Accord d'entreprise VICA

Négociation annuelle obligatoire 2025

Application de l'accord
Début : 01/01/2026
Fin : 31/12/2026

8 accords de la société VICA

Le 18/12/2025


left

NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2025

POUR L’ANNEE 2026

ACCORD D’ENTREPRISE

DU 18 DECEMBRE 2025Embedded Image

NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2025

POUR L’ANNEE 2026

ACCORD D’ENTREPRISE

DU 18 DECEMBRE 2025





Entre les soussignés,

La SICA VICA
1870, avenue Julien Panchot - BP 29000 - 66962 PERPIGNAN CEDEX 9
N ° Siret : 654200930 00018
Représentée par : XXX, agissant en qualité de Président Directeur Général
Assistée par : XXX, Directeur Général en charges des Opérations

Et,

XXX Délégué Syndical C.G.T.

ont conformément aux articles L 2242-1 et suivants du Code du Travail, engagé la Négociation Annuelle Obligatoire sur les thèmes énoncés ci-dessous :

  • La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée 

  • L’égalité professionnelle femmes/hommes et la qualité de vie au travail

Lors de la réunion préparatoire à la négociation du 13 octobre 2025, le délégué Syndical et la Direction ont listé la liste des divers thèmes qui seront abordés lors de la négociation.
Le 24 novembre 2025, la Direction a transmis, conformément à la réglementation, des informations sur la situation économique générale, un bilan en termes d’emploi, d’égalité professionnelle entre hommes et femmes, d’organisation et de durée du travail et d’évolution des rémunérations.

Les dispositions de cet accord s’inscrivent dans un contexte économique global difficile.

La date de la réunion de clôture de la négociation a eu lieu le 18 décembre 2025.
La Direction prend la parole et en préambule, liste point par point les thèmes proposés et exposés.
Le présent accord précise les thèmes ayant fait l’objet d’une négociation dans le cadre de l’obligation annuelle ainsi que l’issue de ces négociations.


ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION

Les dispositions de la présente décision ne concernent pour certaines qu’une partie des salariés. Le champ d’application sera ainsi précisé pour chaque disposition.


ARTICLE 2 - LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE DANS L’ENTREPRISE

  • Rémunération
Il est rappelé que les salaires sont revalorisés annuellement avec les hausses des SMG et ce, de manière conventionnelle, par le biais de la CCPNI (commission Paritaire Permanente de négociation et Interprétation).

Une seule augmentation a eu lieu sur l’année civile 2025 : au 1er janvier 1,2 %.

Pour l’année 2026, l’augmentation générale se fera exclusivement en fonction du positionnement du salarié dans la grille sur la base des SMG.


  • Durée du travail

Pour optimiser la consommation énergétique de gaz et d’électricité, La Direction réitère la planification industrielle en programmant l’activité industrielle d’embouteillage sur 4 jours au lieu de 5 jours, sauf en cas de pic d’activité, où le 5è jour pourrait être travaillé, dans le respect de la réglementation.

Les parties valident cette organisation industrielle pour 2026.

  • Temps partiel

Un poste à temps partiel est à constater dans l’entreprise au 31 octobre 2025. Il s’agit d’un CDI de 20 heures par semaine.

  • Effectif

Il est constaté que l’effectif ETP est supérieur à l’année précédente : de 58 salariés (dont 7 intérimaires) au 31 octobre 2024 à 60 salariés (dont 4 intérimaires) au 31 octobre 2025.

A la date du 31 octobre 2025, aucun départ n’est prévu d’ici le 31 décembre 2025.

Une salariée a pu bénéficier du dispositif de Transition Professionnelle depuis le 4 septembre 2023 et est toujours dans nos effectifs au 31.10.25.

  • L’épargne salariale

L’ensemble des salariés de l’entreprise bénéficie d’une affiliation à un régime de retraite supplémentaire AGRICA pour une cotisation sur une base de 2% des salaires bruts. Il est à rappeler que la part obligatoire correspond à 1.24% et que les 0.76% sont cotisés de façon optionnelle par l’employeur afin de donner un coup de pouce aux sommes abondées. De plus, les cadres sont affiliés à PREDICA.

Pour l’année 2025, les salariés ont toujours la possibilité de transférer leurs jours placés dans leur Compte Epargne Temps (CET) sur leur plan de retraite supplémentaire auprès de l’AGRICA, dans la limite légale de 10 jours par an, avec un régime social et fiscal de faveur.

La Direction rappelle que les versements éventuels se feraient en décembre 2025, concernant les versements possibles prévus par la loi.

En parallèle, chaque salarié, peut toujours effectuer des versements individuels volontaires avec le même régime social et fiscal de faveur auprès de l’AGRICA.


  • Plan d’intéressement

Aucun accord n’est actuellement en place au sein de la structure.




ARTICLE 4 - EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

  • Egalité Femmes/Hommes

  • Effectif salarié

Au 31/10/2025, l’effectif de 56 salariés (comprenant 2 VRP) dont 54 CDI se compose de 21 femmes et 34 hommes.


Femmes
Hommes
Cadres
4
8
Agents de maitrise
6
8
Ouvriers
0
14
Employés
10
6

Total VICA

20

36



Sa ventilation en reste équilibrée en rapport à N-1.

  • Rémunération

D’après le tableau de la répartition des salaires, il est constaté que l’égalité salariale hommes/ femmes est respectée.

  • Formation professionnelle

L’entreprise donne accès à la formation professionnelle, par le biais de l’articulation du plan de formation, proposé et validé annuellement par les membres élus titulaires du CSE.

Elle privilégie la progression salariale en termes d’avancement, lorsqu’une adéquation du salarié est possible avec le poste à pouvoir.

  • Emploi des travailleurs handicapés

Le délégué syndical constate une stabilité en rapport à l’année précédente pour les salariés ayant une reconnaissance de handicap. Les unités d’œuvre requises sont suffisantes pour satisfaire à nos obligations.

La Direction informe qu’une priorisation est systématiquement demandée auprès des agences d’intérim en fonctions des missions proposées.

  • Recrutements

8 recrutements (6 CDI et 2 CDD) ont été effectués sur l’année, profil hommes ou femmes sans différenciation, dont 2 consécutifs à des remplacements.
Reprise également d’une salariée en CDI et de 2 VRP avec la fusion de la SARL VIGNOBLES D’AGLY

  • La prévoyance

L’entreprise applique le dispositif conventionnel auprès de la AGRICA, 21 rue de Bienfaisance - 75382 PARIS Cédex 9.

  • La Mutuelle entreprise

La Direction rappelle que l’entreprise maintiendra sa prise en charge 85% de la cotisation du salarié.

  • Droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion, défini par l’article L2242-8-7 du code du travail est respecté.
La Direction a apporté une réponse au 1er janvier 2017 par le biais de la charte informatique, dans le souci de préserver l’ensemble de ses équipes, de l’articulation vie privée et professionnelle et respect du temps de repos et congés.

  • Loi mobilité

Loi du 24 décembre 2019, portant sur les enjeux environnementaux pour favoriser les déplacements écoresponsables (vélo, covoiturage, transports en commun…).
VICA n’est pas concerné par cette loi pour le moment car l’effectif de 50 salariés sur le même site, n’est pas atteint.

  • Index « qualité-parité »

L’index de qualité-parité défini par l’article 13 de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 est une vision d’égalité au sein de l’entreprise (salaire, hommes-femmes, âges…).
Notre index de 99 points sur 100 a été communiqué sur notre site internet avant le 1er avril 2025 comme l’exige la procédure.


ARTICLE 5 : DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est à durée déterminée et est conclu dans le cadre des négociations annuelles obligatoires au titre de l’année 2026.

ARTICLE 6 : DENONCIATION DE L’ACCORD


Le présent accord étant conclu pour une durée déterminée de 1 an dans le cadre des NAO au titre de 2026, celui-ci ne peut faire l’objet d’une dénonciation et ce, par application de l’article L.2222-4 du Code du travail.

ARTICLE 7 : REVISION DE L’ACCORD

Conformément à l’article L.2261-7 du Code du travail, les parties signataires du présent accord ont la faculté de le réviser. La demande de révision peut intervenir à tout moment, à l’initiative de l’une des parties signataires. Elle doit être notifiée, par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires ainsi qu’à l’ensemble des organisations syndicales représentatives non-signataires.

Tout signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points révisés. Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant. Ce dernier sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord. L’avenant de révision devra être signé par au moins l’une des organisations syndicales représentatives de salariés signataires de l’accord selon les dispositions légales en vigueur. L’avenant se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie, conformément aux dispositions légales.

ARTICLE 8 : DEPOT DE L’ACCORD


Le présent accord est établi en 4 exemplaires originaux, sous format papier, pour remise à chaque signataire et pour les dépôts suivants, dans le respect de l’article D.2231-2 du Code du travail :

  • 1 exemplaire à la DREETS pour un dépôt sous format électronique à l’adresse URL accords-depot.travail.gouv.fr
  • 1 exemplaire au Secrétariat Greffe du Conseil des Prud’hommes.

Les formalités de dépôt seront effectuées par la société VICA.

A l’issue de ces formalités de dépôt, le texte du présent accord fera l’objet de mesure de publicité auprès des salariés des VICA.

Fait à Perpignan, le 18 décembre 2025
Pièce jointes :

  • Tableau effectif
  • Tableau parité homme et femmes


Pour la DIRECTION

XXX, Président Directeur Général




Pour la Délégation suivante

La C.G.T.

XXX

RÉCAPITULATIF EFFECTIF




31/10/25


H

F

CDI TEMPS COMPLET

50,00

29,00

21,00

CDI TEMPS PARTIEL + PRORATA

2,76

1,97

0,79

Total CDI

52,76

30,97

21,79

CDD

0,96

0,86

0,10

ANIMATEURS

0,31

0,31

Total CDD

1,27

1,17

0,10

TOTAL

54,04

32,14

21,90




V.R.P.

2,00

2,00

Total VRP

2,00

2,00

0,00

Total

56,04

34,14

21,90

Arrondi

56,00

34,00

21,00




INTERIM

Start People
0,00
0,00
0,00
Synergie
1,54
1,54
0,00
Manpower
2,65
2,60
0,04

Total Intérim

4,19

4,15

0,04

TOTAL GÉNÉRAL

60,23

36,29

21,94

Arrondi

60,00

36,00

21,00








Pour Info







APPRENTI

5,05

2,42

2,63

Total Apprenti

5,05

2,42

2,63

Total

5,05

2,42

2,63

Arrondi

5,00

2,00

2,00


Mise à jour : 2026-01-21

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un accord temps de travail qui vous correspond
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Un accord temps de travail sur mesure

Un avocat vous accompagne

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas