Accord d'entreprise SAEMES

PROTOCOLE ACCORD DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE PORTANT SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Application de l'accord
Début : 01/01/2018
Fin : 31/12/2018

14 accords de la société SAEMES

Le 26/03/2018


Embedded Image

PROTOCOLE
ACCORD DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE PORTANT SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL


PREAMBULE



A l’issue de la négociation annuelle obligatoire, il a été convenu ce qui suit entre :

La société

SAEMES, dont le siège social est situé 1 rue Léon Cladel – 75002 PARIS, représentée par , en sa qualité de Directeur Général,


D’une part,


Et les organisations syndicales représentatives de salariés CAT, CFDT, CFE CGC, CFTC, SUPAP-FSU et UNSA représentées respectivement par leur délégué syndical :

  • (pour le syndicat CAT),
  • (pour le syndicat CFDT),
  • (pour le syndicat CFE-CGC),
  • (pour le syndicat CFTC),
  • (pour le syndicat SUPAP-FSU),
  • (pour le syndicat UNSA)

D’autre part,



ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD


Le présent accord s’inscrit dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire prévue aux articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail, précisément sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail.

Les réunions ont eu lieu les 6 février, 16 février et 6 mars 2018.

Le présent accord s’appliquera aux dates et échéances précisément indiquées pour chaque mesure concernée.

ARTICLE 2 – ARTICULATION ENTRE VIE PERSONNELLE ET VIE PROFESSIONNELLE


La SAEMES, soucieuse de l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle a soit par ses accords soit par ses usages mis en place de nombreux avantages permettant réellement cet équilibre.

Les parties reconnaissent que les avantages en vigueur au sein de la SAEMES assurent un équilibre satisfaisant entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Bien qu’il existe au sein de la SAEMES un accord CET, la Direction propose d’améliorer l’accord en cours en permettant d’augmenter le nombre de jours pouvant être placés dans le CET à 45 jours au lieu de 42 jours actuellement et de diminuer l’âge de déplafonnement du nombre de jours, de 55 ans révolus au lieu de 58 ans actuellement.

Un avenant à l’accord de révision portant sur le CET sera soumis à approbation aux Délégués Syndicaux au mois de mai 2018.

ARTICLE 3 – EGALITE DE TRAITEMENT ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES


Les parties reconnaissent, à l’examen des documents remis par la Direction, qu’au sein de la SAEMES il n’y a pas d’écart de rémunération à poste, compétence, ancienneté, parcours professionnels internes identiques entre les Femmes et les Hommes.

ARTICLE 4 – MESURES PERMETTANT DE LUTTER CONTRE TOUTE DISCRIMINATION EN MATIERE DE RECRUTEMENT, D’EMPLOI ET D’ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE


Les parties reconnaissent que les mesures prises au sein de la SAEMES permettent de lutter contre les discriminations.

ARTICLE 5 – MESURES RELATIVES AUX HANDICAPES PERMETTANT DE LUTTER CONTRE TOUTE DISCRIMINATION EN MATIERE DE RECRUTEMENT, D’EMPLOI ET D’ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE


Les parties constatent que la SAEMES n’est pas redevable pour l’année 2017 comme pour les 3 dernières années de la contribution AGEFIPH, ce qui révèle l’attention portée aux personnes handicapées.

ARTICLE 6 – REGIME DE PREVOYANCE ET DE COMPLEMENTAIRE FRAIS DE SANTE


Les parties rappellent que, conformément à la réglementation, les salariés de la SAEMES disposent d’un contrat de santé responsable pris en charge à 60% par l’employeur. Des options complémentaires sont proposées aux salariés.

En 2018, les cotisations demeurent au même niveau que l’année précédente.




ARTICLE 7 – DROIT D’EXPRESSION COLLECTIVE ET DIRECTE


Les parties rappellent qu’un accord à durée indéterminée portant sur le droit d’expression a été signé en date du 22 mars 2017.

Les parties reconnaissent qu’il n’y a pas lieu de réviser cet accord.

ARTICLE 8 – DROIT A DECONNEXION


Les parties rappellent qu’un accord à durée déterminée portant sur le droit à la déconnexion pour une durée de 5 ans a été signé en date du 22 mars 2017. Une plaquette d’information a été envoyée à l’ensemble des salariés et remis à chaque nouvel embauché.

Les parties conviennent qu’il n’y a pas lieu de modifier les procédures en vigueur.

ARTICLE 9 – DUREE DE L’ACCORD

Le présent protocole d’accord est conclu pour une durée déterminée pour l’année 2018.



ARTICLE 10 – DEPOT DE L’ACCORD

Conformément aux articles L 2231-6 et D 2231-4 et suivants du Code du travail, le présent protocole d’accord sera à la diligence de l’Entreprise, dans les quinze jours suivant sa signature, adressé en :
Deux exemplaires à la DIRECCTE, dont :

  • un exemplaire présenté sur support papier revêtu de la signature des parties par lettre recommandée avec demande d’avis de réception,
  • et un exemplaire présenté sous forme électronique,

ainsi qu’un exemplaire adressé au Conseil des Prud’hommes dont relève le siège de l’entreprise.

ARTICLE 11 – AFFICHAGE ET COMMUNICATION


Le présent protocole d’accord sera affiché aux emplacements réservés à cet effet.

Le protocole d’accord est remis à chacun des représentants du personnel de l’entreprise, ces derniers pouvant communiquer ou fournir une copie à tout salarié en faisant la demande.




Fait à Paris en 9 exemplaires,


Le 2018





Pour la Société SAEMES







Pour le syndicat CAT






Pour le syndicat CFE-CGC






Pour le syndicat SUPAP-FSU

Pour le syndicat CFDT






Pour le syndicat CFTC






Pour le syndicat UNSA

RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir