Accord d'entreprise L'ENVOL

Accord relatif à l'accueil de stagiaires et gratification des tuteurs

Application de l'accord
Début : 06/06/2018
Fin : 05/06/2022

8 accords de la société L'ENVOL

Le 06/06/2018


Accord d’entreprise pour l’accueil de stagiaires et gratification des tuteurs
2018














Entre les soussignés :

L’Association l’ENVOL, dont le siège social est 27 rue du 4 septembre, 03000, Moulins, représenté par Monsieur , directeur général

Et :

Le syndicat CGT, représenté par Monsieur , délégué syndical
Le syndicat UNSA, représenté par Madame , déléguée syndicale

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

Préambule

Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification. Il est intégré à un cursus pédagogique scolaire (période de formation).
Tout au long du stage, l’Envol doit accompagner au mieux le stagiaire. C’est le rôle du chef de service. Il fait avec lui des points réguliers. Ces entretiens sont l’occasion pour vous d’évaluer la progression de la mission mais aussi de discuter des éventuelles difficultés rencontrées ou des pistes d’amélioration. Les stagiaires apprécient particulièrement de pouvoir acquérir de nouvelles compétences et ainsi développer leur employabilité.
Accueillir des stagiaires, c’est s’engager sur la formation c’est à dire développer les compétences aux exigences des métiers de nos structures. Accueillir des stagiaires, c’est aussi pour les structures valoriser les particularités et les compétences de ses collaborateurs.



Article 1 –

Le présent accord a pour objectif de favoriser l'accueil de stagiaires en formation dans les établissements de I'ENVOL et uniformiser le principe de gratification du tuteur proposé par UNIFAF

Article 2 –

L'Association l'EnvoI participe et souhaite continuer à participer à l'effort de professionnalisation des techniciens du secteur social. Elle soutien et encourage la formation. Elle s'engage dans des partenariats de formation en fonction des budgets des établissements. Des formations pour les tuteurs sont organisées. Le tuteur organise régulièrement des bilans d’étape avec le stagiaire. Par ce biais, le tuteur peut suivre et évaluer le travail accompli par le stagiaire. Ce suivi doit également permettre au stagiaire de savoir si son travail correspond au contenu de la mission de stage. Un bilan de fin de stage doit également permettre au stagiaire de faire un point sur son stage.

Article 3 – Pour les stages longs il y a la nécessité d’avoir un tuteur

Il accompagne le stagiaire dans l’entreprise pour l’aider dans la réalisation de ses écrits, il aide le stagiaire à faire le lien entre son vécu de terrain et ce qu’il apprend en formation.
Le tuteur accompagne le stagiaire tout au long de son stage dans la structure. Il participe à la formation du stagiaire et veille à sa bonne intégration au sein de l’équipe. Le tuteur accueille le stagiaire le premier jour de stage. Il lui présente notamment les locaux et chaque membre de l’équipe. Il expose également au stagiaire les règles de travail, d’organisation et de sécurité de l’entreprise. Le tuteur doit se rendre disponible pour répondre aux questions du stagiaire. Il accompagne le stagiaire dans les tâches qui lui sont confiées et assure le respect du contenu de la mission de stage. Le tuteur assure également la liaison avec l’organisme de formation et les autres collaborateurs de la structure.

Article 4 – Les tuteurs concernés par une indemnité en Euros

Une indemnité en Euros est prévue pour le tuteur qui a suivi la formation de tutorat par Unifaf ou qui s’engage à la suivre, afin qu’il puisse accompagner les AMP (AES) en formation ainsi que les moniteurs éducateurs. Afin de ne pas créer des disparités entre les formations qui sont indemnisées par l’organisme paritaire (Les contrats de professionnalisation) et les autres formes de contrats sous la forme de mesure pour l’emploi. Cette indemnité sera versée par l’Envol pour les mêmes formations indemnisées par l’organisme paritaire, même s’il ne s’agit pas d’un contrat de professionnalisation.

Article 5 Gratification

La gratification représente les 70 Euros versés par UNIFAF

Article 6 – Durée de l’accord

Le présent accord est prévu pour une durée de 4 ans

Article 8 – Modalités de publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé conformément aux dispositions de l’article D.2231-2 du Code du travail :
  • En deux exemplaires dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique à la DIRECCTE dont relève l’entreprise.
  • En un exemplaire au greffe du conseil de prud’hommes compétent.

RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir