La Direction et les Organisations Syndicales de la BRED Banque Populaire se sont rencontrées les 17/12/2025, 08/01, 14/01, 29/01, 06/02 et le 11/02/2026 dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire 2026 sur les salaires.
Il a été convenu entre les signataires d’arrêter les mesures ci-dessous au titre de l’année 2026.
Conformément aux négociations traditionnelles intervenant au sein de l’entreprise, des mesures individuelles (augmentations individuelles, budget accompagnement, budget fidélisation) ainsi que des mesures complémentaires (augmentation de la part patronale dans le financement de la complémentaire santé, augmentation de la prise en charge des titres restaurant, augmentation de la part patronale dans le financement des abondements aux sociétés de transport en commun public, augmentation de la prime de crèche, la monétisation du compte épargne temps) ont été prises.
Ces mesures s’ajoutent aux mesures collectives d’augmentations générales décidées au niveau de la branche.
Mesures individuelles
Augmentations individuelles de salaire
Le budget dédié aux augmentations individuelles de salaire représentera 1,05
% de la masse salariale retraitée des indemnités (stages, départs à la retraite, etc..).
Pour les salariés à temps plein le montant plancher des augmentations individuelles est fixé comme suit :
1 100 euros bruts, base annuelle pour les techniciens, 1 400 euros bruts, base annuelle pour les cadres.
Dans le cadre d’un passage au statut cadre, la revalorisation plancher est portée à 1 500 euros bruts, base annuelle.
Les augmentations individuelles visent à accompagner prioritairement les collaborateurs dont le périmètre de poste s’est élargi au cours de l’année et qui ont développé de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre d’autre part d’ajuster le salaire aux marchés internes et externes.
La performance globale doit être un critère d’analyse. Elle prend en considération le niveau de maîtrise des compétences requises pour l’exercice de l’emploi, le degré d’atteinte des objectifs fixés et le niveau d’engagement du salarié, entendu comme son implication et sa motivation dans l’accomplissement de ses missions, sa participation à la vie de l’équipe et sa contribution au développement de l’activité.
Afin de guider chaque manager dans l’attribution d’augmentation de salaire, la direction des Ressources Humaines proposera des points de repères pour garantir l’objectivité des décisions.
Budget accompagnement
Un budget d’accompagnement est fixé à 0,203 % de la masse salariale. Il sera utilisé pour accompagner la prise de responsabilité dans le cadre d’une évolution individuelle et/ou d’une adaptation collective de l’organisation et/ou pour remettre à niveau des situations de rémunération présentant un décalage apprécié au regard du métier qui va être exercé et du niveau de rémunération de marché observé pour des fonctions comparables. A cette occasion, sera examiné le niveau de sa classification.
Budget fidélisation
Un budget complémentaire représentera 0,1 % de la masse salariale. Ce budget a pour but de revaloriser les rémunérations fixes des salariés du réseau commercial présents en poste depuis au moins 4 ans, disposant d’un portefeuille clients, en réussite professionnelle et dont le niveau de rémunération fixe s’écarterait du salaire médian observé sur le même métier.
***
Dans le cadre de la campagne 2026 une attention particulière est portée à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, conformément aux dispositions de l’accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour rappel un budget dédié est fixé à 400 000 € pour les trois années couvertes par l’accord soit de 2025 2026 et 2027. Une partie de ce budget est utilisable en 2026 et il sera destiné à apporter les correctifs après observation de décalage non justifié. Dans le cadre du travail annuel d’analyse des rémunérations de chaque métier, il est possible de détecter des rémunérations dont le niveau est manifestement inférieur à celui de la moyenne du métier. Si l’écart n’est pas justifié (absence très longue durée, non réussite professionnelle) la BRED Banque Populaire prendra les mesures nécessaires pour pallier cette anomalie, en utilisant le budget précité. Les trois mesures prévues au point 1.1, 1.2 et 1.3 seront mises en place le cas échéant à compter du mois d’avril.
Examens spécifiques de situation
Au cours de cette campagne, la DRH, en liaison avec la hiérarchie, examinera avec une attention particulière la situation (salaire - classification) de tous les salariés sans augmentation individuelles depuis 5 ans dès lors que leur dernière APA datant de moins de 12 mois fait apparaître que les résultats attendus sont atteints voire dépassés pour certains.
Les managers sont informés de cette spécificité grâce à l’outil RH « connect » qui leur signale la situation de salariés non augmentés depuis 5 ans.
Dispositions complémentaires
Augmentation de la cotisation employeur dans le financement de la complémentaire santé
La part employeur précédemment fixée à 60 % dans la cotisation du régime de santé obligatoire mis en place à la BRED Banque Populaire est portée à 65 %. Prise d’effet mars 2026.
Augmentation de la part patronale dans le financement des abonnements aux sociétés de transport en commun public et augmentation de la prime transport en vigueur dans les DOM.
Dans le cadre de sa responsabilité sociale et sociétale et notamment sa responsabilité environnementale, la BRED Banque Populaire souhaite favoriser autant que possible l’usage des transports en commun public et augmente ainsi la prise en charge des abonnements aux sociétés de transport en commun public en passant de 60 % à 65 %. La prime de transport mensuelle en vigueur dans les DOM est majorée de 20 euros. Prise d’effet mars 2026.
Augmentation de la prime de crèche
La prime de crèche est augmentée de 20 euros et passe de 140 à 160 euros. Prise d’effet mars 2026.
Monétisation du compte épargne temps
Il est convenu de permettre la monétisation, au cours de l’année 2026 pour les salariés qui le souhaiteront, d’un maximum de 10 jours de congés mis en réserve sur le "compte épargne temps" court terme ou long terme pour anticiper la fin effective d’activité avant la retraite. Cette mesure sera effective à partir du mois de juin et ne tiendra pas compte des jours épargnés sur la même année.
Accès aux bornes de recharge électrique BRED Banque Populaire
Il est convenu de permettre l’accès aux bornes de recharge électrique disponibles dans les immeubles appartenant à la BRED Banque Populaire, là où elles existent, pour les véhicules personnels des salariés. Ces bornes étaient jusqu’alors réservées aux véhicules de service et aux véhicules de fonction. Cet accès sera mis en place à la suite d’une procédure établi sous le contrôle de la DTSO.
Accès aux tarifs négociés de places de parking pour les salariés Normands et Seine et Marnais
La BRED Banque Populaire s’engage à obtenir auprès de différents prestataires gestionnaires de parkings des tarifs négociés. L’objectif est de permettre à certains salariés utilisateurs de leur véhicule personnel d’avoir accès à des places de parking à des tarifs préférentiels. Cette faculté est réservée aux salariés Normands, Seine et Marnais et Axonais dont le lieu de travail n’est pas desservi par les transports en commun. Une fois les conventions réalisées elles seront portées à la connaissance des Directions Régionales concernées pour communication auprès des salariés potentiellement intéressés.
Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour l’année 2026 et perdra tout effet le 31 décembre 2026 au soir, exception faite des articles 3.1 ; 3.2 ; 3.3 ; 3.5 et 3.6.
Suivi de l’accord
Les modalités d’application des dispositions retenues feront l’objet d’un examen avec les organisations signataires, à leur initiative ou à celle de la Direction, au cours du quatrième trimestre 2026.
Formalités
La Direction de la BRED Banque Populaire procédera aux formalités de dépôt et de publicité conformément aux dispositions en vigueur. Par ailleurs, le présent accord sera porté à la connaissance de l’ensemble des salariés et mis en ligne sur CBRED.
Fait à Paris, le 20 février 2026
Pour la CFDT, Le Délégué Syndical Central ***************************
Pour la BRED Banque Populaire La Directrice des Ressources Humaines **************************************
Pour la CFTC, Le Délégué Syndical Central **************************
Pour le SNB La Déléguée Syndicale Centrale ******************************
Pour l’UNSA, La Déléguée Syndicale Centrale ******************************