Accord d'entreprise AHSAP - RESIDENCE L'AUBINIERE

ACCORD D'ENTREPRISE SUR L'EGALITE DE TRAITEMENT HOMME - FEMME

Application de l'accord
Début : 01/01/2021
Fin : 31/12/2023

4 accords de la société AHSAP - RESIDENCE L'AUBINIERE

Le 15/01/2021




2 rue de la Tour Saint Aubin
45240 LA FERTE SAINT AUBIN
Tél. 02 38 41 86 20
2 rue de la Tour Saint Aubin
45240 LA FERTE SAINT AUBIN
Tél. 02 38 41 86 20

ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’EGALITE DE TRAITEMENT HOMME-FEMME

2021-2023








sommaire

TOC \o "1-3" \h \z \t "Niveau 1 non numéroté;1" Préambule3
Article 1 : OBJET3
Article 2 : CHAMP D’APPLICATION3
Article 3 : ANALYSE DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE RESPECTIVE DES HOMMES ET DES FEMMES4
Article 4 : MESURES PRISES AU COURS DE L’ANNEE ECOULEE EN VUE D’ASSURER L’EGALITE PROFESSIONNELLE4
Article 5 : OBJECTIFS DE PROGRESSION ET ACTIONS PERMETTANT D’ASSURER L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES5
Article 5.1 – Objectifs de progression et actions permettant d’établir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en matière d’embauche6
Article 5.2 – Objectifs de progression et actions permettant d’établir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en matière d’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale6
Article 5.3 – Objectifs de progression et actions permettant d’établir une rémunération égale entre les hommes et les femmes8
Article 6 : AGREMENT ET ENTREE EN VIGUEUR9
Article 7 : DUREE DE L’ACCORD D’Entreprise9
Article 8 : REVISION9
Article 9 : FORMALITES DE DEPÔT, DE PUBLICITE ET NOTIFICATION9

Entre

L’Association d’Hébergements, de Soins et d’Aides aux Personnes (AHSAP)

2 rue de la Tour Saint Aubin
45240 LA FERTE ST AUBIN
Représentée par Madame
Agissant en qualité de directrice de l’AHSAP
D’une part,

Et

L’Organisation Syndicale Sud, représentée par Madame , déléguée syndicale


D’autre part,


Préambule
La direction de l’AHSAP et la déléguée syndicale attachés au respect de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ont toujours œuvré dans ce sens afin de garantir l’effectivité de ce principe dans l’Association.
A ce titre, les parties signataires profitent du présent accord pour marquer une nouvelle fois leur attachement à ce principe et plus largement au principe général figurant à l’article L.1132-1 du Code de travail prohibant toute forme de discrimination.
Le présent accord qui s’inscrit dans le cadre de la loi n°2010-1930 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, a pour objet de promouvoir l’égalité professionnelle au sein de l’entreprise et de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la suppression ou, à défaut, la réduction des inégalités constatées.
Le présent accord constitue les objectifs et mesures prévus dans la Base de Données Economiques et Sociales.

Article 1 : OBJET
Le présent accord s’inscrit dans le cadre des dispositions des articles, L.2242-1 et L.2242-8 et R.2242-2 du Code du travail. L’objet de cet accord est de promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de l’AHSAP en fixant des objectifs de progression ainsi que les actions permettant d’atteindre ces objectifs en y associant des indicateurs chiffrés permettant d’évaluer l’effet des actions mises en œuvre. 3 domaines sur 9 seront traités.


Article 2 : CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord s’applique à l’ensemble des établissements de l’AHSAP.


Article 3 : ANALYSE DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE RESPECTIVE DES HOMMES ET DES FEMMES

Dans le but d’établir un diagnostic préalable de la situation professionnelle des femmes et des hommes, la Direction et les représentants du personnel se sont appuyés sur les éléments figurant dans la base de données économiques et sociales et l’index d’égalité professionnelle femmes- hommes.

Le diagnostic réalisé au travers des indicateurs précédemment énoncés laisse apparaître des situations où il existe un déséquilibre entre la situation professionnelle des femmes et celle des hommes.
En effet, il a été constaté :
- la plupart des postes employés sont occupés par des salariés de sexe féminin s’expliquant par le fait que la majorité des postes sont des postes « soignants » : les candidatures sont alors davantage féminines et les tranches d’âge sont diverses ; ainsi l’indicateur sur l’écart de rémunérations n’est pas calculable.

- il y a plus de temps partiels chez les femmes. D’une part elles sont plus nombreuses, d’autre part il s’agit de demande émanant des salariés pour convenance personnelle et enfin, le temps de travail de certains postes (psychologue, psychomotricien, médecin, responsable ressources humaines, autres soignants) est imposé par les autorités.

- en 2019, les femmes « employées » ont eu une rémunération moyenne base 100 inférieure à celle des hommes.

Les dispositions du présent accord ont donc pour objectif de supprimer, ou à défaut, réduire, dans la mesure du possible, les différences constatées.

Article 4 : MESURES PRISES AU COURS DE L’ANNEE ECOULEE EN VUE D’ASSURER L’EGALITE PROFESSIONNELLE

Afin de promouvoir l’égalité professionnelle en son sein, l’AHSAP a préalablement mis en œuvre les mesures unilatérales suivantes :
-

Principe de non–discrimination : Nous souhaitons rappeler notre attachement au respect du principe de non-discrimination en raison du sexe de la personne, notamment en matière de recrutement, de mobilité, de qualification, de rémunération, de promotion, d’appartenance syndicale, de formation et de conditions de travail. Plus largement nous réaffirmons que la non-discrimination, notamment, en raison du sexe de la personne est un principe supérieur et général qui s’impose dans toutes les dimensions de la vie des établissements de l’Association et du dialogue social.

-

Garantir un niveau de rémunération équivalent : Nous réaffirmons que l’égalité salariale entre les femmes et les hommes constitue l’un des fondements essentiel de l’égalité professionnelle.


Les établissements s’assurent de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes sur la base du principe qu’à qualification, fonction, compétence et expérience équivalentes les femmes et les hommes soient embauchés aux mêmes salaires, position et coefficient pour la même fonction.

L’évolution de rémunération des salariés est

entièrement dépendante de la Convention Collective Nationale 1951.


  • Accès à la formation : Tout comme le recrutement, la formation participe à l’objectif d’égalité de traitement dans le déroulement de carrière.


Les établissements veillent à ce que toutes les formations dispensées au titre du plan soient accessibles, en fonction des besoins validés par leur responsable, à l’ensemble du personnel féminin et masculin en :

  • Organisant des formations en intra établissement ;

  • Tenant compte du recueil de besoins des salariés adressé à la direction et aux échanges lors des entretiens professionnels.

Bien que les parties signataires reconnaissent la pertinence et l’efficacité de ces mesures, il est convenu que leur seront substituées les nouvelles mesures prévues par le présent accord.

Article 5 : OBJECTIFS DE PROGRESSION ET ACTIONS PERMETTANT D’ASSURER L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
En vue de promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, il a été convenu que les objectifs d’égalité et les actions permettant de les atteindre portent sur les domaines suivants :

  • L’embauche,
  • L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale,
  • La rémunération effective.

Ces objectifs et ces actions sont accompagnés d’indicateurs chiffrés. Les objectifs chiffrés sont en pourcentage, soit avec une augmentation progressive sur les 3 ans à venir, soit d’emblée au taux maximum qui se répétera alors tous les ans.

  • Article 5.1 – Objectifs de progression et actions permettant d’établir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en matière d’embauche
  • Actions

Afin d’assurer un meilleur équilibre des hommes et des femmes dans l’effectif de l’entreprise à l’occasion d’un recrutement, il est convenu de :

- s’assurer que pour 100% des offres d’emploi, les intitulés ainsi que la formulation des descriptifs permettent la candidature de toute personne intéressée et les rendent accessibles et attractives tant aux femmes qu’aux hommes en confiant à une personne autre que son rédacteur le soin de vérifier.


  • Indicateurs

Les parties conviennent de retenir comme indicateurs :
  • le nombre d’annonces d’emploi respectant les critères fixés et le nombre total d’offres d’emploi.


Actions
Objectifs de progression
Indicateurs

2021
2022
2023

Rendre les offres d’emploi accessibles tant aux femmes qu’aux hommes
100%
100%
100%
nombre d’annonces d’emploi respectant les critères fixés / nombre total d’offres d’emploi.



L’association s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour parvenir à la réalisation de l’objectif fixé.
  • Article 5.2 – Objectifs de progression et actions permettant d’établir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en matière d’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale
  • Actions

Afin de favoriser l’articulation entre activité professionnelle et exercice de la responsabilité familiale, il est convenu de :
  • Organiser, pour les personnels qui le souhaitent, des entretiens de parentalité avant et après le congé de maternité, d’adoption/parental sur l’articulation entre activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.

  • Faciliter le passage temps complet/temps partiel et inversement, notamment pour les salariés ayant un enfant de moins de 3 ans.
  • Tenir compte de la situation de famille des salariés dans la fixation de l’ordre des départs en congés, à la même date, des membres d’une famille vivant sous le même toit.
  • Organiser les réunions de travail pendant les heures de travail.
  • Indicateurs

  • Nombre d’entretiens organisés à l’issue d’un retour de congé de maternité, d’adoption, parental / Nombre de personnes réintégrant l’établissement après un tel congé.

  • Nombre de bénéficiaires ayant accédé à un temps aménagé/nombre de demande

  • Nombre de personnes ayant bénéficié de ses congés aux dates sollicitées.

  • Nombre de réunions hors temps de travail
Actions
Objectifs chiffrés
Indicateurs

2021
2022
2023

Organiser des entretiens de parentalité avant et après le congé de maternité, d’adoption/parental
100%
100%
100%
Nombre d’entretiens organisés à l’issue d’un retour de congé de maternité, d’adoption, parental / Nombre de personnes réintégrant l’entreprise après un tel congé
Faciliter le passage temps complet/temps partiel et inversement
60%
60%
60%
Nombre de bénéficiaires ayant accédé à un temps aménagé/nombre de demandes
Tenir compte de la situation de famille des salariés dans la fixation de l’ordre des départs en congés
90%
90%
90%
Nombre de personnes ayant bénéficié de ses congés aux dates sollicitées
Organiser les réunions de travail pendant les heures de travail
98%
98%
98%
Nombre de réunions ayant eu lieu durant le temps de travail

Les établissements s’engagent à mettre en œuvre tous les moyens dont ils disposent pour parvenir à la réalisation de l’objectif fixé.

Néanmoins, les parties conviennent que l’objectif ne pourra être atteint s’il survient une circonstance extérieure justificative.
Il s’agit notamment des situations suivantes :
  • L’aménagement du temps de travail doit prendre en compte la taille des établissements, la nature du poste et des responsabilités exercées, la situation de l’unité de travail ou du projet auquel est rattaché le/la salarié(e).

  • Article 5.3 – Objectifs de progression et actions permettant d’établir une rémunération égale entre les hommes et les femmes
  • Actions

Afin de favoriser l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, il est convenu de :
  • Appliquer la convention collective nationale 1951 (établissement à but non lucratif) pour l’ensemble des personnels recrutés - à travail égal rémunération égale, sans différenciation de salaire fondée sur le sexe
  • Appliquer une égalité salariale entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilité, de compétences et d’ancienneté.
  • Indicateurs

  • Coefficient de base selon fonction.

Actions
Objectifs chiffrés
Indicateurs

2021
2022
2023

Appliquer une égalité salariale entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilité, de compétences et d’ancienneté selon la CCN1951
100%
100%
100%
Coefficient de base selon fonction

Les établissements s’engagent à mettre en œuvre tous les moyens dont ils disposent pour parvenir à la réalisation de l’objectif fixé.


Article 6 : AGREMENT ET ENTREE EN VIGUEUR
Le présent accord est présenté à l’agrément dans les conditions fixées à l’article L314-6 du code de l’action sociale et des familles.
Il entrera en vigueur le lendemain de la parution au Journal Officiel de l’arrêté d’agrément.


Article 7 : DUREE DE L’ACCORD D’Entreprise
L’accord est conclu pour une durée de trois années courant à compter du 1er janvier 2021.


Article 8 : REVISION
Le présent accord est révisable au gré des parties. Toute demande de révision par l’une des parties signataires est obligatoirement accompagnée d’une rédaction nouvelle concernant le(ou les) article(s) soumis à révision et notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou contre décharge à chacune des parties signataires.

Au plus tard dans le délai de 3 mois à partir de la réception de cette lettre, les parties doivent s’être rencontrées en vue de la rédaction d’un nouveau texte. Le présent accord reste en vigueur jusqu’à la conclusion du nouvel accord.



Article 9 : FORMALITES DE DEPÔT, DE PUBLICITE ET NOTIFICATION
Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément à l’article L 2231-6 du Code du Travail.
Fait à la Ferté St Aubin, le 15 Janvier 2021

Directrice de l’AHSAPDéléguée Syndicale Sud
RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir