Accord d'entreprise OPRAZUR

Accord collectif d'entreprise relatif à la négociation annuelle obligatoire

Application de l'accord
Début : 01/01/2019
Fin : 01/01/2999

6 accords de la société OPRAZUR

Le 25/11/2019


Société OPRAZUR



Accord collectif d’entreprise relatif à la négociation annuelle obligatoire

Entre les soussignés :


  • La société OPRAZUR

Société au capital de 2 500 000 euros, dont le siège social est situé 20, Avenue du Train des Pignes – 06 670 COLOMARS, SIREN 843 014 317 et APE 4531 Z,
Représentée par Madame , agissant en qualité de Directrice, dûment habilitée à l’effet des présentes,

Ci-après dénommée la société OPRAZUR,
Ci-après dénommée

D’une part,

Et :


  • Les Organisations Syndicales représentatives suivantes :

  • L’Organisation Syndicale CFDT

représentée par Monsieur
agissant en qualité de Délégué Syndical

D’autre part,




Préambule


Conformément à l’article L 2242-1 du Code du Travail, une négociation s’est engagée entre la Direction et les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Au cours des 3 réunions successives, les parties ont abordé les différents thèmes obligatoires de négociation définis aux articles L 2242-1 et suivants du Code du Travail.

A cette occasion, les négociations entre la société OPRAZUR et les organisations syndicales CFDT ont notamment porté sur les thèmes suivants :
  • rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée : salaire effectif, durée effective et organisation du temps de travail, suppression des écarts et suivi des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de carrière femmes / hommes, intéressement, participation et épargne salariale,

  • égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et qualité de vie au travail : articulation entre vie personnelle / vie professionnelle, objectifs et mesures pour l’égalité professionnelle entre femmes / hommes, mesures contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle, insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, modalités de définition d’un régime de prévoyance, modalités d’un régime de frais de santé, exercice du droit d’expression directe et collective des salariés.


Au terme de la réunion du lundi 25 novembre 2019, les parties ont abouti à la conclusion du présent accord.

Il est convenu ce qui suit :


Dispositions générales
Objet
Le présent accord a pour objet de formaliser la Négociation Annuelle Obligatoire portant sur les salaires, les effectifs, la durée effective de l’organisation du temps de travail, l'égalité professionnelle, ainsi qu’aux autres domaines obligatoires conformément aux dispositions de l’article L 2242-1 du Code du Travail.
Date d'effet – Durée
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet à compter du 1er décembre 2019.
Clause d'adaptation – Révision
En cas de modification législative, réglementaire ou conventionnelle portant sur les domaines visés par le présent avenant, les parties pourront ouvrir des négociations destinées à permettre l'adaptation aux dispositions nouvelles.
En tout état de cause, pendant la durée d’application de l’accord, les parties signataires ou y ayant adhéré pourront se réunir pour examiner les modalités de son application.
Conformément aux dispositions du Code du travail, une ou plusieurs organisations syndicales signataires du présent avenant, ou y ayant adhéré, pourra procéder à la signature d’un avenant portant révision.
Pour ce faire, la Direction convoquera les organisations syndicales représentatives présentent dans l’entreprise en vue de les inviter à la négociation.

Salaires
Après avoir évoqué la situation économique et l'emploi au sein de l'entreprise, comme au sein de la branche, les signataires du présent accord ont convenu des dispositions suivantes en matière de salaires 2019 :

  • Les dispositions du présent article ne s’appliquent pas notamment aux salariés dont la rémunération est régie par un règlement des ventes et qui relèvent du chapitre 6 de la convention collective nationale des services de l’automobile. Elles ne s’appliquent pas non plus aux cadres qui bénéficient d’une rémunération variable et aux apprentis dont la rémunération est régie par des règles spécifiques liées à leur statut.

  • Pour les autres catégories de salariés, les salaires de base fixes, tels qu'ils résultent du taux horaire brut, sont majorés de 1,1 % à compter du 1er décembre 2019.

Afin de favoriser les plus bas salaires, et dans un souci d'effort en faveur de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, il a été convenu que l'augmentation des salaires mensuels fixes de base bruts, en application du taux de revalorisation fixé ci-dessus, ne pourrait être inférieure à 20 euros bruts pour un temps complet (base 35 heures).

D’autre part, cette augmentation est rétroactive au 1er octobre 2019 et s’applique exclusivement aux salariés présents au 1er décembre 2019.

  • L’augmentation générale sera complétée d’éventuelles augmentations individuelles au cas par cas.

Primes
Dans un souci d'améliorer le pouvoir d'achat des salariés, la société OPRAZUR décide de passer la rémunération variable de 175 euros par trimestre à 360 euros par trimestre à partir du 1er janvier 2020.
Les critères en sont également modifiés et feront l’objet d’une présentation à chaque collaborateur par son responsable de service.

Epargne salariale
Les parties ont évoqué, lors de la négociation annuelle, les dispositifs d'épargne salariale.
Il a été convenu que la Direction de l'entreprise privilégie pour l’année 2020 un système de primes.
Une prime équivalente au montant de la participation qui sera versée sur les entités faisant partie du groupe Chopard dans les Alpes Maritimes sera versée.
Information et publicité
Information du personnel
Le présent accord sera diffusé en vue d’être porté à la connaissance de tous les salariés concernés par celui-ci.
Il sera affiché aux endroits prévus à cet effet.

Formalités de dépôt

En application du décret n° 2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, les formalités de dépôt seront effectuées par le représentant légal de la société OPRAZUR.
Ce dernier déposera l’accord collectif sur la plateforme nationale "TéléAccords" à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Le déposant adressera un exemplaire de l’Accord au secrétariat greffe du conseil de prud'hommes de Nice.
Les Parties rappellent que, dans un acte distinct du présent accord, elles pourront convenir qu’une partie du présent accord ne fera pas l’objet de la publication prévue à l’article L 2231-5-1 du Code du travail. En outre, l'employeur peut occulter les éléments portant atteinte aux intérêts stratégiques de l'entreprise.
A défaut, le présent accord sera publié dans une version intégrale.

Fait à Colomars, en 4 exemplaires
Le 25 novembre 2019

Pour le syndicat CFDTPour la société OPRAZUR

Délégué Syndical

RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir