Accord d'entreprise STELLANTIS AUTO SAS

Accord local portant sur la durée effective, l'organisation du temps de travail et les congés de l'année 2026

Application de l'accord
Début : 01/01/2026
Fin : 01/01/2999

10 accords de la société STELLANTIS AUTO SAS

Le 04/02/2026


Accord local portant sur la durée effective, l’organisation du temps de travail et les congés de l’année 2026

PREAMBULE

Un accord d’entreprise portant sur la durée effective, l’organisation du temps de travail et les congés pour les années 2024, 2025 et 2026 a été signé le 15 novembre 2023

La présente négociation s’inscrit dans le cadre de l’article L. 2242-1 et suivants du code du travail relatif à la négociation annuelle obligatoire sur la durée effective et l’organisation du temps de travail.

Des réunions de négociation se sont tenues entre la Direction et les organisations syndicales représentatives le 9 décembre 2025, le 16 janvier 2026 et le 30 janvier 2026.

Au cours de ces réunions, la Direction a apporté un éclairage particulier sur le programme prévisionnel de l’établissement de Mulhouse en 2026. L’année 2026 sera notamment marquée sur le site de Mulhouse par :
  • Au niveau de l’Unité terminale de Mulhouse : en début de l’année 2026, poursuite du lancement mi-vie P54 (408) et en prévisionnel l’arrêts

    de la DS7 en fin du 2ème semestre. L’unité terminal est passé en équilibrage à 2x33 véhicules/heures au 19 janvier. Les volumes de production resteront élevée courant du premier semestre avec des séances supplémentaires possibles.

  • Emboutissage : suite à la mise en service du nouveau train aluminium, de nouvelles gammes de découpe de flans arriveront fin du premier semestre 2026. Sur la ligne 6110, dans le cadre du lancement d’une nouvelle plateforme véhicule (STLA-S) dans sa version électrique, 15 gammes neuves

    sont affectées à Mulhouse. Ces gammes arriveront pour mise au point à partir de juillet 2026. Une nouvelle ligne ROLL FORMING arrivera en septembre pour une production de 7 gammes.

  • Mécanique : les demandes importantes en traverse STLA M (démixage moteur electrique / Thermique MHEV) restera élevé sur l’ensemble de l’année 2026.
  • Forge / Fonderie : toujours des secteurs avec une activité soutenue dans les éléments des moteurs thermiques avec des projets et fabrication à mettre en œuvre dans la motorisation électrique.

A l’instar des années précédentes, l’évolution des marchés automobiles en ce début d’année 2026 reste incertaine. L’industrie automobile continue en effet d’être marquée par un contexte économique perturbé tant en raison du contexte géopolitique que des difficultés d’approvisionnement.

Les fluctuations du marché automobile pourraient entraîner des modifications du calendrier de travail à la hausse ou à la baisse.

Les modifications de la programmation indicative de l’activité et des congés seront traitées dans le respect des modalités prévues par les accords d’entreprise en vigueur, et notamment celui d’adaptation du statut collectif Stellantis Auto SAS du 22 décembre 2023.

Par ailleurs, des séances de travail pourront être programmées en vue de la récupération des ponts et aménagements de départs en congés prévus pour les salariés travaillant en équipes.



Dans le cadre de l’établissement d’une programmation indicative des temps de travail et de leur répartition, il a été convenu et arrêté ce qui suit :


Article 1 Congés principaux d’été pour la production et les Services de Production et support dépendant de celle-ci

Conformément à l’article 1 du chapitre 1 de l’accord d’Entreprise, l’Etablissement de Mulhouse facilitera la prise de congés sur 3 semaines consécutives pour les salariés qui le souhaitent.

Article 1.1 Configuration retenue pour les congés principaux et ses aménagements


Comme il est d’usage, les départs et les retours de congés seront organisés au mieux des intérêts et des besoins liés à l’arrêt et au démarrage des installations, sans toutefois remettre en cause le principe de fermeture estivale.

Comme les années précédentes, certains secteurs de production ou liés à la production, ou de maintenance (hors travaux congés) pourraient être amenés à maintenir une activité durant les périodes de fermeture. Dans ce cadre, le volontariat sera privilégié.

Par ailleurs, comme il est d’usage, certains secteurs du Site pourront reprendre de manière anticipée, afin de permettre une reprise effective de la production le 18 août 2026. Dans ce cadre, le volontariat sera privilégié.


  • Pour les secteurs de l’Unité Terminale (Ferrage, Peinture, Supply Chain, Montage, QCP), et PPMP secteurs synchrones de Mécanique :


Les congés principaux d’été s’organiseront sur la base d’une fermeture d’une durée de 3 semaines consécutives, du lundi 27 juillet inclus au lundi 17 août 2026 inclus, soit 18 jours ouvrables.

Compte tenu des prévisions actuelles de volumes, des séances de travail seront organisées en semaine 31, du lundi 27 juillet au vendredi 31 juillet inclus, sur une seule tournée. Il sera notamment fait appel au volontariat en complément des contrats CTT auprès des salariés de ces secteurs afin de constituer une équipe complète pour ces séances de travail programmées en horaire du matin. Cette organisation spécifique sera confirmée ou non au plus tard au mois d’avril en CSE.

Les parties conviennent que la possibilité de prendre 3 semaines de congés-payés consécutives (S32, S33 et S34) sera facilitée dans la mesure du possible aux salariés volontaires et retenus pour travailler du lundi 27 juillet au vendredi 31 juillet inclus.

Dans l’hypothèse où la Direction ne confirmerait pas la production du matin en semaine 31 du lundi 27 juillet au vendredi 31 juillet inclus, les salariés qui le souhaitent, pourraient demander un repositionnement des congés initialement positionnés.

  • Pour le secteur PTV de l’Emboutissage


Les congés principaux d’été s’organiseront sur la base d’une fermeture d’une durée de 3 semaines consécutives, du lundi 27 juillet inclus au dimanche 16 août 2026 inclus, soit 17 jours ouvrables.

Compte tenu des prévisions actuelles de volumes, des séances de travail seront organisées en semaine 31, du lundi 27 juillet au jeudi 30 juillet inclus, sur une seule tournée. Il sera notamment fait appel au volontariat auprès des salariés de ces secteurs afin de constituer une équipe complète pour ces séances de travail programmées en horaire du matin. Cette organisation spécifique sera confirmée ou non au plus tard au mois de mai en CSE.

Les parties conviennent que la possibilité de prendre 3 semaines de congés-payés consécutives (S32, S33 et S34) sera facilitée dans la mesure du possible aux salariés volontaires et retenus pour travailler du lundi 27 juillet au jeudi 30 juillet inclus.

Dans l’hypothèse où la Direction ne confirmerait pas la production du matin en semaine 31 du lundi 27 juillet au jeudi 30 juillet inclus, les salariés qui le souhaitent, pourraient demander un repositionnement des congés initialement positionnés.

  • Pour les autres secteurs de l’Emboutissage hors PTV (6110, 6340, 2213, 2211…)


Les congés principaux d’été s’organiseront sur la base d’une fermeture du vendredi 31 juillet inclus au dimanche 16 août 2026 inclus, soit 12 jours ouvrables.


  • Pour les secteurs de PPMP : Forge, Fonderie, Mécanique et Outillage


Les congés principaux d’été s’organiseront sur la base d’une fermeture d’une durée de 3 semaines consécutives, du lundi 27 juillet inclus au dimanche 16 août 2026 inclus, soit 17 jours ouvrables.

En fonction des prévisions d’activité, il sera fait appel au volontariat en semaine 31. Nous mettrons à disposition une feuille de volontariat pour les personnes souhaitant travailler en semaine 31.


***

Le traitement du reliquat de congés payés principaux sera abordé dans l’article 5 du présent accord.


Article 1.2 Situation des régimes de fin de semaine


Les congés principaux d’été des équipes de

SD et LSD s’organiseront autour d’un arrêt de production de 2 semaines consécutives en semaine 31 et 32, soit du mardi 28 juillet inclus au vendredi 14 août inclus (reprise le dimanche 16 août 2026).


Les congés principaux d’été des équipes de fin de semaine de

maintenance seront organisés par la ligne hiérarchique.



Article 1.3 Garanties, contreparties et fixation des critères pour l’ordre des départs

Les dispositions ci-après relèvent des articles 2, 3 et 4 du chapitre 1 de l’accord d’Entreprise. Pour la période estivale, les jours de congés principaux seront consommés en priorité.

Les parties affirment que tous les salariés pourront prendre trois semaines au minimum de congés principaux en période estivale.


Article 1.3.1Recueil des choix des salariés pour la Production et les Services dépendant de celle-ci, sur la fixation des dates de congés principaux

Afin de mettre en place une organisation permettant de prendre au mieux en compte les choix des salariés, un formulaire sera distribué au personnel du Site relevant de la Production et des Services dépendant de celle-ci, pour les secteurs concernés par un arrêt des installations inférieur à 4 semaines.
Les demandes devront être transmises à la hiérarchie, au plus tard le vendredi 27 février 2026, à l’aide des formulaires spécifiques joint en annexe du présent accord.

S’agissant des demandes de positionnement de congés principaux, la hiérarchie apportera une réponse au salarié, en fonction de l’ordre de ses choix et des nécessités de l’organisation de la production, dans la mesure du possible au plus tard le vendredi 27 mars 2026.

En cas d’impossibilité de retenir un des souhaits du salarié, la hiérarchie se rapprochera de ce dernier afin de parvenir, dans toute la mesure du possible, à un positionnement prenant au mieux en compte les intérêts des salariés et les besoins de production. Dans cette hypothèse d’absence d’accord individuel, les dates définitives devront être arrêtées au plus tard le vendredi 10 avril 2026.

Les dates ainsi retenues constitueront un engagement définitif et réciproque qui ne pourra être modifié qu’avec l’accord des deux parties, sauf en cas d’événement extérieur, imprévisible et irrésistible.

L’absence de réponse de la hiérarchie aux dates limites évoquées ci-dessus vaudra acceptation des demandes.

Un formulaire adapté pourra également être proposé au salarié souhaitant positionner exceptionnellement un congé supplémentaire en dehors de son congé principal.

Article 1.3.2Traitement et régulation des demandes

La hiérarchie traitera les demandes avec un double objectif : assurer la continuité du fonctionnement de l’établissement et prendre en compte les aspirations des salariés.

En cas de demandes trop abondantes sur une semaine donnée, la hiérarchie prendra en compte de façon objective, la situation individuelle de chaque salarié. Elle examinera en priorité, les demandes qui répondent aux critères indicatifs définis ci-dessous :
  • La prise en compte de refus antérieurs concernant les congés principaux,
  • La situation familiale (ex : enfants en âge scolaire, exercice de la garde parentale en cas de divorce, date de congés du conjoint, …),
  • La prise en compte de la contrainte d’éloignement géographique ou autres situations particulières au sens de l’article L. 3141-17 du code du Travail,
  • L’ancienneté dans l’Entreprise.

Pour les salariés concernés par le critère de l’éloignement géographique, conformément à la pratique antérieure d’attribution des congés sans solde et autres congés (hors 5e semaine de congés payés) retenue par le Site, et dans la mesure où l’organisation du travail le permet, de tels congés encadrant la période des congés payés d’été, pourront être accordés dans la limite des effectifs disponibles.

D’une façon générale, en cas d’impossibilité de retenir l’un des souhaits du salarié, les parties se rapprocheront afin de parvenir – dans toute la mesure du possible – à un positionnement prenant au mieux en compte les intérêts du salarié et les besoins de la production.

Article 1.3.3Congés principaux d’été et période estivale

Conformément aux dispositions de l’accord d’Entreprise, le Site favorise la prise du congé payé principal d’été (hors 5e semaine), de façon fractionnée ou non, durant la période estivale du 1er mai au 31 octobre 2026.

Dans les conditions fixées par l’accord d’Entreprise et comme le prévoit la loi, des congés supplémentaires de fractionnement seront attribués si la Direction ne permettait pas au salarié la prise de 24 jours ouvrables de congés, consécutifs ou non, durant la période du 1er mai au 31 octobre 2026. Il en est ainsi de l’étalement des congés principaux, nécessaire dans le cas du « non-stop » ou lorsque le fractionnement est imposé tardivement au cours de la période estivale sans respecter le délai de prévenance de 2 mois, même aux salariés volontaires.
Dans cette situation, la prise des congés principaux d’été en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre 2026 ouvrira droit, dans ce cadre à :
  • 1 jour ouvrable de congé supplémentaire lorsque le nombre de jours de congés pris en dehors de la période estivale citée ci-dessus est compris entre 3 et 5,
  • 2 jours ouvrables de congés supplémentaires lorsque le nombre de jours de congés pris en dehors de la période estivale citée ci-dessus est au moins égal à 6.

Par exception, les parties conviennent que le fractionnement résultant du positionnement de congés payés au-delà de la période estivale sera réalisé sans octroi de congés supplémentaires de fractionnement, notamment en semaine 51 et 52.


Article 1.3.4 Recours à l’emploi des jeunes

Pour la période des congés principaux coïncidant avec les congés scolaires, un effort particulier pourrait être fait pour examiner les candidatures des jeunes, sous réserve des orientations prises par le Groupe en termes d’emplois. Ce sujet fera l’objet d’un échange lors d’une commission de suivi avant les congés d’été.


Article 1.3.5Garanties particulières pour le personnel concernant la prise de congés (hors congés payés) par semaines entières ou par journées, pour la Production et les Services dépendant de celle-ci :

Compte tenu du nombre de jours de congés (congés payés et d’ancienneté, compteurs, …), la hiérarchie mettra en place une approche prévisionnelle de l’absentéisme congés.

  • Pour les congés pris par semaine entière ou plus tout au long de l’année


S’agissant des demandes de positionnement de congés hors du régime des congés principaux, le personnel pourra émettre sur le formulaire, joint en annexe, ses souhaits pour le positionnement des congés pris par semaine entière ou plus tout au long de l’année.
Il bénéficiera des délais et des garanties d’engagement précisés à l’article 1.3 du présent accord.

En cours d’année, les demandes de congés devront être formulées avec un délai de prévenance de 5 semaines minimum pour permettre à la hiérarchie de pallier l’absence des salariés concernés. La hiérarchie se prononcera dans les quinze jours suivants.
Les dates ainsi retenues constitueront un engagement définitif et réciproque qui ne pourra être modifié qu’avec l’accord des deux parties, sauf en cas d’événement extérieur, imprévisible et irrésistible.

  • Pour les congés pris par journées


Lorsque les demandes de congés inférieurs à une semaine sont formulées avec un délai de prévenance de 5 semaines minimum, la hiérarchie devra se prononcer dans les quinze jours suivants. Le congé accepté ne pourra être remis en cause, sauf accord des deux parties.

Les demandes et les réponses se feront par écrit ou sous la rubrique MYTime de The Hub.

Par ailleurs, le positionnement de congés imprévisibles – pris en dehors des règles ci-dessus – suivra les procédures d’attribution habituelles.


Article 2 Congés d’été pour les Services ne dépendant pas de la Production et les autres Directions (conception, travaux congés, équipes projets, services, UTEE, SC PCM, commerciaux, hébergés …), ainsi que PPMP/QEES/Labo et Métro

Les entités ne dépendant pas de la Production et les autres Directions (Conception, Travaux congés, Equipes projets, Services, Commerciaux, Hébergés…) fonctionnent déjà en permanence, sans fermeture de longue durée.

Les congés principaux seront pris par roulement durant la période estivale légale du 1er mai au 31 octobre 2026. Tous les salariés auront la possibilité de prendre au moins 3 semaines de congés consécutives durant cette période.

Si ce positionnement n’était pas envisageable pour des raisons de service, les salariés qui le souhaitent pourront prendre, après accord de leur hiérarchie et si leur activité le permet, une partie de leur congé principal en dehors de la période estivale légale (par anticipation du 1er janvier 2026 au 30 avril 2026, puis entre le 1er novembre 2026 et le 30 avril 2027), sans attribution de jours supplémentaires de fractionnement. Les demandes de congés pourront être formulées via le formulaire spécifique joint en annexe du présent accord. Ces salariés bénéficient des mêmes garanties dans le traitement de leur demande que celles définies à l’article 1.3. A défaut de transmission des demandes, les congés payés seront positionnés sur la période des semaines 31, 32 et 33.

Dans les conditions fixées par l’accord d’Entreprise et comme le prévoit la loi, des congés supplémentaires de fractionnement seront attribués si la Direction ne permettait pas au salarié la prise de 24 jours de congés, consécutifs ou non, durant la période du 1er mai au 31 octobre 2026. Il en est ainsi de l’étalement des congés principaux, nécessaire dans le cas du « non-stop » ou lorsque le fractionnement est imposé tardivement au cours de la période estivale sans respecter le délai de prévenance de 2 mois, même aux salariés volontaires.
Dans cette situation, la prise des congés principaux d’été en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre 2026 ouvrira droit, dans ce cadre à :
  • 1 jour ouvrable de congé supplémentaire lorsque le nombre de jours de congés pris en dehors de la période estivale citée ci-dessus est compris entre 3 et 5,
  • 2 jours ouvrables de congés supplémentaires lorsque le nombre de jours de congés pris en dehors de la période estivale citée ci-dessus est au moins égal à 6.

Par exception, les parties conviennent que le fractionnement résultant du positionnement de congés payés au-delà de la période estivale sera réalisé sans octroi de congés supplémentaires de fractionnement, notamment en semaine 51 et 52.

En dehors des congés principaux, lorsque les demandes de congés sont formulées avec un délai de prévenance de 5 semaines minimum, la hiérarchie devra se prononcer sous quinzaine. Le congé accepté ne pourra pas être remis en cause, sauf accord des deux parties.


Article 3 Positionnement de la 5e semaine de congés payés pour l’année 2026

Pour les secteurs de l’

Emboutissage et de PPMP : les journées de congés dues au titre de la 5e semaine seront positionnées du jeudi 24 décembre 2026 au jeudi 31 décembre 2026, soit 5 jours ouvrables.


Pour l’

Unité Terminale (Ferrage, Peinture, Supply Chain, Montage, QCP) : les journées de congés dues au titre de la 5e semaine seront positionnées du jeudi 24 décembre 2026 au lundi 4 janvier 2027, soit 6 jours ouvrables. Un jour d’annualisation 2027 ou un JRTT employeur 2027 sera positionné le mardi 5 janvier 2027, sous réserve de la confirmation de cette organisation au plus tard lors d’un CSE à la fin du mois d’octobre 2026.


Pour tous les secteurs (

Unité Terminale, Emboutissage et PPMP) : des journées de congés seront positionnées les 21, 22 et 23 décembre 2026, sous réserve de la confirmation de cette organisation au plus tard lors d’un CSE à la fin du mois d’octobre 2026.


En fonction des besoins, des aménagements pourront être apportés pour maintenir l’activité durant cette période.

Concernant les régimes de fin de semaine (SD et LSD) de

tous les secteurs de l’établissement : les journées de congés dues au titre de la 5e semaine seront positionnées du dimanche 27 décembre 2026 inclus au samedi 2 janvier 2027, soit 6 jours ouvrables.


Les modalités de reprise du travail feront l’objet d’une information au Comité Social et Economique de fin d’année 2026.


Article 4 Ponts et aménagements des départs en congés

Le calendrier 2026 permet d’envisager la réalisation de ponts ou d’aménager les départs en congé, sous réserve que ces positionnements aient été étudiés et confirmés en CSE avant la réalisation du pont :
  • Pont du 15 mai 2026 : sous réserve de la validation au plus tard en CSE en mars 2026,
  • Pont du 13 juillet 2026 : sous réserve de la validation au plus tard en CSE en mai 2026.

À ce titre, les parties conviennent que pour ces journées :
  • Pour les salariés en équipe, la réalisation du pont se ferait à l’aide du reliquat de conges payé 25/26 ou dans le cadre de la récupération légale (R-), sous réserve qu’il y ait une possibilité de positionner la séance de récupération (R+) avant la séance d’aménagement.
  • Pour les salariés en horaire de journée, la réalisation du pont se ferait à l’aide du reliquat de conges payé ou d’une journée de RTT employeur par journée non travaillée.


Article 5 Reliquat de congés payés

Pour l’Unité Terminale, le reliquat de conges payé sera réservé notamment pour l’organisation d’un pont : ils seront restitués fin juin 2026.

Pour les autres secteurs, le positionnement des congés payés tel qu’évoqué dans le présent accord permet de dégager des journées de congés payés laissées à la disposition des salariés qui devront les positionner au plus tard avant le 31 mai 2027.


Article 6 Journée de solidarité : le 1er janvier 2026

En 2026, la journée de solidarité est positionnée sur le 1er janvier 2026.

A cet effet, un jour de RTT employeur (sur la base de 7 heures de RTT ou d’un jour pour les salariés en forfait) sera positionné pour le personnel en horaire de journée et un jour d’annualisation sera positionné pour le personnel en horaire d’équipe.


Article 7Commission de suivi de l’accord

Il sera créé une commission de suivi, avec les signataires du présent accord, afin de faire notamment le point des choix formulés par les salariés et des réponses apportées à ces derniers.

Au cours de cette commission, un point sera également fait sur la possibilité de réaliser les ponts et d’avancer les départs en congés.

Si en cours d’année des ajustements dans le positionnement des congés sont rendus nécessaires par des besoins liés à l’actualité du site et/ou à la préservation de sa performance en raison du contexte économique perturbé actuel, la Direction se réunira dans le cadre de la commission de suivi.

Après présentation des ajustements utiles par la Direction aux Organisations Syndicales susvisées, ces derniers pourront être définitivement adoptés après consultation du CSE, laquelle sera réalisée dès que possible après connaissance par la Direction des ajustements nécessaires. En tout état de cause, une phase préalable de volontariat sera mise en œuvre.


Article 8Dépôt légal

Le présent accord sera remis à chaque Organisation Syndicale et déposé à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), ainsi qu’au secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes de Mulhouse.

Ces deux dépôts seront effectués par l’Employeur.


Article 9Dispositions finales


Dans l’hypothèse où cet accord ne recueillerait pas la majorité nécessaire à son application immédiate, la direction établira un PV de désaccord.



Fait à Mulhouse, le 04/02/2026


Pour la Direction de l’établissement de Mulhouse,








Pour les Organisations Syndicales,

CFDT,CFTC,







CFE-CGC,CGT,







FO,

Mise à jour : 2026-09-09

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un accord temps de travail qui vous correspond
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Un accord temps de travail sur mesure

Un avocat vous accompagne

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas