Accord d'entreprise FM RETAIL SENS

l’accord d’entreprise instituant le vote électronique pour les élections professionnelles des représentants du personnel au sein de FM RETAIL SENS à Savigny-Sur-Clairis

Application de l'accord
Début : 31/03/2022
Fin : 01/01/2999

8 accords de la société FM RETAIL SENS

Le 31/03/2022


FM RETAIL SENS

----------------Accord d’entreprise instituant

le vote électronique pour les élections des représentants du personnel.





ENTRE,
  • L’Entreprise FM RETAIL SENS représentée, en vertu des mandats dont il dispose à cet effet,
D’une part,

ET
  • L’organisation syndicale CFDT
  • L’organisation syndicale CGT
D’autre part


IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT, en vue d’établir un accord collectif sur le vote électronique pour les élections des représentants du personnel au Comité Social et Economique conformément à aux dispositions de l’article L2314-26 de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales.

Préambule



Article I – Modalités d’Organisation des opérations



Article I § 2 : Etablissement des fichiers



Article I § 2 : Modalités des élections


Article I § 3 : Bulletins de vote

.


Article II – Déroulement des opérations de vote


Article II § 1 : Modalités d’accès au serveur de vote



Article II § 2 : Garantie de confidentialité du vote et stockage des données pendant la durée du scrutin


Article II § 3 : Délégué de liste
.

Article II § 4 : Opérations de dépouillement

Article III- Durée, dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Conformément aux dispositions légales, le présent accord sera déposé par la Direction de l’entreprise en deux exemplaires (une version signée des parties) à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi. Un exemplaire de l’accord signé sera déposé au secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.
Les salariés seront informés de ces mesures simultanément à la signature du protocole électoral par les moyens de communication habituels FM RETAIL SENS.
Fait à Savigny-Sur-Clairis, le 28 mars 2022 en 6 exemplaires originaux


Pour la société FM RETAIL Sens,


Dûment mandaté.






Pour les organisations syndicales,


Déléguée syndicale CFDT

Délégué syndical CGT


Annexe


Présentation de la prestation de service
du « fournisseur prestataire » Election Europe
La SARL Election Europe, dont le siège social est basé à Boulogne Billancourt a plus de 30 ans d’expérience dans le milieu électoral et dans les technologies Internet.
Depuis 18 ans, elle propose plus spécifiquement des services sécurisés d'élections professionnelles par internet. Elle a notamment développé le vote électronique ou e-vote au sein de la grande distribution, d’organismes bancaires, et de SSII entre autres.
La société Election Europe s’engage à organiser selon les lois et règlements en vigueur les élections professionnelles des représentants du personnel par Internet au sein de FM RETAIL SENS.
Plus concrètement, la société Election Europe se propose de créer un site de vote sécurisé intégrant les listes des électeurs, des candidats et des membres des bureaux de vote que la société FM RETAIL SENS lui aura fournies préalablement.
La prestation de service comprend notamment :
  • La programmation des pages WEB d’authentification des électeurs et des bulletins de vote conformes au matériel électoral de l’ensemble des établissements de FM RETAIL SENS.
  • La programmation de l’interface d’administration pour l’affichage durant l’élection par établissement de la liste d’émargement et des résultats à l’heure de fermeture du scrutin.
  • La génération de codes à usage unique pour chaque électeur et l’envoi par courrier au domicile de chaque électeur des instructions de vote et des codes.
  • Le chargement de la base de données d’électeurs fournie sous format excel par FM RETAIL SENS.
  • L’hébergement de l’application sur un site sécurisé disponible 24 H/24.
Ce nouveau moyen de vote présente de nombreux avantages dont celui d'assurer la sécurité des opérations électorales, la sincérité du scrutin et la confidentialité des votes.
Le vote électronique permettra notamment :
  • d'obtenir en fin de scrutin des résultats sans erreur possible affichés en quelques minutes, quelle que soit la complexité des élections et ce sous le contrôle des Bureaux de vote désignés,
  • de limiter les erreurs de distribution des bulletins de vote (gestion de multitude de bulletins, d'enveloppes entraînant de nombreuses erreurs),
  • de pallier les aléas postaux,
  • d'éviter le voyage des urnes en région.

Mise à jour : 2022-05-02

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas