploi, en fonction du document de référence de la Direction.
Les catégories d’emplois selon l’établissement ou le site sont partiellement mentionnées et reprises dans les tableaux ci-dessous, à titre d’illustration et pour maintenir leur lisibilité, étant entendu que l’ensemble des parties se sont accordées sur leur délimitation, telles qu’elles apparaissent, notamment, dans le visuel des tableaux (fusions ou absence de fusions des cellules).








6–1 Cimenteries intégrées

Fabrication

CC

Coef

Lumbres

Héming

Rochefort

Ouvrier
180
Rondier Broyeur
Catégorie

Catégorie

Catégorie

190
Rondier Polyvalent 1

Rondier Polyvalent 1

Rondier Polyvalent 1


205
Rondier Polyvalent 2

Rondier Polyvalent 2

Rondier Polyvalent 2


215
Opérateur SDC

Opérateur SDC

Opérateur SDC
Rondier jour

ETDAM
225
Opérateur SDC polyvalent 1

Opérateur SDC polyvalent 1

Chef de quart


235
Opérateur SDC polyvalent 2

Opérateur SDC polyvalent 2

Chef de quart polyvalent 1


245
Contremaître

Contremaître

Chef de quart polyvalent 2


255
Contremaître polyvalent

Contremaître polyvalent

Chef de quart polyvalent 3


270
Coordinateur Fabrication 1



Coordinateur Fabrication 1


290
Coordinateur Fabrication 2



Coordinateur Fabrication 2

Art. 4bis
310


Chef broyeur/cuisson




335


Chef de Fabrication









Carrière (Cru pour Lumbres)

CC

Coef

Lumbres

Héming

Rochefort




Catégorie

Catégorie

Catégorie
Ouvrier
180
Conducteur ligne niv 1

Conducteur engin 1

Conducteur engin 1


190
Conducteur ligne niv 2

Conducteur engin 2

Conducteur engin 2


205
Conducteur ligne niv 3

Conducteur engin poly 1

Conducteur engin poly 1


215


Conducteur engin poly 2
Catégorie
Conducteur engin poly 2
Catégorie
ETDAM
225
Adj Chef carrière 1

Chef d’équipe Carr 1

Chef d’équipe Carr 1


235




Contremaître carrière


245
Adj. Chef carrière 2



Adj. Chef carrière 1


255




Adj. Chef carrière 2


270
Chef carrière 1

Chef carrière 1

Chef carrière 1


290
Chef carrière 2

Chef carrière 2

Chef carrière 2

Art. 4bis
335


Chef de carrière 3











Ensachage & expéditions

CC

Coef

Lumbres

Héming

Rochefort

Ouvrier
180
Préposé Expédition niv 1
Catégorie
Préposé Expédition 1
Catégorie
Préposé Expédition 1
Catégorie

190
Préposé Expédition niv 2

Préposé Expédition 2

Préposé Expédition 2


205
Préposé Expédition niv 3

Préposé Expédition 3

Préposé Expédition 3


215


Agent exped. polyvalent

Agent exped. polyvalent

ETDAM
225


Adj. CM ensachage 1

Adj. CM ensachage 1


235


Adj. CM ensachage 2

Adj. CM ensachage 2


245
Contremaitre expédition 1

Contremaitre expédition 1

Contremaitre expédition 1


255
Contremaitre expédition 2



Contremaitre expédition 2


270
Chef expéditions 1

Chef expéditions 1

Chef expéditions 1


290
Chef expéditions 2

Chef expéditions 2

Chef expéditions 2











Services Généraux

CC

Coef

Lumbres

Héming

Rochefort

Ouvrier
180
Préposé SG 1
Catégorie
Préposé SG 1
Catégorie
Préposé SG 1
Catégorie

190
Préposé SG 2

Préposé SG 2

Préposé SG 2


205
Préposé SG 3

Préposé SG 3

Préposé SG 3


215
Mécanicien polyvalent 1

Chef d’équipe SG


Polyvalent SG/FAB

ETDAM
225
Mécanicien polyvalent 2



Chef d’équipe SG


235
Contremaitre SG 1

Contremaitre SG 1

Contremaitre SG 1


245
Contremaitre SG 2

Contremaitre SG 2

Contremaitre SG 2


255
Contremaitre SG 3

Contremaitre SG 3

Contremaitre SG 3


270
Chef de service SG

Chef SG

Chef de service MPP













Services AFR & DIB de Lumbres, Héming et Rochefort

CC

Coef

Lumbres

Héming

Rochefort

Ouvrier
180
Préposé AFR 1
Catégorie
Catégorie
Préposé AFR 1
Catégorie



190
Préposé AFR 2

Préposé AFR 2




205
Préposé AFR 3
1
Préposé AFR 3
Catégorie



215






ETDAM
225
Contremaitre AFR 1







235
Contremaitre AFR 2
1





245
Contremaitre AFR 3






255







270
Responsable AFR 1




Responsable AFR 1


290
Responsable AFR 2



Responsable AFR 2

Art 4 bis
310
Responsable AFR 3
1
Responsable AFR



Guichet/Gestionnaire & analyste production/Technicien procédé

CC

Coef

Lumbres

Héming

Rochefort

Ouvrier


Catégorie

Catégorie

Catégorie

190
Agent de guichet 2

Agent de guichet 2

Agent de guichet 2


205
Agent de guichet 3

Agent de guichet 3

Agent de guichet 3


215






ETDAM
225




Chef d’équipe guichet niveau 1
Catégorie

235
Gestionnaire de Production 1
Catégorie
Responsable Guichet
Catégorie
Catégorie
Chef d’équipe guichet niveau 2


245
Gestionnaire de Production
2

Responsable Guichet & Gestionnaire de Production




255
Technicien procédé 1

Technicien procédé

Technicien procédé 1


270
Technicien procédé 2

Technicien procédé

Technicien procédé 2


290




Analyste de production
Technicien procédé 3









Services administratifs

CC

Coef

Lumbres

Héming

Rochefort

Ouvrier
180
Assistance admin 1
Catégorie





190
Assistante admin 2






205
Assistante admin 3






215






ETDAM
225
Assistant Direction niv 1
Catégorie


Assistant Direction niv 1


235
Assistant Direction niv 2


Assistant Direction,
Accueil & Gestionnaire Formation,
Employée Principale

Assistant Direction niv 2
Gestionnaire Formation


235
Acheteur niv 1
Catégorie






245
Acheteur niv 2






255







270
Adjoint RAF niv 1







290
Adjoint RAF niv 2





Art 4 bis
310
Adjoint RAF niv 3






Laboratoire de Lumbres, Héming et Rochefort

CC

Coef

Lumbres

Héming

Rochefort

Ouvrier
180
Préposé Labo 1
Catégorie
Préposé Labo 1
Catégorie
Préposé Labo 1
Catégorie

190
Préposé Labo 2

Préposé Labo 2

Préposé Labo 2


205
Préposé Labo 3

Préposé Labo 3

Préposé Labo 3


215
Préposé Labo 4

Préposé Labo 4

Préposé Labo 4

ETDAM
225
Agent technique Labo 1
Catégorie
Agent technique Labo 1
Catégorie
Agent technique Labo 1
Catégorie

235
Agent technique Labo 2

Agent technique Labo 2

Agent technique Labo 2
Agent technique Labo 2 AFR
Catégorie

245
Technicien Labo

Technicien Labo

Technicien Labo


255
Chef Labo 1

Chef Labo 1

Chef Labo 1


270
Chef labo 2

Chef labo 2

Chef labo 2


290
Chef labo 3

Chef labo 3

Chef labo 3

Art 4 bis
310
Responsable de Laboratoire

Responsable de Laboratoire

Responsable de Laboratoire












Maintenance mécanique

CC

Coef

Lumbres

Héming

Rochefort

Ouvrier
180

Catégorie

Catégorie
Mécanicien 1
Catégorie

190
Mécanicien 1

Mécanicien 1

Mécanicien 2


205
Mécanicien 2

Mécanicien 2

Mécanicien 3


215
Mécanicien 3

Mécanicien 3

Mécanicien 4

ETDAM
225
Mécanicien 5
Catégorie
Mécanicien 5
Catégorie
Mécanicien 5


235
Adj. CM Mécanique

Adj. CM Mécanique
Catégorie
Adj. CM Mécanique
Catégorie

245
CM Mécanique 1
Catégorie
CM Mécanique 1

CM Mécanique 1


255
CM Mécanique 2

CM Mécanique 2

CM Mécanique 2


270
Adj. Chef Maint. Méca

Adj. Chef Maint. Méca




290
Chef Maint. Méca. 1

Chef Maint. Méca. 1

Chef Maint. Méca. 1


310
Chef Maint. Méca. 2

Chef Maint. Méca. 2

Chef Maint. Méca. 2










Maintenance Graisseur

CC

Coef

Lumbres

Héming

Rochefort

Ouvrier
180
Graisseur 1
Catégorie
Graisseur 1
Catégorie
Graisseur 1
Catégorie

190
Graisseur 2

Graisseur 2

Graisseur 2


205
Graisseur 3

Graisseur 3

Graisseur 3


215
Graisseur 4

Graisseur 4
Catégorie
Graisseur 4

















Méthodes : Préparateur Mécanique

CC

Coef

Lumbres

Héming

Rochefort

OUVRIER
215
Assistant de service technique 1
Catégorie
Assistant de service technique 1
Catégorie



225
Assistant de service technique 2

Assistant de service technique 2



ETDAM
235
Préparateur 1
Catégorie
Préparateur 1
Catégorie
Préparateur 1
Catégorie

245
Préparateur 2

Préparateur 2

Préparateur 2


255
Préparateur 3 - Adjoint Travaux Neuf






270
Adj service méthode*

Adj service méthode*

Adj service méthode*


290
Resp. service méthode 1
Catégorie
Resp. service méthode 1
Catégorie
Resp. Service méthode 1
Catégorie
Art 4 bis
310
Resp. service méthode 2

Resp. service méthode 2

Resp. Service méthode 2


335
Adj. Resp. Maintenance

Adj. Resp. Maintenance

Adj. Resp. Maintenance

*Coefficient 270 uniquement dans un cadre de succession planning / Durée < 1an.





















Méthodes : Visiteur Mécanique / Dessinateur / Projeteur

CC

Coef

Lumbres

Héming

Rochefort

ETDAM
225
Visiteur 1
Catégorie
Visiteur 1 / Dessinateur 1
Catégorie
Visiteur /Graisseur 1
Catégorie

235
Visiteur 2

Visiteur 2/ Dessinateur 2

Visiteur /Graisseur 2


245
Visiteur 3

Visiteur 3/ Dessinateur 3

Visiteur 3



Magasin

CC

Coef

Lumbres

Héming

Rochefort

OUVRIER
190
Aide Magasinier
Catégorie
Catégorie





205
Magasinier 1

Magasinier 1
Catégorie
Magasinier 1
Catégorie

215
Magasinier 2
Catégorie
Magasinier 2

Magasinier 2

ETDAM
225


Gestionnaire de magasin 1




235
Chef Magasin 1
*
Chef Magasin 1

Chef Magasin 1


245
Chef Magasin 2
*
Chef Magasin 2

Chef Magasin 2

*Lumbres : Pas de chef magasin car gestion magasin faite par Resp. Méthodes

Maintenance électrique

CC

Coef

Lumbres

Héming

Rochefort

Ouvrier
180







190*
AT Electrique 1
Catégorie
AT Electrique 1
Catégorie
AT Electrique 1
Catégorie

205**
AT Electrique 2
Catégorie
AT Electrique 2

AT Electrique 2


215
AT Electrique 3


AT Electrique 3


AT Electrique 3


ETDAM
225
AT Electrique 4

AT Electrique 4

AT Electrique 4


235
AT Electrique 5

AT Electrique 5

AT Electrique 5


245
CM Electrique 1 / Préparateur Elec 1
Catégorie
CM Electrique 1 / Préparateur 1
Catégorie
CM Electrique 1 / Préparateur 1
Catégorie

255
CM Electrique 2 / Préparateur ELec 2

CM Electrique 2 / Préparateur 2

CM Electrique 2 / Préparateur 2


270
Adj Chef Elec

Adj. Chef Elec

Adj Chef Elec


290
Chef Elec

Chef Elec

Chef Elec


310
Responsable maintenance électrique

Responsable maintenance électrique

Responsable maintenance électrique

*190 : Coefficient Embauche Bac Pro
**205 : Coefficient embauche BTS
*** Automaticien : Coeff entrée 225 – Coeff max 270

6–2 Centres de broyage

Production

CC

Coef.

La Rochelle

Montoir De Bretagne

Dannes

Dunkerque

Granulateur

Ouvrier
170
Ouvrier Exploitation 1







180
Ouvrier Exploitation 2
Chargeur polyvalent






190
Ouvrier Exploitation 3
Chargeur polyvalent






205
Opérateur salle de contrôle 1 /
Mécanicien rondier








215
Opérateur salle de contrôle2 / Assistant exploitation 1 /
Mécanicien rondier





ETDAM
225
Opérateur salle de contrôle granulation 3 / Assistant exploitation 2 /
Mécanicien rondier






235
Opérateur salle de contrôle granulation 4 / Assistant exploitation 3






245







255
Contremaitre polyvalent
Assistant exploitation






270
Contremaitre polyvalent
Gestionnaire de production






290
Chef de service 2












Services généraux

CC
Coef.

La Rochelle

Montoir De Bretagne

Dannes

Dunkerque

Granulateur

Ouvrier
190
Opérateur services généraux polyvalent






205
Opérateur services généraux polyvalent






Maintenance

CC
Coef

La Rochelle

Montoir De Bretagne

Dannes

Dunkerque

Ouvrier
180
Mécanicien 1







190
Mécanicien 2





205
Mécanicien 3





215
Mécanicien 4 / Electricien 1




ETDAM
225
Mécanicien 5 / Electricien 2





235
Electricien 3





245






255
Coordinateur maintenance 1





270
Coordinateur maintenance 2





290
Coordinateur maintenance 3





Laboratoire

CC

Coef.

La Rochelle

Montoir De Bretagne

Ouvrier
180
Préposé Labo 1



190
Préposé Labo 2



205
Préposé Labo 3



215
Préposé Labo 4


ETDAM
225
Agent technique Labo 1



235
Agent technique Labo 2





Article 7 : Evolution des compétences et du Nombre d’emplois dans l’organisation Eqiom

Le référentiel des compétences peut évoluer selon les besoins et l’évolution des emplois, des techniques et des processus. De la même manière, le nombre d’emplois correspondant aux choix organisationnels de l’entreprise peut évoluer à la hausse ou à la baisse, compte tenu du contexte et de l’environnement économique et concurrentiel d’Eqiom.

Ces évolutions pourront entrainer l’évolution des documents de référence.









Article 8 : Documents de références de la Direction

Les documents de références de la Direction comprenant les définitions applicables et la grille des compétences clés relatives aux dispositifs de progression promotionnelle (PP) et de progression selon l’expertise acquise (PEA) (à l’exception du nombre d’emplois au sein de l’organisation) figurent dans le SharePoint dédié, et sont accessibles à l’ensemble des salariés.

Article 9 : Suivi et contrôle de l’application de l’accord

Une commission paritaire spécifique est mise en place pour assurer le suivi et l’application du présent accord. Elle est composée des délégués syndicaux des organisations syndicales signataires de l’accord et de représentants de la direction.
Elle se réunira, selon les besoins, dans les meilleurs délais (notamment lorsque les établissements envisagent une évolution des compétences clés ou du nombre d’emplois dans l’organisation), à l’initiative de la Direction ou sur demande d’un délégué syndical central.
Au cours du second semestre 2025, cette commission se réunira afin de décider des éventuelles modifications à apporter au présent accord.
Par ailleurs, un point sur ce thème de la démarche de valorisation des compétences sera effectué en 2024 et 2025 dans le cadre de la NAO « rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée », afin de synthétiser et d’expliquer le nombre de changements de coefficients intervenus depuis la date d’entrée en vigueur de l’accord.

Article 10 : Durée et application du présent accord

Le présent accord est conclu pour une durée de quatre ans et prend effet un mois à compter de sa date de signature. Il s'appliquera donc aux exercices 2022, 2023, 2024 et 2025.
A défaut de modifications à apporter au présent accord à la fin 2025, celui-ci pourra être reconduit pour une durée de 4 ans.





Article 11 : Révision du présent accord

Les dispositions du présent accord pourront être modifiées si la législation et les textes conventionnels venaient à évoluer, notamment.
Le présent avenant pourra être révisé conformément aux dispositions légales en vigueur. Cette demande devra être formalisée par écrit et énoncer les éléments sur lesquels une modification est souhaitée. La négociation de révision s’engagera dans les trois mois suivant cette demande.

Article 12 : Publicité

Le présent avenant est établi en 5 exemplaires originaux, dont :
  • un exemplaire pour le Conseil de Prud’hommes de Nanterre,
  • un exemplaire pour chaque organisation syndicale représentative dans l’entreprise,
  • un exemplaire pour la Direction de l’entreprise.
Il fera l’objet d’un dépôt sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail conformément à l’article D.2231-4 du code du travail.















Fait à Courbevoie, le 5 juillet 2022, en 5 exemplaires originaux

Pour la Direction :

Directrice des Ressources Humaines

Pour la CGT : Pour la CFDT :

Délégué Syndical CentralDélégué Syndical Central

Pour la CFE-CGC :

Déléguée Syndicale Centrale

Mise à jour : 2022-07-27

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas