Accord d'entreprise HAUTS-DE-SEINE HABITAT - OPH

Avenant N°1 de l’accord collectif relatif au Comité Social et Economique et à son fonctionnement

Application de l'accord
Début : 03/10/2023
Fin : 01/01/2999

21 accords de la société HAUTS-DE-SEINE HABITAT - OPH

Le 24/05/2023


Avenant n°1 à l’accord collectif relatif au Comité Social et Economique et à son fonctionnement

Les signataires :

D’une part,

Hauts de Seine Habitat – OPH représenté par , agissant en sa qualité de Directeur Général,

Et d’autre part,


Les organisations syndicales représentatives suivantes représentées par leurs délégués syndicaux :
Le syndicat CGT représenté par
Le syndicat CFDT représenté par
Le syndicat CFTC représenté par
Le syndicat FO représenté par

Préambule

Un accord collectif relatif au Comité Social et Economique (CSE) a été signé par les organisations syndicales représentatives le 29 novembre 2022 en vue du d’organiser le fonctionnement de cette institution représentative du personnel laquelle a été renouvelée lors des élections professionnelles du 8 décembre 2022.
Le 24 mars 2023, la CGT a formulé une demande de révision dudit accord et plus précisément de son article 2.3 relatif aux heures de délégation des membres suppléants.

Les parties se sont ainsi rencontrées le 10 mai 2023 et XXXX afin de permettre aux élus suppléants d’obtenir un crédit d’heures de délégation là où la loi ne leur en accorde pas.

Article 1


L’article 2.3 est désormais rédigé comme suit :
« Article 2.3 : Heures de délégation du personnel au Comité Social et Economique
Le nombre d’heures de délégation des membres titulaires du CSE sera déterminé conformément aux dispositions des articles L 2315-7 et R 2314-1 du code du travail.
Conformément aux dispositions légales et règlementaires, les membres titulaires pourront reporter leurs heures de délégation d’un mois sur l’autre et les mutualiser entre eux et avec les suppléants.
Le dispositif de mutualisation et de report se fera dans les conditions et limites fixées par les textes.

Pour ce faire, ils informeront la Direction des ressources humaines du nombre d’heures réparties au titre de chaque mois au plus tard huit jours avant la date prévue pour leur utilisation. Cette information se fera par un document écrit précisant leur identité, ainsi que le nombre d’heures mutualisées pour chacun.

En complément de ces dispositions, afin de permettre aux membres suppléants de participer activement aux travaux du Comité Social et Economique, les parties conviennent d’accorder à ces derniers un volume d’heures individuelles de délégation de 8 heures par mois.

Article 2 : Durée et révision l’accord

Article 2.1 : Durée


Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée. Il prendra effet le lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôts.

Article 2.2 : Révision

Les demandes de révision du présent avenant doivent être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
En application de l’article L.2261-7-1 du code du travail, la demande de révision peut provenir, outre de la Direction :
  • pendant le cycle électoral durant lequel l’accord a été signé : des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise signataires de l’accord,
  • à l’issue de cette période : de toute organisation syndicale représentative dans l’entreprise.

La demande de révision doit être obligatoirement accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision. Les négociations au sujet des demandes de révision doivent obligatoirement être initiées au plus tard dans un délai de deux mois à compter de la réception de la demande avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives, même non-signataires.

Il est rappelé que, conformément aux dispositions de l’article L.2261-7-1 du code du travail, l’avenant ne pourra être signé que par les seules organisations syndicales représentatives à l’Office.

Les parties signataires conviennent que les autres conditions de révision du présent avenant sont régies par les dispositions du Code du travail (articles L.2261-7 et L.2261-8 du code du travail).


Article 3 : dépôt et entrée en vigueur de l’avenant

A l'issue de la procédure de signature, le présent avenant sera notifié par l'Office aux organisations syndicales représentatives dans les conditions prévues à l'article L.2231-5 du code du travail.
Le présent avenant sera déposé sur la plateforme en ligne TéléAccords.
En outre, un exemplaire sera également remis au greffe du Conseil de prud'hommes de Nanterre.

Fait à Levallois Perret, le 24 mai 2023


Pour Hauts de Seine Habitat – OPH Pour le syndicat CGT

Le Directeur Général Le Délégué Syndical

Le Délégué Syndical




Pour le syndicat CFDT

Le Délégué Syndical




Pour le syndicat CFTC Pour le syndicat FO

Le Délégué Syndical Le Délégué Syndical
Le Délégué Syndical

Mise à jour : 2023-10-05

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas