Accord d'entreprise PAPILLONS BLANCS DU DOUAISIS

PV d'ouverture des négociations portant sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes 2025

Application de l'accord
Début : 01/01/2026
Fin : 01/01/2999

16 accords de la société PAPILLONS BLANCS DU DOUAISIS

Le 26/11/2025


Procès-verbal d’ouverture des négociations portant sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes



Entre les soussignés

L’Association « Les Papillons Blancs » du Douaisis dont le siège est situé 1051 Chemin des Allemands – BP 70038 – 59450 Sin le Noble, représentée par Monsieur [NOM-Prénom], agissant en sa qualité de Directeur Général 

d'une part

et,

les organisations syndicales représentatives suivantes :

Pour la C.F.D.T, Madame [NOM-Prénom], en sa qualité de délégué syndical,

Pour la C.F.E.-C.G.C, Madame [NOM-Prénom], en sa qualité de délégué syndical,

Pour la C.G.T, Monsieur [NOM-Prénom], en sa qualité de délégué syndical,

d'autre part,

La direction de l’association a sérieusement et loyalement engagé des discussions relatives à la négociation annuelle obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée avec les organisations syndicales représentatives.

A cet effet, les parties se sont rencontrées au cours de 7 réunions, tenues en date du 10/04/2025, 29/04/2025, 21/05/2025, 05/06/2025, 26/06/2025 et 28/07/2025 le 30/09/2025.

Cette négociation portait notamment sur le thème des salaires effectifs pratiqués au sein de l’entreprise mais également sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes

Les organisations syndicales ont préalablement reçu les informations nécessaires au bon déroulement de ces négociations :

  • Rapport de la situation de l’association au regard de l’obligation de l’emploi des travailleurs en situation de handicap,

  • Document relatif aux informations concernant la situation comparée des conditions générales de l’emploi,

  • Rapport relatif à l’évolution dans l’emploi des hommes et des femmes dans l’association,
De plus l’ensemble des informations contenues dans la BDESE est disponible dont le bilan social.


Les organisations syndicales ont pu faire part de leurs propositions auxquelles la direction de l’entreprise a répondu de manière motivée.

Il n’a pas été constaté d’écart établi entre les hommes et les femmes au niveau des rémunérations, des conditions d’accès à l’emploi, à la formation et à la promotion professionnelles, des conditions de travail et d’emploi.

Au terme des négociations, les parties entendent rappeler qu’un accord collectif sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en date du 02/12/2024, et toujours en vigueur au jour la rédaction du présent document, comporte des mesures de nature à permettre la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Le présent procès-verbal sera déposé auprès de l’autorité administrative compétente concomitamment à l’accord collectif portant sur les salaires effectifs.




Fait à SIN LE NOBLE, le …

En 6 exemplaires originaux

Pour la C.F.D.T

Mme [NOM-Prénom]

Pour la C.F.E-C.G.C

Mme [NOM-Prénom]

Pour la C.G.T

M. [NOM-Prénom]

Pour Les Papillons Blancs du Douaisis

Le Directeur Général,
M. [NOM-Prénom]

Mise à jour : 2025-12-24

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas