Accord d'entreprise LA POSTE - PLATEFORME DE DISTRIBUTION DU COURRIER

ACCORD COLLECTIF RELATIF A L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL SUR PLUSIEURS SEMAINES AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT DE BORDEAUX MERIGNAC-SITE DE DOCKS-SERVICE CEDEX

Application de l'accord
Début : 03/05/2021
Fin : 31/12/2022

2 accords de la société LA POSTE - PLATEFORME DE DISTRIBUTION DU COURRIER

Le 14/04/2021


ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL SUR PLUSIEURS SEMAINES AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT :

BORDEAUX-MERIGNAC

SITE DE DOCKS – SERVICE CEDEX

VERSION PROJET

Le présent accord est signé dans le respect des dispositions conventionnelles (notamment de l’Accord cadre de La Poste du 17 février 1999 sur le dispositif d’application de l’aménagement et de la réduction du temps de travail) et légales en vigueur.

Entre les soussignés,

La SA La Poste prise en son établissement de BORDEAUX MERIGNAC située 130 Cours Edouard Vaillant, 33028 Bordeaux Cedex, représentée par XXXXXXXXXXXXXXXXX en sa qualité de Directrice d’Etablissement,

D'une part,

Et les organisations syndicales suivantes représentées respectivement, par :
XXXXXX mandaté par le syndicat CGT
XXXXXX mandaté par le syndicat CFDT
XXXXXX mandaté par le syndicat SUD
XXXXXX mandaté par le syndicat FO
XXXXXX mandaté par le syndicat UNSA

D’autre part,

PREAMBULE :

L’objet de cet accord est de déterminer avec les partenaires sociaux l’organisation du temps de travail de l’établissement Bordeaux Mérignac PDC, dans le cadre du projet plate-forme Bordeaux-Lac. Ce projet consistant en la fermeture du site de Docks PDC au profit d’un déménagement/ouverture sur la Plate-Forme située avenue de Tourville.

Il contient notamment la période de référence appliquée sur le site de Docks – services CEDEX et les règles applicables en matière de décompte des heures supplémentaires.

Il est convenu ce qui suit, étant précisé que le projet de texte a été soumis à l’information/consultation du CHSCT en date du 12/03/2021 et du CT en date du 12/04/2021.

Article 1: Champ d’application

Le présent accord mettant en place une organisation du temps de travail sur plusieurs semaines est applicable au personnel, fonctionnaires, salariés et ACO de droit public, affecté au site de Docks – services CEDEX.

Il est convenu que le régime de travail mis en place dans le cadre du présent accord et prévu pour le personnel sus-visé, se substitue aux anciens régimes de travail résultant d’un accord, d’engagements unilatéraux et d’usage(s) jusqu’alors en vigueur pour le site de Docks PDC – services CEDEX.

L’organisation du temps de travail instituée par le présent accord est strictement liée au site de Docks PDC – services CEDEX, pris en tant qu’entité géographique. Elle n’est applicable pour l’activité susvisée que si celle-ci est exercée sur le site de Docks PDC.

Article 2 : Durée du travail

La durée de travail applicable au personnel visé à l’article 1, conformément à l’accord cadre du 17 février 1999 et des articles L.3121-41 et suivants et notamment L. 3121-44 du code du travail, est de 35 heures hebdomadaires en moyenne calculée sur la période définie par l’article 3 du présent accord.

Article 3 : Aménagement du temps de travail

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre de périodes de références différentes selon les équipes.

3-1 :

Sur la durée totale de la période pluri-hebdomadaire de 3 semaines, les agents travaillent en moyenne 34 heures et 15 minutes sur chaque période.
Le temps de travail est réparti selon les modalités suivantes :

SERVICE CEDEX 1 :

2 semaines avec une durée hebdomadaire de travail (DHT) de 32h05 (avec 1 jour de repos / semaine)

1 semaine avec une DHT de38h35

3-2 :

Sur la durée totale de la période pluri-hebdomadaire de 3 semaines, les agents travaillent en moyenne 34 heures et 30 minutes sur chaque période.
Le temps de travail est réparti selon les modalités suivantes :

SERVICE CEDEX 2 :

2 semaines avec une durée hebdomadaire de travail (DHT) de 32h20 (avec 1 jour de repos / semaine)

1 semaine avec une DHT de38h50

3-3 :

Sur la durée totale de la période pluri-hebdomadaire de 3 semaines, les agents travaillent en moyenne 34 heures et 29 minutes sur chaque période.
Le temps de travail est réparti selon les modalités suivantes :

SERVICE CEDEX 3 :

2 semaines avec une durée hebdomadaire de travail (DHT) de 32h20 (avec 1 jour de repos / semaine)

1 semaine avec une DHT de38h48


La répartition du travail au sein de chaque période de référence ainsi que les horaires collectifs de travail afférents à ces régimes de travail sont communiqués aux agents par affichage dans l’établissement

La durée de travail, les dates et jours de repos, ainsi que les horaires de travail peuvent être modifiés par l’employeur, en cas de nécessité liée au service ou de contraintes de production, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 7 jours calendaires.

Article 4 : Heures supplémentaires

4.1 Définition :

Constituent des heures supplémentaires les heures effectuées au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur chaque période de référence prévues à l’article 3 du présent accord.

4.2 Paiement des heures accomplies au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur la période de référence :

Le paiement de ces heures et des majorations y afférentes sera :

- soit remplacé par un repos compensateur équivalent, auquel cas les heures supplémentaires ne s’imputent pas sur le contingent d’heures supplémentaires, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables selon le statut de l’agent.

- soit effectué conformément aux dispositions légales ou réglementaires applicables selon le statut de l’agent, à savoir le paiement en salaire majoré et imputation sur le contingent d’heures supplémentaires.

Article 5 : Rémunération

Afin d’éviter toute variation de rémunération, le salaire de base sera indépendant de l’horaire réellement effectué dans la semaine : la rémunération sera lissée sur le mois.
Les agents seront rémunérés sur la base de 35 heures par semaine, soit sur 151.67 heures par mois.
Les éventuelles absences et les heures supplémentaires sont comptabilisées à l’issue de la période de référence.

Article 6 : Embauche ou rupture du contrat de travail au cours de la période de référence

Sauf clause contraire prévue au contrat de travail, les agents embauchés en cours de période de référence suivent les horaires en vigueur dans l'entreprise.
A la fin de la période, il est procédé à une régularisation sur la base d'un temps réel de travail au cours de la période de présence par rapport à 35 heures hebdomadaires.
En cas d’arrivée ou de départ en cours de période, la rémunération sera régularisée sur la base des heures effectivement travaillées :
—  la rémunération ne correspondant pas à du temps de travail effectif sera prélevée sur les derniers bulletins de salaire conformément aux dispositions légales et réglementaires;
—  les heures excédentaires par rapport à 35 heures en moyenne sur la période accomplie par l’agent seront payées au salarié avec les bonifications et les majorations applicables aux heures supplémentaires. 











Article 7 : Salariés à temps partiel :

Les salariés à temps partiel affectés au service concerné par le présent accord et cité en préambule peuvent être soumis à l’organisation du temps de travail instituée par le présent accord.

La répartition de la durée du travail sur les périodes définies à l’article 3 du présent accord ainsi que les horaires journaliers de travail sont communiqués à ces salariés, individuellement. Ils peuvent faire l’objet d’une modification en cas de travaux à accomplir dans un délai déterminé, d’absence d’un ou plusieurs salariés, de réorganisation des horaires collectifs du service ou de surcroît temporaire d’activité., sous réserve de respecter un délai de prévenance de 7 jours calendaires.

L’application de cette disposition est réalisée sans préjudice des dispositions contractuelles figurant dans les contrats de travail des salariés concernés à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Article 8 : Durée de l'accord, révision, dénonciation

Le présent accord, conclu pour une durée de 1 an et 7 mois entrera en vigueur à compter du 03 mai 2021 sous réserve de l’absence d’opposition majoritaire. Il prendra fin le 31 décembre 2022.

Le présent accord signé sera notifié par courrier recommandé avec AR à l’ensemble des organisations syndicales représentatives signataires et non signataires.

Jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, chaque partie signataire ou adhérente de cet accord et représentative dans le champ d’application de l’accord peut, à tout moment, demander la révision de tout ou partie du présent accord.

A l’issue du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, chaque organisation syndicale de salarié représentative dans le champ d’application de l’accord peut, à tout moment, demander la révision de tout ou partie du présent accord.

Cette révision se fera selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur les principes et méthodes du dialogue social à La Poste.

Article 9 : Commission de suivi et clause de rendez-vous


Une commission de suivi du présent accord est créée avec les représentants des organisations professionnelles signataires du présent accord. Chaque organisation syndicale signataire pourra être représentée par 2 personnes. Les organisations syndicales s’efforceront, dans la mesure du possible, de désigner les mêmes représentants à chaque réunion pour favoriser la continuité des échanges.

Elle se réunira à la demande d’un des signataires et a minima une fois par semestre. Un premier bilan sera réalisé à 6 mois de la mise en place.










Article 10 : Publicité

Le présent accord sera déposé, après l’expiration du délai d’opposition, par la Direction Exécutive Nouvelle Aquitaine – Branche Services Courrier Colis, sur la plateforme TéléAccords du ministère du travail.

Un exemplaire sera par ailleurs déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes du lieu de conclusion du présent accord.

Il entrera en vigueur le lundi 03 mai 2021, date à laquelle débutera la première période de référence.

Signatures :

Fait à Bordeaux, le 14 avril 2021


Pour la Poste,

La Directrice d’Etablissement

XXXXXXXXXXXX

Pour les Organisations syndicales

XXXXX mandatée par le syndicat CGT


XXXXX mandaté par le syndicat CFDT


XXXXX mandaté par le syndicat SUD


XXXXX mandaté par le syndicat FO


XXXXX mandaté par le syndicat UNSA

Mise à jour : 2021-10-20

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un accord temps de travail qui vous correspond
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Un accord temps de travail sur mesure

Un avocat vous accompagne

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas