En vigueur
Article L1226-2-1 Code du travail
Lorsqu'il est impossible à l'employeur de proposer un autre emploi au salarié, il lui fait connaître par écrit les motifs qui s'opposent à son reclassement.
L'employeur ne peut rompre le contrat de travail que s'il justifie soit de son impossibilité de proposer un emploi dans les conditions prévues à l'article L. 1226-2, soit du refus par le salarié de l'emploi proposé dans ces conditions, soit de la mention expresse dans l'avis du médecin du travail que tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que l'état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi.
L'obligation de reclassement est réputée satisfaite lorsque l'employeur a proposé un emploi, dans les conditions prévues à l'article L. 1226-2, en prenant en compte l'avis et les indications du médecin du travail.
S'il prononce le licenciement, l'employeur respecte la procédure applicable au licenciement pour motif personnel prévue au chapitre II du titre III du présent livre.
Inaptitude non-professionnelle : De quoi s’agit-il ?
Inaptitude professionnelle : De quoi s’agit-il ?
Inaptitude physique et obligation de reclassement
Inaptitude professionnelle : les conséquences sur le contrat
Quelles différences entre maladie, invalidité, incapacité et handicap ?
Inaptitude – Comment justifier une impossibilité de reclassement ?
La procédure de licenciement pour inaptitude d’origine non professionnelle
Inaptitude / Reclassement / Dispense
Dès lors que l’avis d’inaptitude mentionnait expressément que l’état de santé du salarié faisait obstacle à tout reclassement dans l’emploi, l’employeur est dispensé de rechercher et de proposer au salarié des postes de reclassement.
L’employeur ne peut rompre le contrat de travail que s’il justifie soit de son impossibilité de proposer un emploi soit du refus par le salarié de l’emploi proposé dans ces conditions, soit de la mention expresse dans l’avis du médecin du travail que tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi.
...Inaptitude / Reclassement / Rémunération
Un salarié est licencié à la suite d'un avis d'inaptitude et à son refus d'un poste proposé. Le salarié avait refusé un poste à mi-temps, conforme aux préconisations du médecin du travail au motif qu'il entraînait, une baisse de sa rémunération.
La Cour de cassation confirme la validité de l'obligation de reclassement.
...Inaptitude / Reclassement / Etablissement
...
Inaptitude / Reclassement / Médecin du travail / CSE / L.1226-2-1
...
Inaptitude / Procédure disciplinaire / Procédure de licenciement / Licenciement disciplinaire
...
CSE / Inaptitude / Reclassement / Licenciement / Médecin du travail / L.1226-2-1
Pour rappel, l'employeur ne peut rompre le contrat de travail que s'il justifie soit de son impossibilité de proposer un emploi dans les conditions prévues à l'article L.1226-2, soit du refus par le salarié de l'emploi proposé dans ces conditions, soit de la mention expresse dans l'avis du médecin du travail que tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que l'état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi.
...
Indemnité de licenciement / barème / Salaire brut / Nature de l’indemnité / L.1235-3
...
Source : DILA