Accord d'entreprise DAHER GROUPE

Un Avenant n°4 à L'Accord de Groupe relatif à la Prévoyance et aux Frais de Santé signé le 23.07.2012

Application de l'accord
Début : 01/01/2021
Fin : 01/01/2999

3 accords de la société DAHER GROUPE

Le 18/01/2021


  • Avenant – N°2

ACCORD PREVOYANCE ET FRAIS DE SANTE GROUPE 2016

Entre les soussignés :

Monsieur , Directeur des Ressources Humaines Groupe,

Agissant au nom des sociétés françaises du Groupe DAHER listées en annexe 1

D’une part,

ET

Les Organisations Syndicales représentant le personnel, représentées respectivement par:

  • CFDT,
  • CFE-CGC,
  • CFTC,
  • CGT,
  • FO,



D’autre part,



  • Suite au bilan 2019 présenté en Commission Prévoyance du 18 novembre 2019, la Direction a informé les représentants du personnel de la décision de l’AG2R de revoir le montant de la cotisation prévoyance.
  • En effet depuis plusieurs années, le régime Prévoyance et particulièrement la partie Incapacité de Travail connait une dégradation du ratio S/P (Prestations + provisions / Cotisations). Dans ce contexte, l’AG2R a sollicité une augmentation de 15% à effet du 1ier janvier 2021 de la cotisation Prévoyance qui recouvre les risques Décès, Invalidité et Incapacité de travail.
  • L’augmentation du taux de cotisation est sans impact
  • Le présent avenant vient donc modifier les articles 2.4 et 4.1 de l’Accord du 23 juillet 2012 selon les modalités ci-dessous :
  • Article 1 - Cotisations  Prévoyance

  • La répartition employeur / salarié est inchangée et reste celle prévue par les précédents avenants n°2 du 4 janvier 2017 pour les non-cadres et n°3 du 23 octobre 2019 pour les cadres.
  • Répartition de la cotisation

  • Employeur

  • Salarié

  • Décès - Invalidité
  • 100%
  • 0%
  • Incapacité de travail
  • 0%
  • 100%
  • Les cotisations servant au financement du contrat de garanties collectives couvrant le risque « décès, incapacité, invalidité » seront prises en charge par l’entreprise et les salariés, dans les conditions suivantes, au 1er janvier 2021 :
  • Taux de cotisation non cadre 2021

  • 1,67% du salaire pour les non cadres
  • Taux de cotisation

  • Employeur

  • Salarié

  • Décès - Invalidité
  • 1,47%
  • 0%
  • Incapacité de travail
  • 0%
  • 0,20%
  • Taux de cotisation  cadre 2021

  • 1,449% du salaire tranche A
  • 1,76 %du salaire tranche B
  • Taux de cotisation

  • Employeur

  • Salarié

  • T A

  • T B & C

  • T A

  • T B& C

  • Décès - Invalidité
  • 1,232%
  • 0,880%
  • 0%
  • 0%
  • Incapacité de travail
  • 0%
  • 0%
  • 0,217%
  • 0,880%
  • Article 2 - Evolution ultérieurs des cotisations

  • Les parties conviennent que les évolutions de cotisations donneront lieu à discussion avec la Commission Prévoyance Frais de Santé.
  • Les revalorisations de cotisations ne donneront lieu à renégociation de l’accord que
  • En cas d’impact sur les garanties et prestations ;
  • En cas d’impact significatif pour le salarié.
  • Article 3 - Formalités

  • Le présent avenant est signé pour une durée indéterminée dans les mêmes conditions que l’accord initial du 23 juillet 2012.
  • Un exemplaire de cet accord, signé par les parties, sera transmis aux Organisations Syndicales Représentatives dans le périmètre d’application de l’accord.
Les formalités de publicité et de dépôt du présent accord collectif seront réalisées dans les conditions prévues par la Loi.

Ainsi, à l’issue du délai d’opposition et conformément aux articles L.2231-6 et D.2231-2 du Code du travail :

  • un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de prud’hommes;
  • deux exemplaires (une version sur papier signée des parties et une version sur support électronique) seront déposés auprès de la DIRECCTE compétente.
Fait à Orly, le 18 janvier 2021



Pour le Groupe DAHER :

,
Directeur des Ressources Humaines Groupe

Pour les organisations syndicales


DAHER AEROSPACE
DAHER TECHNOLOGIES
DAHER VALVES
DAHER NUCLEAR TECHNOLOGIES
CFDT




CFE-CGC




CFTC




FO




CGT









ANNEXE 1 : Liste des sociétés concernées

COMPAGNIE DAHER
DAHER AEROSPACE
DAHER TECHNOLOGIES
DAHER NUCLEAR TECHNOLOGIES
DAHER VALVES

Mise à jour : 2022-05-09

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas