Accord d'entreprise LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS

Accord sur les négociations obligatoires 2026

Application de l'accord
Début : 01/01/2026
Fin : 31/12/2026

36 accords de la société LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS

Le 19/02/2026



ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES 2026



Entre les soussignés

La société LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS dont le siège social est situé à Bologne 52310, SAS au capital de 39 306 047,88 euros, immatriculée sous le numéro 845 420 280 au RCS de Chaumont représentée par M., Responsable des Ressources Humaines.

d’une part,


Et 


Les Organisations Syndicales CFDT, CFE-CGC et CGT représentatives sur le plan national et présentes dans l’établissement de Bologne et de Chaumont, représentées respectivement par un Délégué Syndical,

d’autre part.


Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE


Les négociations annuelles sur les salaires et les conditions de travail ont débuté le 19 janvier 2026.
Au cours de cette première réunion avec les Délégués Syndicaux, un premier calendrier de négociation a été fixé. Les Organisations Syndicales et la Direction se sont mises d’accord sur les documents qui seraient remis par la Direction à la réunion suivante.
Par la suite, tous les délégués syndicaux, accompagnés d’une délégation, ont été convoqués aux différentes réunions qui ont eu lieu le :
  • le 29 janvier 2026,
  • le 13 février 2026.

Le 29 janvier 2026, les Organisations Syndicales ont présenté leurs revendications suivantes :
CFDT
  • 3,5% d’augmentation générale pour les catégories.
  • Une enveloppe dédiée pour 200 personnes avec un minimum de 3% et un maximum de 5%, un pourcentage défini par atelier, des critères clairs et connus, une égalité de traitement.
  • Passage du budget des Activités sociales et culturelles à 1%.
  • Une prime de 800€ calculée au prorata de l’absentéisme
  • Egalité salaire Femmes Hommes.

CFE-CGC
  • Augmentation générale : inflation + 2%.
  • Augmentation individuelle : + 0,5%.
  • Valoriser l’enveloppe SMH et solder définitivement ce sujet.

CGT
  • Une augmentation générale à la hauteur de 5%
  • Une prime de 20€ par samedis travaillés
  • Une revalorisation des primes de vacances et de Noël
  • Une revalorisation des primes paniers/équipes
  • Une participation de la direction concernant les primes de médailles

Lors de ces réunions, les thèmes relatifs au salaire et à la durée et l’organisation du temps de travail ont été abordés. Les parties déclarent et attestent que les négociations ont été sérieuses et loyales et que les organisations syndicales représentatives au sein de l’établissement ont disposé des informations, leur permettant de négocier en toute connaissance de cause et d’émettre leurs revendications.

Après échanges et concessions réciproques, la Direction et les Organisations Syndicales sont convenues des dispositions suivantes :


ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION


Le présent accord s'applique à l’ensemble des salariés de l’établissement de Bologne et de Chaumont présents à l’effectif à compter de la date de signature du présent accord.

Les dispositions du présent accord se substituent à compter de leur date d’application à toute disposition, pratique ou usage en vigueur antérieurement ou ayant le même objet.

Les modalités de cet accord encadrent les évolutions salariales applicables pour l’année 2026.

ARTICLE 2 : MESURES PORTANT SUR LES REMUNERATIONS

2.1 Concernant le personnel appartenant aux catégories d’emploi A à E

La Direction et les Organisations syndicales ont convenu :

  • Augmentation générale des salaires de base de 1,2% de la masse salariale de cette catégorie au 1er janvier 2026 étant entendu que l’augmentation rétroactive en janvier ne concernera que le salaire base et non les primes indexées ou heures supplémentaires versées en janvier 2026.
  • Passage de 2% à 2,4% de la prime d’assiduité au 1er janvier 2026. Chaque journée d’absence telle que définie dans les conditions de présence précisées dans l’accord portant sur les dispositions relatives aux avantages propres aux établissements de Bologne et Chaumont signé le 9 janvier 2024, donne lieu à un abattement de 0,6% de la prime.
  • Augmentation individuelle de 0,2% au plus tard en juillet 2026.

  • Il est entendu, entre les Parties, que l’enveloppe consacrée à l’augmentation individuelle n’aura pas vocation à réduire l’écart au SMH en 2026.

  • Les salariés qui n’ont pas bénéficié d’une augmentation individuelle de leur rémunération depuis plus de 5 années consécutives feront l’objet d’un entretien individuel par leur manager. Cet entretien aura pour objet d’examiner leur situation professionnelle, l’évolution de leurs compétences, leurs perspectives d’évolution.



2.2 Concernant le personnel appartenant aux catégories d’emploi F à I

Le personnel cadre fait l’objet d’augmentations individuelles.

Dans le cadre de l’application du présent accord, les parties conviennent que :

  • Les mesures applicables au titre des AI des Cadres en 2026 sont contenues dans une enveloppe globale de minimum 1,7% de la masse salariale de cette catégorie.

ARTICLE 3 : AUTRES THEMES


3.1 : Intéressement, participation et épargne salariale

Les critères propres à l’intéressement des établissements de Bologne et de Chaumont seront négociés avant le 30 juin 2026.

3.2 : Organisation et Temps de travail

Sur la durée et l’organisation du temps de travail, il a été convenu entre les parties qu’il n’y avait pas lieu d’envisager des modifications, les accords ayant été signés début 2024. Il est à noter toutefois que, afin d’améliorer l’organisation du travail au sein de la forge Moteur et d’évaluer une nouvelle répartition des horaires en équipes successives, un accord à titre expérimental a été signé le 6 février 2026, pour mettre en place une organisation spécifique du travail en équipes 3x8 pour les Estampeurs / Opérateurs de forge, affectés à la forge Moteur.

Par ailleurs, un accord portant sur la mise en place d’un compteur d’aménagement horaire a été signé le 23 juillet 2025.

3.3 : Egalité professionnelle et QVT

Cet article s’inscrit dans le cadre des dispositions légales et conventionnelles relatives à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Les parties rappellent qu’un accord collectif sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail de la société LISI Aerospace Integrated Solutions et repris au niveau de l’établissement, a été signé par les partenaire sociaux le 11 juin 2025 et s’applique pour une durée de 3 ans.

Il est également précisé entre les parties que les négociations 2026 au sein de la Société LAFIS porteront sur la négociation sur l’emploi, le travail et l’amélioration des conditions de travail des salariés expérimentés, en considération de leur âge : recrutement des salariés expérimentés, leur maintien dans l’emploi, l’aménagement des fins de carrière (notamment les modalités d’accompagnement à la retraite progressive ou au temps partiel), la transmission de leurs savoirs et compétences.




ARTICLE 4 : DUREE DE L’ACCORD


Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il s’appliquera du 1er janvier au 31 décembre 2026.
D’un commun accord entre les parties, la NAO pour l’année 2027 sera engagée au cours du dernier trimestre 2026.
Les discussions porteront sur l’ensemble des thèmes obligatoires, notamment les orientations générales en matière de rémunération et leur déclinaison selon les différentes catégories socio professionnelles.

ARTICLE 5 : DEPÔT ET PUBLICITE


Conformément aux dispositions des articles L.2231-6 et D.2231-2 et suivants du Code du Travail, le présent accord sera déposé sur la plateforme « 

< TéléAccords > » et un exemplaire au greffe du Conseil de prud’hommes.


Un original du présent accord sera également remis à chaque partie signataire, une copie sera tenue à la disposition du personnel.


Fait à Bologne, le 19 février 2026 en 4 exemplaires originaux.

Pour la Direction :
, Responsable des Ressources Humaines


Pour les organisations syndicales représentatives :

CFDT


CFE-CGC


CGT

Mise à jour : 2026-03-03

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas