Accord d'entreprise GROUPEMENT DES HOPITAUX DE L'INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE

Accord relatif aux modalités de la négociation sur la mise en place du télétravail - année 2023

Application de l'accord
Début : 26/06/2023
Fin : 01/01/2999

50 accords de la société GROUPEMENT DES HOPITAUX DE L'INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE

Le 05/07/2023



ACCORD RELATIF AUX MODALITÉS DE LA NÉGOCIATION SUR LA MISE EN PLACE DU TELETRAVAIL– Année 2023

ENTRE


Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GCS GHICL)
dont le siège est situé Rue du Grand But - Boîte Postale 249 - 59462 LOMME CEDEX
Représenté par, Directeur Général,

D’UNE PART

ET

Les organisations syndicales suivantes :

  • L’organisation syndicale SUD Santé Sociaux, représentée par, en sa qualité de Délégué Syndical Central,

  • L’organisation syndicale CFDT, représentée par, en sa qualité de Déléguée Syndicale Centrale,

  • L’organisation syndicale CFE/CGC, représentée par, en sa qualité de Délégué Syndical Central,

  • L’organisation syndicale CFTC, représentée par, en sa qualité de Délégué Syndical Central,


D'AUTRE PART



Il a été conclu le présent accord d'entreprise en application des articles L. 2221-1 et suivants du Code du Travail et plus particulièrement des articles L. 2232-16 à L. 2232-20 du Code du Travail.

PREAMBULE


Le présent accord est conclu dans le cadre de la négociation sur la mise en place du télétravail prévue aux articles L.1222-9 et suivants du Code du Travail.


Les parties reconnaissent qu'avant d'engager une négociation sur le fond, il est nécessaire de préciser un certain nombre de conditions de formes minimales destinées à permettre une négociation en toute connaissance de cause, tout en garantissant l'équilibre de celle-ci et la prise en compte de l'intérêt collectif des salariés.


ARTICLE 1 COMPOSITION DE LA COMMISSION PARITAIRE


Chaque négociation se déroulera dans le cadre d'une commission paritaire composée de représentants de l'employeur et de représentants des salariés comprenant une délégation de chacune des organisations syndicales représentatives au sein du GCS GHICL :

  • la délégation de chaque syndicat représentatif est composée du

    Délégué Syndical Central et de 3 salariés du GCS GHICL titulaires d'un mandat électif ou syndical au sein du GCS GHICL. La composition nominative de la délégation veillera à garantir la représentation de chaque site. Chaque délégation pourra en outre désigner un membre suppléant qui aura vocation à remplacer un membre de la délégation en cas d’absence. Ce membre suppléant, titulaire ou non d’un mandat syndical ou électif, pourra être différent selon les thèmes abordés. En tout état de cause, la composition de la délégation de chaque syndicat représentatif ne pourra pas être supérieure à 4 membres.


  • la représentation du GHICL est composée de :

, Directrice des Ressources Humaines et des Affaires médicales

, Directeur adjoint des ressources humaines

, Juriste droit social

ainsi que de tout autre collaborateur selon les dossiers abordés, sans que cette représentation ne soit supérieure en nombre à l'ensemble des représentants des salariés.


ARTICLE 2 – REUNIONS DE NEGOCIATION


2.1 – Nombre de réunions

La négociation relative à la mise en place du télétravail se tiendra à compter du lundi 26 juin 2023, les dates étant fixées par la Direction, en concertation avec les organisations syndicales.

Le nombre de réunions est actuellement fixé à 3 selon le calendrier suivant :
  • Le lundi 26 juin 2023 à 09h00 ;
  • Le mercredi 27 septembre 2023 à 14h00 ;
  • Le jeudi 12 octobre 2023 à 09h00.

Les parties conviennent que des réunions supplémentaires pourront être programmées, sur décision de la commission paritaire et selon l’avancée des négociations.


  • – Procès-verbal de réunion


A l'issue de chaque réunion, un procès-verbal récapitulant les positions exprimées par chacune des parties à la négociation sera rédigé par la Direction et transmis à chacun des membres des organisations syndicales représentatives au sein du GCS GHICL 8 jours calendaires avant la réunion suivante.

Le procès-verbal est approuvé au cours de la réunion suivante.

La diffusion du procès-verbal est limitée aux membres de chacune des délégations syndicales.

ARTICLE 3 TEMPS DE NÉGOCIATION


Le temps passé à la négociation par les délégués syndicaux et les membres de chaque délégation est rémunéré comme temps de travail et payé à échéance normale.

Par ailleurs, il est alloué à chaque délégation syndicale un crédit d’heures de délégation destiné à la préparation de la négociation de quatre heures par réunion.


ARTICLE 4 –PUBLICITE

Le(s) accord(s) qui sera(ient) amené(s) à être signé(s) dans le cadre de la présente négociation fera(ont) l’objet de la publicité suivante, auprès de l’ensemble des salariés du GCS GHICL :
  • mention sur les tableaux d’affichage prévus à cet effet,
  • mise sur l’intranet,
  • consultation des textes au Service du Personnel de chaque site aux heures d’ouverture,
  • copie adressée aux membres titulaires des CSE, aux Représentants de proximité, aux délégués syndicaux, aux représentants syndicaux et aux membres des CSSCT, conformément à l’article 01.04.3 de la convention collective nationale du 31 octobre 1951.


ARTICLE 5 DURÉE FORMALITÉS

L’application du présent accord est limitée à la négociation sur la mise en place du télétravail engagée le 26 juin 2023. En conséquence, il cessera de produire ses effets au terme de celle-ci.

Le présent accord sera déposé par la Direction sur la plateforme en ligne TéléAccord qui transmettra à la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).

Le présent accord fera également l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L.2231-5-1 du Code du Travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Un exemplaire sera également adressé au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Lille.


Fait à Lomme, le 5 juillet 2023

Pour le GCS GHICL

Le Directeur Général


Pour la CFDT :

Pour la CFE-CGC :



Pour la CFTC :

Pour




Pour SUD Santé Sociaux :


Mise à jour : 2023-08-08

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas