Accord d'entreprise OBERTHUR FIDUCIAIRE SAS

Un Accord confirmatif de l'accord de transition spécifique après la réorganisation juridique de l'entreprise du 31 mai 2018

Application de l'accord
Début : 29/06/2018
Fin : 01/01/2999

47 accords de la société OBERTHUR FIDUCIAIRE SAS

Le 29/06/2018



ACCORD CONFIRMATIF DE L’ACCORD DE TRANSITION SPÉCIFIQUE APRÈS LA RÉORGANISATION JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE DU 31 MAI 2018




Entre les soussignés:
La société OBERTHUR FIDUCIAIRE SAS (composée des sites de Chantepie et de Paris), au capital social de 70 000 000 €, ayant son siège social 7 avenue de Messine 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 803 311 372, représentée par

, Directeur Industriel, agissant en qualité de représentant de l’Entreprise, dûment mandaté à cet effet,


D’une part,



La délégation UNSA représentée par agissant en qualité de Délégué Syndical,

De deuxième part,


ET


La délégation CGT Oberthur Fiduciaire représentée par agissant en qualité de Déléguée Syndicale,


De troisième part.

ÉTANT PRÉALABLEMENT EXPOSÉ CE QUI SUIT :

L’entreprise OBERTHUR FIDUCIAIRE SAS est aujourd’hui constituée de deux sites : Celui de Paris, siège de l’entreprise, sis 7 avenue de Messine, et le site de Chantepie, sis 18-20 rue du Breil.
Par accord collectif du 12 avril 2012 et à l’unanimité, il a été décidé de rattacher l’établissement de Paris (à l’époque, Levallois-Paris), au site de Chantepie. Les deux sites formaient alors ensemble un seul et même établissement distinct.

L’activité « Chèques et Titres de services France » d’Oberthur Fiducaire SAS, a été cédée en octobre 2013 avec les établissements de Courseulles sur Mer d’une part, et de Blois-Epinal, d’autre part. Force a été de constater que les sites de Paris et de Chantepie formaient dorénavant ensemble l’Entreprise Oberthur Fiduciaire SAS.

Depuis lors, les élections professionnelles ont toujours été exercées au niveau de « l’entreprise », confirmant la volonté de ne voir exister qu’un seul et même établissement distinct formant l’entreprise.
Lors des réunions des 16 février et 9 mars 2018, le Comité d’Entreprise a émis un avis favorable sur le projet de réorganisation du Pôle Fiduciaire du groupe FCO. De ce fait, et au 31 mai 2018, les conséquences de cette réorganisation ont fait qu’Oberthur Fiduciaire SAS a vu notamment son numéro de Registre du Commerce et des Sociétés modifié, ainsi que son capital social dont le montant a été adapté à la structure de l’entreprise industrielle.

Compte-tenu de ces modifications juridiques qui ont eu lieu et qui peuvent s’apparenter à un transfert d’entreprise, les parties ont signé le 18 mai 2018, un accord de transition spécifique, par lequel les parties s’engageaient à maintenir les accords collectifs signés jusqu’ici et encore en vigueur.
Par les présentes, et après cette réorganisation juridique qui s’est opérée le 31 mai 2018, les parties souhaitent confirmer le transfert desdits accords collectifs.



IL A ALORS ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT

  • Conséquences de la réorganisation juridique de l’entreprise


Conformément à l’information-consultation du Comité d’Entreprise en date des 16 février et 9 mars 2018, l’article L1244-1 et suivants du code du travail ont été appliqués à l’ensemble du personnel d’Oberthur Fiduciaire SAS, avec transfert des contrats de travail en vigueur.
De même, toutes les Instances Représentatives du Personnel ont été maintenues à l’identique, c’est-à-dire le Comité d’Entreprise, ses membres et ses commissions, les délégués du personnel, le CHSCT, ses membres et ses représentants syndicaux, les délégués syndicaux, les représentants syndicaux au Comité d’entreprise, les représentants de sections syndicales.
Les prochaines élections auront donc lieu à la date prévue par les ordonnances « Macron » ratifiées, à savoir au plus tard avant le 31 décembre 2019.
  • Engagements des parties


Les parties ont souhaité éviter la mise en cause de plein droit des accords collectifs due à cette réorganisation juridique.
Suite à la réorganisation juridique de l’entreprise qui s’est déroulée le 31 mai 2018, les parties confirment ainsi le maintien à l’identique des accords collectifs en vigueur signés à savoir :

  • L’accord de transition du 18 mai 2018
  • L’accord sur le nombre d’établissements distincts du 12 avril 2012,

  • L’ensemble des accords d’entreprise « NAO » signés dans l’entreprise (ou plans d’action) en ce qu’ils prévoient des engagements sans limitation de durée,
  • L’accord de méthode pour les NAO 2018 du 22 décembre 2017,
  • L’accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et qualité de vie au travail (NAO Bloc 2) signé le 12 avril 2017,
  • L’accord d’entreprise sur le Contrat de Génération (NAO Bloc 3) signé le 9 mai 2017, même si après la réorganisation, l’entreprise pourrait le déclarer obsolète depuis la ratification des ordonnances Macron,
  • Les accords d’entreprise sur l’épargne salariale : l’accord de participation du 12 juin 2015; l’accord d’intéressement du 21 juin 2017; l’accord sur le Plan d’Épargne d’Entreprise signé le 6 décembre 2012,
  • L’accord d’entreprise sur les réunions d’informations syndicales signé le 6 juin 2017,
  • Les 5 accords d’entreprise sur les frais de santé et la prévoyance dite « lourde » :
  • 2 Accords frais de santé complémentaire obligatoire et responsable, l’un pour les ouvriers et employés, l’autre pour les cadres, agents de maîtrise et article 36 du 24 novembre 2017,
  • 2 Accords frais de santé sur-complémentaire obligatoire, l’un pour les ouvriers /employés, l’autre pour les cadres, agents de maîtrise et article 36 du 24 novembre 2017,
  • 1 accord sur un régime de garanties incapacité, invalidité décès pour les cadres, agents de maitrise et article 36 signé le 24 novembre 2017,
  • L’accord sur l’organisation du temps de travail du site de Chantepie signé le 2 décembre 2011,
  • L’accord sur l’astreinte Weekend du site de Chantepie signé le 11 septembre 2013.

Et tout autre accord collectif toujours en vigueur au 31 mai 2018.
De même, les usages en vigueur dans Oberthur Fiduciaire SAS avant réorganisation, sont bien maintenus.

  • Spécificité des anciens accords d’établissement


L’ensemble des accords collectifs « d’entreprise » désignés à l’article 2 sont donc maintenus à l’identique dans la nouvelle organisation.

Pour les deux derniers accords de l’article 2 ci-dessus concernant l’organisation du temps de travail et l’astreinte weekend, ceux-ci ont été signés en 2011 et 2013 en tant qu’accords « d’établissement » de Chantepie.
Les parties conviennent de considérer les dits accords comme signés dans le cadre de « l’entreprise » et non plus comme accord d’établissement de Chantepie.
Les parties s’engagent à signer ensemble avant le 31 décembre 2018, deux accords d’adaptation reprenant l’intégralité de ces deux accords d’établissement au nom de l’entreprise.
En effet, si cela s’avère nécessaire, une annexe viendra compléter ces nouveaux accords pour maintenir certaines spécificités concernant le site de Paris, siège de l’entreprise.


  • Formalités


Le présent accord sera déposé conformément à la nouvelle réglementation sur support électronique télétransmis avec tous les documents nécessaires (dont la version anonyme) sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Un exemplaire sera également remis au secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes.
L’accord sera mis à la disposition des salariés aux emplacements prévus à cet effet dans l’entreprise et également consultable au service des Ressources Humaines.
Un exemplaire du présent accord est remis à chacune des parties à la négociation.

Fait à Chantepie, le 29 juin 2018.
En trois exemplaires originaux





Pour le syndicat UNSA


Pour la société Oberthur Fiduciaire







Pour le syndicat CGT Oberthur Fiduciaire


RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir