Accord d'entreprise ENVAL DISTRIBUTION

AVENANT A ACCORD D'ENTREPRISE SUR LES OBJECTIFS D'EGALITE PROFESSIONNELLE ET SALARIALE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Application de l'accord
Début : 01/01/2020
Fin : 31/05/2022

17 accords de la société ENVAL DISTRIBUTION

Le 22/01/2020



AVENANT A ACCORD D’ENTREPRISE SUR LES OBJECTIFS D'EGALITE PROFESSIONNELLE ET SALARIALE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES



ENTRE LES SOUSSIGNES :

  • La société ENVALDIS, société par actions simplifiée au capital de 1 000 000 Euros, dont le siège social est à ENVAL – 63530 VOLVIC, Route de Volvic, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Riom sous le numéro B 332201821,


Représentée par M…………. agissant en sa qualité de Président,


D'UNE PART,

ET

  • M…………….. agissant en sa qualité de Délégué Syndical C.F.D.T dans l'entreprise,


  • M……………… agissant en sa qualité de Déléguée Syndicale C.G.T. dans l'entreprise,


D’AUTRE PART,

PREAMBULE


Il est rappelé qu’il a été conclu le 13 avril 2018 un accord d'entreprise sur les objectifs d'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes dans l'entreprise, ainsi que sur les mesures permettant de les atteindre.

Par courrier en date du 26 août 2019, l’inspection du travail a adressé à la société ENVALDIS une mise en demeure pour insuffisance de l’accord.

En conséquence les parties se sont réunies afin de négocier et conclure le présent avenant à l’accord collectif sur les objectifs d'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes dans l'entreprise et ce pour modifier / compléter cet accord en réponse à la mise en demeure.


CECI EXPOSE, IL EST CONCLU LE PRESENT AVENANT ACCORD D'ENTREPRISE


Le présent accord d’entreprise constitue un avenant portant révision de l’accord d’entreprise conclu le 13 avril 2018 pour une durée déterminée.

Il a pour objet de modifier l’article 1 et l’article 2 de cet accord d’entreprise.

Les clauses et dispositions autres que celles visées ci-après, restent inchangées.

Les articles 1 et 2 de l’accord d'entreprise conclu le 13 avril 2018 sont donc remplacées par les articles 1 et 2 qui suivent :


DIAGNOSTICS domaines d'action


Il est fait le diagnostic suivant au 31 décembre 2018 :


Hommes

Femmes

Pourcentage d’hommes

Pourcentage de femmes

Cadres

16
5
4.35
1.36

Agents de maitrise

19
11
5.17
2.99

Employés/ouvriers

103
212
28.15
57.93

TOTAL

138
228
37.71
62.30
Ce diagnostic est complété par :

  • le diagnostic suivant concernant la répartition des effectifs entre les hommes et les femmes dans l'entreprise au 31/12/2018 et qui présente les métiers tenus par des femmes ou des hommes :

Femmes

Hommes

Total

Employés

et

Ouvriers

Niveau I




Employé/e commercial/e



Préparateur/trice



Gardien/ne



Agent/e administratif/tive



Niveau II




Employé/e commercial/e
69
52
122
Vendeur/euse
25
1
26
Hôte/sse d'accueil



Hôte/sse de caisse
57
2
59
Employé/e de transformation



Agent/e de sécurité



Contrôleur/ Contrôleuse



Chauffeur/euse d'entrepôt



Réceptionnaire

3
3
Agent/e d'exploitation logistique



Cariste d’entrepôt



Ouvrier/ère d'entretien
1
2
3
Agent/e administratif/tive
1

1
Agréeur/se qualité



Niveau III




Employé/e commercial/e
2

2
Vendeur/se technique
32
10
42
Chauffeur/euse -Livreur/euse



Ouvrier/ère professionnel/le de fabrication
6
30
36
Hôte/sse technique
8

8
Agent/e administratif/tive



Gestionnaire d'approvisionnement



Niveau IV




Ouvrier/ère Professionnel/lle de Fabrication
1

1
Technicien/ne SAV
1
3
4
Agent/e administratif/tive
9

9
Comptable



Agents de Maîtrise

Et

Techniciens

Niveau V




Manageur/se de rayon

8
15
23

Chef de magasin




Adjoint chef de magasin




Responsable de secteur logistique




Approvisionneur/euse




Secrétaire de direction




Niveau VI

3
4
7

Manageur/se de rayon




Responsable de service fonctionnel



Cadres

Niveau VII




Directeur/trice adjoint

1
1
Manageur/se de département
2
13
15
DAF
1

1
DRH
1

1
Responsable qualité

1
1

Niveau VIII




Directeur/trice Commercial
1

1
Directeur/trice d'hypermarché

1
1


  • le calcul de l’index égalité homes femmes sur l’année 2018.

Il est rappelé à ce titre que la société a obtenu une note de 94 / 100 pour l’année 2018 et que les indicateurs et le niveau de résultat ont été communiqués au CSE conformément aux dispositions du code du travail ainsi qu’aux délégués syndicaux dans le cadre de la négociation du présent avenant.

  • le diagnostic suivant au 31 décembre 2018 concernant les embauches, la formation, les promotions et la rémunération moyenne par catégorie professionnelle






Genre

Nombre d’embauches dans l’année

Nombre moyen d’heures de formation par an et par salarié

Nombre de promotions dans l’année

Rémunération moyenne effective

% d’écart de rémunération femmes-hommes

Cadres

Hommes

12

50847
-9.32%
Femmes
1
9

56072
+10.28%

Agents de maitrise

Hommes

14
3
30227
-4.78%
Femmes

14
1
31744
+5.02%

Employés/ouvriers

Hommes
17
8
1
20308
+5.60%
Femmes
22
7
1
19231
-5.31%

TOTAL

Hommes

17

10

25924

+25.98%

Femmes

23

8

20578

-20.63%


En conséquence et conformément aux dispositions du Code du travail, les parties au présent accord ont souhaité retenir les domaines d'action suivants :

  • REMUNERATION EFFECTIVE,

  • PROMOTION PROFESSIONNELLE

  • CONDITIONS DE TRAVAIL,


  • EMBAUCHE,

  • FORMATION

  • ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET L’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE FAMILIALE.


Il a été décidé de fixer les objectifs de progression et les actions concrètes et chiffrées suivantes :
  • REMUNERATION EFFECTIVE

En conséquence, les mesures suivantes sont prises :



Objectifs de progression

Actions

Indicateurs chiffrés

S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes

Contrôler les enveloppes salariales pour s’assurer que les augmentations de salaires bénéficient dans les mêmes proportions aux femmes et aux hommes.
Evolution de la moyenne des rémunérations versées aux femmes et aux hommes occupant des fonctions similaires sur la base de la situation respective des hommes et des femmes par rapport au salaire médian.
  • PROMOTION PROFESSIONNELLE


Assurer l’égalité d’accès à la

promotion professionnelle

Lors de départ de salariés aux postes relevant des catégorie Agent de Maîtrise ou Cadre, prioriser la promotion interne avant la recherche de candidats extérieurs. Formuler les propositions par écrit avec un entretien afin que le ou la salarié-e puisse se projeter.
Nombre de promotion interne par rapport au nombre de départ de salariés sur des postes relevant des catégories Agent de Maîtrise ou Cadre.

Objectif : 50 %




  • CONDITIONS DE TRAVAIL

Objectifs de progression

Actions

Indicateurs chiffrés

Etudier les modalités d’organisation du travail et les conditions de travail pour mesurer leur impact sur la situation respective des femmes et des hommes dans l’entreprise

Développer l’utilisation des nouvelles technologies pour éviter les déplacements (téléconférence)

Nombre de téléconférences
Nombre de formations e-learning et nombre de stagiaires
  • EMBAUCHE


Objectifs de progression

Actions

Indicateurs chiffrés


Augmenter le nombre de

femmes et d’hommes dans les

métiers non mixtes :

  • Vendeur/euse,
  • Hôte/esse de caisse,
  • Ouvrier/ère professionnel,
  • Manager de rayon.

  • Manager de département

Développer des partenariats avec les écoles, les centres de formation professionnelle, les
universités, pour faire découvrir les métiers :
  • Vendeur/euse,
  • Hôte/esse de caisse,
  • Ouvrier/ère professionnel,
  • Manager de rayon.

  • Manager de département

Nombre de partenariats réalisés sur une année

(Objectif : 

2 (deux))

  • FORMATION

Objectifs de progression

Actions

Indicateurs chiffrés

Favoriser la réadaptation à leur poste de travail des salariés qui ont bénéficié d’un congé familial de plus de 6 mois


Rendre prioritaires les salariés reprenant leur activité
après un congé familial de plus de 6 mois pour les
formation de l’année suivante


Proportion de salariés revenant de congé

familial de plus de 6 mois ayant suivi une

formation au cours de l’année suivante

  • ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET L’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE FAMILIALE

Objectifs de progression

Actions

Indicateurs chiffrés

Favoriser l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle pour tous les salariés.

Mettre en place une

autorisation d’absence rémunérée d’une heure pour les parents souhaitant accompagner leurs enfants (lien de filiation obligatoire) le jour de la rentrée scolaire jusqu’à l’entrée en classe de 6ème.*, lorsque cette rentrée scolaire a lieu pendant les horaires de travail du salarié.

Cette autorisation d’absence rémunérée est donc forcément comprise dans les horaires de travail du salarié étant précisé qu’elle peut avoir lieu en début de poste (prise de poste décalée) ou fin de poste (départ anticipé).
Le salarié devra formuler sa demande au moins 8 jours avant la date d’autorisation d’absence sollicitée. Un justificatif du jour et de l’heure de cette rentrée scolaire et de la filiation pourra être exigé.
Proportion de satisfaction de demandes d’autorisation d’absence.

(Objectif : 100 %)
* Il est souligné que si les deux parents d’un enfant travaillent au sein de la société, un seul parent bénéficie de cette mesure.

L’estimation du coût des mesures mises en place, au regard des objectifs et des enjeux énoncés, est estimée à faible/moyen, la contrainte étant plus organisationnelle.

SUIVI ANNUEL - clause de rendez-vous


Les représentants du personnel au Comité Social et Economique et les délégués syndicaux seront étroitement associés au suivi de la mise en œuvre des mesures visées à l'article 1.

Pour ce faire la Direction établira et remettra chaque année au Comité Social et Economique et aux délégués syndicaux, un document comprenant :

  • les objectifs fixés par le présent accord ;

  • le niveau de leur réalisation au 31 décembre de chaque année ;

  • le cas échéant les raisons des difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre ;

  • les mesures d’adaptation du présent accord, le cas échéant, envisagées.

Chaque année à l'occasion d'une réunion du CSE, ce document sera examiné.

A cette occasion, les éventuelles difficultés rencontrées et toutes suggestions pouvant être faites afin d'améliorer la situation en matière d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l'entreprise seront débattues.


DISPOSITIONS DIVERSES


  • Prise d'effet et durée de l’avenant

Le présent avenant et donc les modifications de l’accord du 13 avril 2018 prendront effet le 1er janvier 2020 pour la durée de l’accord du 13 avril 2018 soit jusqu’au 31 mai 2022.

  • Révision du présent avenant


Le présent avenant comme l’accord pourra faire l'objet à tout moment d'une demande de révision sous forme d'avenant conformément aux dispositions du Code du Travail.

La partie qui souhaite réviser l’accord devra proposer un projet d’avenant de révision.

  • Dépôt et publicité


Le présent accord sera déposé, en deux exemplaires (une version papier signée et une version électronique), accompagné des pièces règlementaires obligatoires à la DIRECCTE du lieu de sa conclusion et en un exemplaire au Conseil de Prud’hommes du lieu de sa conclusion.

Le présent accord sera communiqué aux membres du comité d'entreprise, aux délégués du personnel et affiché dans l'entreprise pour information du personnel.
Il sera annexé au présent accord :
  • Une copie du courrier remis en main propre contre décharge mentionnant la date de notification du texte, à l’issue de la procédure de signature, aux organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Fait à ENVAL, le 22/01/2020

En cinq exemplaires, dont un pour chacune des parties soussignées, deux pour dépôt et un pour affichage dans l'entreprise.

Signatures :

M………..

Président

Pour la société ENVALDISTRIBUTION

M…………..

Délégué syndical C.F.D.T.

M……………

Déléguée syndicale C.G.T

Mise à jour : 2020-02-13

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas