Accord d'entreprise SOC CIVILE DU VIGNOBLE DE CHATEAU LATOUR

PROTOCOLE DE NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

Application de l'accord
Début : 15/12/2020
Fin : 21/01/2021

14 accords de la société SOC CIVILE DU VIGNOBLE DE CHATEAU LATOUR

Le 15/12/2020








PROTOCOLE DE NEGOCIATION




Entre :
La Société Civile du Vignoble de Château Latour, représentée par, agissant en qualité de Directeur du Domaine,


D’une part,

Et

Les délégations suivantes :
  • L’Union locale des syndicats pour la Confédération Générale du Travail de Pauillac représentée par Monsieur;
  • L’Union départementale des syndicats Force Ouvrière de la Gironde représentée par Monsieur.


D’autre part,


Les parties se sont réunies le 15 décembre 2020, en foi de quoi elles sont convenues du présent protocole qui régira :
  • la négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise, article L. 2242-15 et L.2242-16 du code du travail.
Cette négociation porte sur les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail. Mais aussi sur l’intéressement, la participation et l’épargne salariale. Enfin, la négociation porte sur la mise en œuvre de mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre femmes et hommes.

  • Conformément à l’accord d’adaptation signé le 30 janvier 2018, et aux accords signés lors des NAO 2018, 2019 et 2020, ayant validé une méthodologie, un plan d’action et ayant abouti à un accord visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, la négociation annuelle sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail et sur l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés aura lieu lors de la NAO 2022.

Il est rappelé que l’obligation de négocier chaque année dans certaines matières est une obligation de moyens et non de résultat. Le Code du travail n’exige pas que de la négociation engagée aboutisse un accord.

L’obligation consiste seulement à convoquer les organisations syndicales, à leur faire des propositions dans les matières concernées par l’obligation, à entendre leurs contre-propositions pour éventuellement, après discussions, aboutir à la conclusion d’un accord.
A l’issue des négociations planifiées ci-après, si aucun accord n’est trouvé, l’employeur sera libre de prendre toute décision unilatérale qu’il souhaite dans les matières précitées.


Article 1. Information des organisations syndicales


Les organisations syndicales disposeront des informations suivantes pour préparer la négociation, ces informations sont accessibles sur la BDES qui est mise à leur disposition sur un poste informatique dédié :
  • Sur les salaires : un rapport sur la moyenne des salaires par catégorie et par sexe. Une information sur la mise à disposition auprès des organisations syndicales ou des associations d’employeurs. La mise à disposition de ces données dans la BDES.
  • Sur le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes : le rapport de situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes. La mise à disposition de ces données dans la BDES.
  • Sur la durée effective et l’organisation du travail : bilan sur la durée du travail. La mise à disposition de ces données dans la BDES.
  • Sur l'intéressement, la participation et l'épargne salariale : bilan sur l’épargne salariale. La mise à disposition de ces données dans la BDES.

Ces informations sont communiquées et mises à disposition le mardi 15 décembre 2020.

Article 2. Délégations syndicales


Les Délégations syndicales seront composées du délégué syndical désigné par chacune des deux organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, à savoir Messieurs Michaël MAU et Etienne PERLANT.
Ces salariés pourront participer aux négociations se déroulant pendant leur temps de travail sans perte de salaire.


Article 3. Calendrier des réunions

La négociation se déroulera au cours d’au plus 3 réunions fixées le :
  • Le 7 janvier 2021 à 9 heures dans les locaux de l’entreprise situés à Pauillac ;
  • Le 14 janvier 2021 à 9 heures dans les locaux de l’entreprise situés à Pauillac ;
  • Le 19 janvier 2021 à 9 heures dans les locaux de l’entreprise situés à Pauillac ;
  • Le cas échéant le 21 janvier 2021 à 9 heures dans les locaux de l’entreprise situés à Pauillac.
Faute d’accord à l’issue de ce processus de réunions, les parties constateront leur désaccord par un procès-verbal de désaccord.



Article 4. Effet du protocole


Le présent protocole d’accord engage les parties pour la négociation visée ci-dessus sans qu’aucune des parties ne puisse s’en prévaloir pour toute autre négociation.


Article 5. Communication de l’accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Article 6. Publicité


Le présent accord sera déposé par la Direction sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail dans les conditions prévues par les dispositions légales et réglementaires.

Le présent accord sera également adressé par l’entreprise au greffe du Conseil de Prud’hommes du ressort du siège social.

Le présent accord figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.


Fait à Pauillac, le 15 décembre 2020




L’employeur,Les organisations syndicales,




Monsieur
Délégué syndical CGT,




Monsieur
Délégué syndical FO,





Mise à jour : 2022-02-11

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un accord temps de travail qui vous correspond
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Un accord temps de travail sur mesure

Un avocat vous accompagne

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas