Accord d'entreprise BUT INTERNATIONAL

ACCORD RELATIF A LA PROROGATION ET A LA REDUCTION DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL

Application de l'accord
Début : 31/12/2017
Fin : 11/06/2019

8 accords de la société BUT INTERNATIONAL

Le 07/06/2018




ACCORD RELATIF A LA PROROGATION ET A LA REDUCTION DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU SEIN DE BUT

ENTRE LES SOUSSIGNEES
Les sociétés BUT entrant dans le périmètre de l’U.E.S. BUT
Représentées par
En sa qualité de Directeur Général des Ressources Humaines

D’une première part ;

ET :

Pour le syndicat CFDT

Pour le syndicat CFE/CGC

Pour le syndicat CFTC

Pour le syndicat CGT

Pour le syndicat FO


D’autre part.

ENTRE LESQUELLES PARTIES ET APRES DISCUSSION IL A ETE CONVENU DE CE QUI SUIT :


Préambule :


L’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales institue la mise en place d’une nouvelle institution représentative du personnel au sein de l’Entreprise : le Comité Social et Economique (C.S.E.).

L’ordonnance dispose d’un régime transitoire en vue de l’installation du C.S.E., en particulier dans les entreprises déjà dotées d’institutions représentatives du personnel et dont les mandats sont en cours, la finalité étant la mise en place du C.S.E. dans toutes les entreprises au plus tard le 1er janvier 2020. Sur cet aspect, le point III de l’article 9 de l’ordonnance dispose :



Ainsi et compte tenu de la structure de la représentation du personnel actuellement en place au sein de l’U.E.S. BUT, la Direction et les partenaires sociaux ont souhaité conclure le présent accord afin :

  • D’organiser la prorogation (ou l’anticipation selon le cas), de la date d’expiration normale des mandats des représentants du personnel des établissements dont la liste figure en annexe au présent accord.

(ii)De fixer une date d’élection en vue de la mise en place des Comités Sociaux et Economiques d’Etablissement (C.S.E.E.) au sein des magasins concernés par ce dispositif de prorogation/anticipation afin de mettre en place un Comité social et économique central (C.S.E.C.). 

Dans la perspective de la mise en place des C.S.E.E. et du C.S.E.C., la Direction et les partenaires sociaux se sont réunis lors d’une première réunion d’échange qui s’est tenue le 3 novembre 2017. Des réunions de négociation se sont tenues les 14 décembre 2017, 10 janvier 2018, 26 janvier 2018, 16 février 2018, 29 mars 2018 et 26 avril 2018 dont il résulte le présent accord.

Article 1 -Dispositif de prorogation/réduction de la durée des mandats en cours et fixation d’une date de fin commune des mandats des instances représentatives du personnel en place au sein de l’U.E.S. BUT :


Dans le cadre du mécanisme de prorogation et de réduction des mandats tel qu’issu des dispositions de l’article 9 de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017, les parties au présent accord conviennent de fixer une date commune de fin des mandats en cours au 11 juin 2019. Il en résulte que, par l’effet de cet accord collectif, les mandats suivants prendront fin, par prorogation ou réduction, sans exception, à cette date :

-l’ensemble des mandats électifs ;
-l’ensemble des mandats désignatifs : Délégué Syndical Central (D.S.C.), Représentant Syndical au C.C.E. (R.S.C.C.E.), Délégué Syndical (D.S.), Représentant Syndical au C.E (R.S.C.E.), Représentant Syndical au C.H.S.C.T. (R.S.C.H.S.C.T.), Représentant de Section Syndicale (R.S.S.).

Il est rappelé que les mandats de délégué Syndical National (D.S.N.), et Délégué Syndical National Adjoint (D.S.N.A.) prendront fin si l’organisation syndicale à l’origine des désignations n’est plus reconnue représentative suite aux élections des C.S.E.E..

Un tableau récapitulatif des dates d’élections du périmètre considéré est annexé, étant précisé qu’en raison de leur implication dans l’organisation des élections professionnelles au sein de l’U.E.S. BUT, les organisations syndicales bénéficient de l’intégralité des CERFA des élections du périmètre ce dont ils attestent par la signature du présent accord.

Article 2 - Prorogation des mandats du C.C.E. en vue de la mise en place d’un C.S.E.C.

Un protocole d’accord préélectoral relatif aux élections des membres du C.C.E. a été signé le 27 juin 2014 pour des élections ayant eu lieu entre le 8 et le 10 septembre 2014 et pour une durée de mandat de 4 ans.

Il est convenu entre les parties au présent accord de proroger les mandats des représentants des Comités d’Etablissement au C.C.E. jusqu’au 11 juin 2019 afin de mettre en place les C.S.E.E et le C.S.E.C de manière concomitante.

Article 3 - Création du C.S.E.C. :


L’objet du mécanisme de prorogation et de réduction des mandats en cours à une date commune est la mise en place des C.S.E.E. et du C.S.E.C. de manière concomitante au niveau de BUT.

Compte tenu des résultats des élections organisées au sein du périmètre des établissements visé à l’annexe au présent accord, le C.S.E.C. sera mis en place à l’issue de la proclamation des résultats des élections des C.S.E.E..

Article 4 - Dispositif de formation et d’accompagnement des représentants du personnel en fin de mandat :

Les parties conviennent que les compétences développées par les représentants du personnel dans le cadre de leurs mandats constituent une valeur ajoutée pour l’entreprise.

En ce sens, les parties s’accordent sur un dispositif d’accompagnement pour les représentants du personnel ne retrouvant pas de mandats à l’issue des élections des C.S.E.E. et du C.S.E.C. et s’articulant autour de deux actions :

  • L’entretien de fin de mandat
  • La formation professionnelle

4.1 – Les bénéficiaires :

Le terme « représentant du personnel » désigne :
  • Les salariés élus titulaires d’un ou plusieurs mandats électifs au sein de BUT ;
  • Les salariés détenteurs de mandats syndicaux au sein de l’U.E.S. et/ou de l’établissement.

Il est entendu que seuls les représentants du personnel ayant perdu la totalité de leurs mandats à l’issue des premières élections des C.S.E.E. bénéficieront de l’entretien de fin de mandat.

De plus, les parties conviennent de prendre en compte la disponibilité sur l’emploi occupé en fonction des crédits d’heures de délégation liés à l’exercice du ou des mandats. Ainsi, seuls les représentants du personnel qui bénéficiaient d’un crédit de délégation d’au moins 30 heures mensuelles bénéficieront de l’entretien de fin de mandat.

4.2 – Mise en œuvre de l’entretien de fin de mandat


L’entretien de fin de mandat a pour but de faciliter la reprise effective de l’activité professionnelle par le représentant du personnel et doit avoir lieu dans les 6 mois suivant la perte ou le non renouvellement des mandats.

Cet entretien sera l’occasion de définir avec le salarié les mesures éventuelles d’accompagnement et de formation dont il aurait besoin et les moyens de mise en œuvre afin d'entretenir, de développer son potentiel professionnel mais également sur le suivi des trajectoires professionnelles et de prévenir toute différence de traitement.



Les parties s’accordent sur la nécessité de former les salariés n’ayant pas retrouvés de mandats afin de permettre une reprise effective du travail dans les meilleures conditions, mais également pour améliorer leur employabilité.

En ce sens, la Direction s’engage lors de cet entretien à rechercher avec les salariés concernés, l’ensemble des dispositifs de formations internes utiles à cette reprise.

De plus, la Direction s’engage à accompagner dans leur démarche les salariés désirant suivre une formation extérieure (CPF/CIF/ tout dispositif qui serait mis en place ultérieurement).

Cela, afin de permettre aux salariés souhaitant mettre à profit, pour tous types de projets professionnel, les compétences développées pendant la durée de leurs mandats.

L’entretien est mené par le directeur de l’établissement du représentant du personnel à l’issue du ou des mandats.

Article 5- Dispositions finales :


  • Périmètre d’application et régime juridique de l’accord :

Il est précisé que le périmètre d’application du présent accord est l’ensemble des sociétés comprises dans le périmètre de l’U.E.S.. Il est entendu que ces dispositions seront applicables à l’ensemble des établissements qui entreront dans l’U.E.S. postérieurement à la signature du présent accord.

  • Durée et portée de l’accord :

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il cessera de plein droit à la date du 11 juin 2019 qui constitue la date de fin de tous les mandats compris dans le périmètre du présent accord.

  • Dépôt légal :

Le présent accord sera déposé par la partie la plus diligente auprès de la DIRECCTE compétente et auprès du secrétariat du Greffe de Prud’hommes compétent.

FAIT A EMERAINVILLE, LE 7 JUIN 2018

EN 7 EXEMPLAIRES

POUR L’U.E.S. BUT



POUR LA CFDT POUR LA CFE/CGC



POUR LA CFTC POUR LA CGT


POUR FO














ANNEXE 1

Liste des entreprises entrant dans l’UES

BUT SAS, immatriculée au RCS de MEAUX sous le numéro 358 500 411, représentée par,

SAS BUT INTERNATIONAL, immatriculée au RCS de MEAUX sous le numéro 722 041 860, représentée par

Annexe 2

Liste des établissements entrant dans l’UES




RAISON SOCIALE

MAGASINS

RAISON SOCIALE

MAGASINS

BUT INTERNATIONAL

BELFORT

BUT INTERNATIONAL

BRIOUDE
COLMAR
BRIVE
EPINAL
CAHORS
METZ
CLERMONT FERRAND NORD
MULHOUSE
CLERMONT FERRAND SUD
NANCY
FIGEAC
REMIREMONT
GUERET
SAINT AVOLD
LE PUY
SAINT DIE
MOULINS
SARREBOURG
MONTLUCON
SARREGUEMINES
RODEZ
SELESTAT
TULLE
STRASBOURG NORD
VICHY
THIONVILLE
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

BUT INTERNATIONAL

AUXERRE

BUT INTERNATIONAL

ANNECY
CHALONS EN CHAMPAGNE
ANNEMASSE
CHARLEVILLE MEZIERES
BEAUNE
CHAUMONT
BESANCON SUD
EPERNAY
BOURG EN BRESSE
LANGRES
CHALON SUR SAONE
LAON
CLUSES
MONTARGIS
DIJON
PROVINS
DOLE
REIMS
GRAY
ROMILLY
LONS LE SAUNIER
SAINT DIZIER
NEVERS
SENS
PONTARLIER
SOISSONS
THONON LES BAINS









RAISON SOCIALE

MAGASINS

RAISON SOCIALE

MAGASINS

BUT INTERNATIONAL

AULNAY SOUS BOIS

BUT INTERNATIONAL

ANGOULEME
BOBIGNY
BRESSUIRE
CLAYE-SOUILLY
CHÂTEAU D'OLONNE
DOMUS
CHOLET
DOMUS KITCHEN
COGNAC
FRESNES
FONTENAY LE COMTE
EZANVILLE
LA ROCHE SUR YON
GENNEVILLIERS
LA ROCHELLE
HERBLAY
LIBOURNE
PONTOISE
LIMOGES

NIORT

BUT INTERNATIONAL

CRETEIL
PERIGUEUX
DREUX
POITIERS
EVREUX
ROCHEFORT
FRESNES
SAINTES
LA QUEUE EN BRIE

BUT INTERNATIONAL

AGDE
MANTES LA JOLIE
ALBI
NEMOURS
ALES
ORGEVAL
BEZIERS
PLAISIR
CASTRES
SAINTE GENEVIEVE DES BOIS
JUVIGNAC


MONTPELLIER


NARBONNE


NIMES


PERPIGNAN NORD


PERPIGNAN SUD


TOULOUSE LABEGE


TOULOUSE NORD AUCAMVILLE


TOULOUSE SUD

















RAISON SOCIALE

MAGASINS

RAISON SOCIALE

MAGASINS

BUT INTERNATIONAL

BUT COSY ABBEVILLE

BUT INTERNATIONAL

ARLES
AMIENS
AUBAGNE
BETHUNE
AUBENAS
BOULOGNE SUR MER
AVIGNON
CALAIS
BAGNOLS SUR CEZE
DIEPPE
BUT COSY BOLLENE
DOUAI
CABRIES
LENS
CANNES
MAUBEUGE/HAUMONT
DIGNE
BUT COSY NOYON
FREJUS
BUT COSY PERONNE
GAP
RONCQ
MONTELIMAR
SAINT QUENTIN
TOULON
SECLIN
VILLENEUVE LOUBET
VALENCIENNES

BUT INTERNATIONAL

AGEN

BUT INTERNATIONAL

AVRANCHES
BAYONNE
BARENTIN
BERGERAC
BERNAY
FOIX
CAEN
LA REOLE
CARENTAN
MARMANDE
CHERBOURG
MONTAUBAN
GRANVILLE
MONT DE MARSAN
LE HAVRE
PAMIERS
LISIEUX
SAINT GAUDENS
PONT AUDEMER
SAINT GIRONS
SAINT LO
VILLENEUVE SUR LOT
TOURVILLE


VIRE


YVETOT

















left



































Les magasins de Pau et Tarbes à compter du 1er juillet 2018.











Annexe 3

Liste des dates de fin de mandats

Périmètre mandats électifs existants
Début mandat
Fin de mandat

ChaumontLangres

15/10/2013

31/08/2018

Osny Pontoise

18/11/2013

31/08/2018

LisieuxBernay

19/11/2013

31/08/2018

Caen

19/11/2013

31/08/2018

ChartresChâteaudunNogentDreuxEvreux

25/11/2013

31/08/2018

BarentinYvetotDieppe

25/11/2013

31/08/2018

Le HavrePont Audemer

25/11/2013

31/08/2018

Amiens

29/11/2013

31/08/2018

BéthuneBoulogneCalaisSeclinAbbeville

30/12/2013

31/08/2018

ValenciennesLensMaubeuge

30/12/2013

31/08/2018

ThionvilleMetz

16/01/2014

31/08/2018

CSP Metz

16/01/2014

31/08/2018

Tourville

17/01/2014

31/08/2018

Saint AvoldSarrebourgSarreguemines

06/02/2014

31/08/2018

PFL Mer

18/04/2014

31/08/2018

La Queue en BrieAulnay

10/04/2014

31/08/2018

MulhouseBelfort

17/04/2014

31/08/2018

SélestatHaguenauStrasbourg

17/04/2014

31/08/2018

Périmètre mandats électifs existants
Début mandat
Fin de mandat

AlbiCastresRodez

22/05/2014

21/05/2018

BriveTullePérigueux

10/06/2014

09/06/2018

AngoulêmeGuéretLimoges

10/06/2014

09/06/2018

NiortSaintesCognac

10/06/2014

09/06/2018

La RéoleMarmandeBergerac

10/06/2014

09/06/2018

PFL MionsPFL Pusignan

19/06/2014

18/06/2018

BourgesVierzonChâteauroux

24/06/2014

23/06/2018

OrléansBloisRomorantin

24/06/2014

23/06/2018

ChâtelleraultPoitiersBressuire

24/06/2014

23/06/2018

ToursSaint Cyr sur LoireVendôme

24/06/2014

23/06/2018

Dijon BeauneBesançonGray

30/09/2014

29/09/2018

NeversAuxerre

30/09/2014

29/09/2018

FresnesWagramSébastopol

16/10/2014

15/10/2018

Saint QuentinPéronne

28/10/2014

27/10/2018

Lorient CSP LorientQuimperlé

27/11/2014

26/11/2018

PontivyVannes

27/11/2014

26/11/2018


Périmètre mandats électifs existants
Début mandat
Fin de mandat

NantesSaint Nazaire

27/11/2014

26/11/2018

Rennes MélesseRennes Chantepie

27/11/2014

26/11/2018

AngersSaumur

18/12/2014

17/12/2018

CholetLa Roche Sur YonChâteau d'Olonne

22/01/2015

21/01/2019

CarhaixGuingampSaint Brieuc

26/02/2015

25/02/2019

FréjusToulon

02/04/2015

01/04/2019

CannesAntibesNice Cap 3000

02/04/2015

01/04/2019

ChalonsEpernaySaint Dizier

02/06/2015

01/06/2019

CharlevilleReims

02/06/2015

01/06/2019

Soissons LaonNoyon

02/06/2015

01/06/2019

ProvinsRomilly

02/06/2015

01/06/2019

NemoursMontargisSens

02/06/2015

01/06/2019

Sainte Geneviève des Bois

04/06/2015

03/06/2019

BUT INTER EmerainvilleBUT SAS

11/06/2015

09/06/2019

BrestQuimper

22/09/2015

21/09/2019

NîmesArlesAles

22/09/2015

21/09/2019

Lons Le SaulnierBourg en BresseDole Pontarlier

24/09/2015

23/09/2019


Périmètre mandats électifs existants
Début mandat
Fin de mandat

AubagneDigne

06/10/2015

05/10/2019

Cabriès

06/10/2015

05/10/2019

AvignonBollène

05/11/2015

04/11/2019

AubenasMontélimarBagnols

05/11/2015

04/11/2019

BéziersAgdeMontpellierJuvignac

26/11/2015

25/11/2019

Perpignan NordPerpignan SudNarbonne

26/11/2015

25/11/2019

Lyon Saint Priest

01/12/2015

30/11/2019

MontaubanAgen Villeneuve Sur Lot

03/12/2015

02/12/2019

Pamiers FoixSaint GaudensSaint Girons

03/12/2015

02/12/2019

Brioude Clermont NordClermont SudLe Puy en VelayMontluçon MoulinsVichy

11/02/2016

31/12/2019

Epinal RemiremontColmarNancySaint Dié

23/02/2016

31/12/2019

MantesOrgevalPlaisir

22/03/2016

31/12/2019

PersanHerblay Ezanville

22/03/2016

31/12/2019




Périmètre mandats électifs existants
Début mandat
Fin de mandat

BobignyDomusDomus Kitchen

22/03/2016

31/12/2019

Gennevilliers

22/03/2016

31/12/2019

Créteil

22/03/2016

31/12/2019

Claye Souilly Vitry sur seine

26/05/2016

31/12/2019

FigeacCahorsVillefranche

16/06/2016

31/12/2019

BayonneMont de Marsan

05/07/2016

31/12/2019

CherbourgCarentanSaint Lo

06/09/2016

31/12/2019

Granville VireDinanAvranches

15/09/2016

31/12/2019

Le MansLavalChâteaubriant

22/09/2016

31/12/2019

Besançon Sud DP

26/01/2017

31/12/2019

Toulouse LabègeToulouse Nord AucamvilleToulouse Sud

11/04/2017

31/12/2019






















Périmètre mandats électifs existants
Début mandat
Fin de mandat

La RochelleRochefortLibourne

27/04/2017

31/12/2019

Fontenay le Comte DP

27/04/2017

31/12/2019

Gap DP

18/05/2017

31/12/2019

AmbérieuBourgoinRoanne

18/05/2017

31/12/2019

Valence RomansVoiron

18/05/2017

31/12/2019

Chalon sur Saône DP

02/06/2017

31/12/2019

Grenoble Saint EgrèveGrenoble Eybens

02/06/2017

31/12/2019

ChambérySaint Jean de MaurienneAlbertville

02/06/2017

31/12/2019

AnnemasseThononClusesAnnecy

05/10/2017

31/12/2019

RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir