Accord d'entreprise MUTUALITE FRANCAISE VIENNE

Accord d'entreprise en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes

Application de l'accord
Début : 01/11/2019
Fin : 31/10/2022

16 accords de la société MUTUALITE FRANCAISE VIENNE

Le 27/09/2019











ACCORD D’ENTREPRISE

EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE

FEMMES-HOMMES







Entre les soussignés :


  • La

    MUTUALITE FRANCAISE VIENNE SSAM (Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes), dont le Siège Social est situé 60-68 rue Carnot à POITIERS (86005),


Représentée par , en sa qualité de Directeur Général,


D’UNE PART

ET



  • l’organisation syndicale CFDT, représentée par ,



  • l’organisation syndicale CFTC, représentée par  ,



D’AUTRE PART




PREAMBULE :


La loi du 9 Novembre 2010 portant réforme des retraites et plus récemment le décret du 7 Juillet 2011 (N° 2011-822) invitent les entreprises de plus de 50 salariés à négocier sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Celle du 5 septembre 2018, portant sur la liberté de choisir son avenir professionnel, et plus récemment le décret du 9 janvier 2019 obligent les entreprises de plus de 250 salariés à calculer et à diffuser un index sur l’égalité femme-homme avant le 1er septembre 2019 et par la suite, avant le 1er mars de chaque année.
L’objectif de la loi est notamment de faire respecter l’effectivité de la règle selon laquelle, chaque employeur doit assurer « pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes » (c. trav. art. L. 3221-2).
Avec ce troisième accord relatif à l’égalité professionnelle, les signataires du présent texte entendent rappeler l’importance qu’ils attachent au principe d’égalité femmes-hommes, sans qu’il n’existe d’inégalités femmes-hommes constatées au sein de la Mutualité Française Vienne SSAM.
En effet, l’entreprise se caractérise par un effectif salarié très majoritairement féminin.

90,07 % des salariés sous contrat à durée indéterminée sont des femmes, en lien avec le caractère féminin des emplois proposés.

De plus, la stricte application des conventions collectives permet une équité de traitement en matière de classification et de rémunération entre les femmes et les hommes.
Les parties signataires réaffirment, pour autant, leur volonté :
  • de garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et surtout de favoriser le développement de la mixité professionnelle, qui constitue un facteur d’enrichissement collectif et un gage de cohésion sociale et d’efficacité économique ;
  • d’offrir aux salariés de meilleures conditions d’emploi notamment en réduisant le temps partiel subi.
Les engagements et les mesures figurant dans le présent accord s’articulent autour de 3 domaines :
  • Le recrutement ;

  • La rémunération ;

  • Les conditions de travail.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION :

Le présent accord s’applique à l’ensemble des activités de la Mutualité Française Vienne SSAM.


ARTICLE 3 – ACTIONS RETENUES :

Thèmes

Objectifs

Moyens

Indicateurs chiffrés

Recrutement

La Direction de la Mutualité Française Vienne SSAM a la volonté de favoriser la mixité des emplois, notamment en incitant le recrutement d’hommes sur des métiers à prédominance féminine.

  • Sensibilisation des personnels en charge du recrutement à la question de l’égalité professionnelle ;
  • S’appuyer sur des partenariats extérieurs (pôle emploi, écoles, cabinets de recrutement, APEC...) pour favoriser la mixité des viviers de recrutement.
  • Répartition des effectifs par sexe au 31 décembre de chaque année ;
  • Indicateurs de mixité pour les 3 métiers les plus représentés dans l’entreprise.

Rémunération

A l’embauche, la Mutualité Française Vienne SSAM s’engage à ce que la rémunération et la classification appliquée aux nouveaux personnels soit la même pour les femmes et les hommes et ne soit fondée que sur les niveaux de qualifications et d’expériences acquis et au niveau de responsabilité confié. De plus, la direction s’assurera que l’évolution de carrière est la même pour les femmes et les hommes.
  • Application stricte des dispositions conventionnelles et des accords internes en matière salariale, que ce soit à l’embauche ou dans le déroulement de carrière des collaborateurs.
  • Indicateurs contenus dans l’index, soit :
  • l’écart de rémunération moyen entre les femmes et les hommes ;
  • l’écart de taux d’augmentations individuelles (hors promotions) entre les femmes et les hommes ;
  • l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ;
  • le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité ;
  • le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Conditions de travail

La Direction s’engage à permettre à ses salariés d’une part, d’accéder à un emploi plus complet et mieux organisé, et d’autre part de faciliter le multi-salariat.
  • Réalisation d’une étude sur l’évolution de l’organisation du travail en sein du Service de Soins Infirmiers à domicile ;
  • Recensement des salariés souhaitant augmenter leur temps de travail, mise en place d’un suivi individualisé et échange sur le sujet lors de l’entretien professionnel.
  • Répartition des effectifs par sexe et selon 4 tranches de temps de travail : moins de 0,50 ETP, entre 0,50 et 0,80 ETP, plus de 0,80 ETP et moins de 1 ETP, et 1 ETP.


ARTICLE 4 – APPLICATION DE L’ACCORD :


Le présent accord rentrera en vigueur à la date du

1er novembre 2019. Il est conclu pour une durée déterminée de trois ans, date à laquelle il cessera de plein droit de produire effet conformément à la législation.


ARTICLE 5 – SUIVI DE L’ACCORD :


La Mutualité Française Vienne SSAM présentera une fois par an, dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire, un bilan présentant les indicateurs annuels chiffrés correspondant aux actions envisagées dans le présent accord.


ARTICLE 6 – DUREE ET REVISION DE L’ACCORD :


Le présent accord est conclu pour une durée de 3 ans à compter de sa date d’entrée en vigueur.

Ayant été conclu en application des dispositions de droit commun, toutes modifications de ces dispositions ultérieures à la signature du présent accord, se substitueront de plein droit à celles du présent accord devenues non conformes.

Chaque partie peut demander la révision de tout ou partie du présent accord moyennant le respect d’un préavis de trois mois et selon les modalités décrites ci-dessous :
  • toute demande devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres parties signataires et comporter en outre l'indication des dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement ;

  • pendant la durée du préavis, les parties ouvriront une négociation ;

  • les dispositions de l'accord dont la révision est demandée, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un nouvel accord.


Il pourra également être révisé dans les conditions légales, notamment lorsque le contrôle de conformité effectué par la DIRECCTE conduit à un avis défavorable.


Article 7- COMMUNICATION DE L’ACCORD :


Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Article 8 – DEPOT DE L’ACCORD :


Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du code du travail. Il sera déposé :

  • Sur la plateforme de télé procédure dénommée « Télé Accords » accompagné des pièces prévues par les dispositions légales et réglementaires ;

  • Et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de POITIERS.
Il fera l’objet par ailleurs, d’un affichage et d’une communication destinés à assurer l’information de l’ensemble du personnel.


Fait à Poitiers,
le 27 septembre 2019



Pour la Mutualité Française Vienne SSAM,

Pour l’organisation syndicale CFDT,

Pour l’organisation syndicale CFTC

RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir