Accord d'entreprise INSTITUT AMENAG URBANISME ILE DE FRAN

UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'EXERCICE DU DROIT D'EXPRESSION SYNDICALE

Application de l'accord
Début : 01/01/2999
Fin : 01/01/2999

13 accords de la société INSTITUT AMENAG URBANISME ILE DE FRAN

Le 14/11/2017


ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’EXERCICE DU DROIT

D’EXPRESSION SYNDICALE




Préambule 


Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires 2016/2017, il a été demandé de revoir l’accord de 2003 qui indique que chaque section syndicale CFDT et CGT disposera d’un tableau d’affichage électronique sur l’INTRANET. Ces espaces avaient été mis en place et peu utilisés.
La direction fera la demande au DSI afin de réactiver ces espaces soit sur l’Intranet, soit sur une plate-forme indépendante.

A ce jour, le même accord de 2003 stipule que l’utilisation de la messagerie professionnelle n’est pas autorisée par l’IAU et les délégués syndicaux ne peuvent pas s’en servir pour communiquer avec le personnel, cependant la direction et les délégués syndicaux se sont mis d’accord sur ce qui suit :

Modalité de mise en œuvre 


La direction est d’accord pour que les organisations syndicales utilisent la messagerie professionnelle pour communiquer avec le personnel pour les messages indiqués ci-dessous :
  • Les messages concernant l’organisation des réunions mensuelles d’informations des sections syndicales (date, lieu, thème).
  • Les messages concernant l’organisation des assemblées générales (date, lieu, thème).
  • Les messages concernant les enquêtes ou les sondages (thème, dates, et lien), ces envois de mail étant limités à quatre par année.
Aucun autre message à caractère syndical ne sera autorisé par la messagerie professionnelle. Tout manquement à cette règle autorise la direction à suspendre unilatéralement l’accès à cette voie d’expression syndicale pour une période de 6 mois.
Afin d’informer les salariés du caractère syndical du message, celui-ci devra être impérativement mentionné dans le titre du message.
A cet effet il sera demandé de créer 3 messageries : cfdt@iau-idf.fr, cgt@iau-idf.fr et intersyndicale@iau-idf.fr .

Durée de l’accord, révision, dénonciation

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur le jour de sa signature.

Le présent accord pourra être dénoncé ou faire l’objet d’une demande d’avenant par l’une des parties signataires, sous réserve d’une notification par lettre recommandée avec accusé de réception ou d’un courrier remis en main propre contre décharge, qui sera adressée par le demandeur aux autres signataires, trois mois avant la date anniversaire de l’accord.

Publicité

Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE et du conseil des Prud’hommes de Paris conformément aux dispositions légales applicables aux accords.
Par ailleurs, le présent accord sera affiché sur l’Intranet de l’IAU îdF.

Fait à Paris, le 14/11/2017



Pour la délégation Pour la délégation Pour la direction
CGTCFDT



RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir