Accord d'entreprise YANMAR CONSTRUCTION EQUIPMENT EUROPE

ACCORD NAO 2026

Application de l'accord
Début : 01/01/2026
Fin : 31/12/2026

24 accords de la société YANMAR CONSTRUCTION EQUIPMENT EUROPE

Le 13/02/2026



Entre 

La Société YANMAR CONSTRUCTION EQUIPMENT EUROPE S.A.S, dont le siège social est 25 rue de la Tambourine à Saint-Dizier (52100), représentée par M. XXX (Directeur Opérations), et Mme XXX (Responsable Ressources Humaines),
d’une part

et

M. XXX, Délégué syndical CGT
M. XXX, Délégué syndical CFDT
M. XXX, Délégué syndical FO
M. XXX, Délégué syndical CFE-CGC
d’autre part,

PRÉAMBULE


Suite aux négociations menées entre la Direction et les Délégués Syndicaux les 4, 6 & 13 février 2026, les points suivants sont retenus.


RÉSULTATS DES NÉGOCIATIONS


1. Organisation du temps de travail

1.1 Périodes de fermetures, jours fériés & congés, période estivale

1.1.1 Jours chômés :


- Journée patronale : vendredi 15 mai 2026


- Journée de solidarité : la contribution à la journée de solidarité, qui est traditionnellement le lundi de Pentecôte, (25 mai 2026) se traduira de la façon suivante :


  • Pour le personnel soumis au régime de la modulation :

    7 heures de modulation négative, dans la limite où les compteurs sont positifs. Dans le cas contraire, il faudra générer 7 heures avant le 13/09/2026.


  • Pour le personnel Employé, il sera demandé :
  • De poser

    1 journée existante (RTT/CP/Ancienneté/CET) ou d’effectuer 7 heures supplémentaires entre le 16 février et le 31 mai 2026.

  • Une note sera transmise afin de préciser les modalités choisies, et sera diffusée mi-février 2026.

  • Pour le personnel en forfait jours : 218 jours de travail forfaitaire au lieu de 217 jours (1 jour de travail pour la journée de solidarité).



1.1.2 Congés payés :

2026 :

  • Eté : du 27 juillet au 14 août 2026 inclus, soit 15 jours de congés. La reprise du travail se fera le 17 août 2026. Des permanences seront organisées durant cette période uniquement dans les secteurs le nécessitant :

  • Semaine 31 : Maintenance, IT, ADV, Marnaval (expéditions + réception), Approvisionnement + dédouanement, Magasin, Bettancourt, Peinture, HSE
  • Semaine 32 : Maintenance, IT, Bettancourt, Peinture, HSE
  • Semaine 33 : Maintenance, IT, ADV, Marnaval (réception), Approvisionnement + dédouanement, Magasin, Bettancourt, Peinture, HSE.
Pour les services Qualité, Méthodes et Planning, des permanences peuvent être envisagées en cas de besoin.

La validation de toutes les permanences sera faite par la Direction et la DRH.

Dans tous les cas, 15 jours de congés payés doivent être pris entre le 1er juin et le 31 octobre 2026 (hors maintenance).

  • Pont du 13 juillet pour le personnel en modulation : la journée ne sera pas travaillée. Ce sera 7 heures de modulation négative.


  • Hiver : du jeudi 24 décembre 2026 au vendredi 1er janvier 2027 inclus, soit 5 jours de CP pour tous. La reprise du travail se fera le lundi 4 janvier 2027.

  • Si nécessaire, des permanences seront organisées durant cette période uniquement

    dans les secteurs le nécessitant [Maintenance, IT, Marnaval (réception), Approvisionnement + dédouanement, Magasin, Bettancourt, HSE].

La validation de toutes les permanences sera faite par la Direction et la DRH.

2027 :

  • Eté : du 2 août au 20 août 2027 inclus, soit 15 jours de congés. La reprise du travail se fera le 23 août 2027. Des permanences seront organisées durant cette période uniquement dans les secteurs le nécessitant :

  • Semaine 31 : Maintenance, IT, ADV, Marnaval (expéditions + réception), Approvisionnement + dédouanement, Magasin, Bettancourt, Peinture
  • Semaine 32 : Maintenance, IT, Bettancourt, Peinture
  • Semaine 33 : Maintenance, IT, ADV, Marnaval (réception), Approvisionnement + dédouanement, Magasin, Bettancourt, Peinture.
  • Pour les services Qualité, Méthodes et Planning, des permanences peuvent être envisagées en cas de besoin.

La validation de toutes les permanences sera faite par la Direction et la DRH.

Dans tous les cas, 15 jours de congés payés doivent être pris entre le 1er juin et le 31 octobre 2027 (hors maintenance).

A partir de 2028, il est convenu que la fermeture estivale se fasse :

  • Années paires : dernière semaine de juillet et 2 premières semaines d’août

  • Années impaires : 3 premières semaines d’août.




  • Hiver : du vendredi 24 décembre 2027 au vendredi 31 décembre 2027 inclus, soit 5 jours de CP pour tous pour la semaine 52. Les modalités restent à discuter pour la journée du 24 décembre 2027. La reprise du travail se fera le lundi 3 janvier 2028.

  • Si nécessaire, des permanences seront organisées durant cette période uniquement

    dans les secteurs le nécessitant [Maintenance, IT, Marnaval (réception), Approvisionnement + dédouanement, Magasin, Bettancourt, HSE].

La validation de toutes les permanences sera faite par la Direction et la DRH.

  • Il est accepté un report dans la prise des CP et RTT jusqu’au 30 juin, et un report maxi de 3 CP jusqu’au 31 juillet.

  • Pour les services support (Achats, ADV, Direction, Documentation technique, Finance, Ingénierie, Marketing, Product Management, RH, Support ventes, Ventes), il est accepté que la 3ème semaine de CP (d’été) soit prise librement jusqu’au 30 septembre, à la condition que les managers de chaque service s’assurent de la continuité d’activité du service et de support aux opérations.

  • Délai de prévenance pour les permanences

L’activité commerciale organisera ses permanences en fonction des besoins clients.

Dans les services nécessitant une permanence pendant les périodes de fermeture de l’entreprise, nous demandons au personnel de faire part des demandes de congés au minimum 2 mois avant la fermeture. Dans l’éventualité où nous n’aurions pas le personnel suffisant pour assurer une permanence, la Direction pourra imposer la permanence au personnel concerné en respectant un délai de prévenance d’au minimum trois mois.


1.1.3 Rappel : Fractionnement

Si, à la demande de la hiérarchie et pour des raisons de service, un salarié ne peut pas prendre ses congés payés pendant les périodes de fermeture de l’entreprise et dans la période du 1er mai au 31 octobre, des jours de congés supplémentaires lui seront attribués.
Cette disposition ne s’applique pas aux congés de Noël.
Les salariés prenant des congés payés en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre de leur propre initiative ne bénéficient pas de congés supplémentaires.

Nombre de jours de congés supplémentaires :

  • Soit 1 jour supplémentaire sera accordé si le nombre de jours de congés est compris entre 3 et 5.
  • Soit 2 jours supplémentaires seront accordés pour 6 jours ou plus pris en dehors des périodes définies ci-dessus à la demande de la hiérarchie.

1.1.4 Autres congés pour événements familiaux

Le congé enfant malade passe de 4 jours à 5 jours, et la limite d’âge passe de 16 ans à 18 ans.
Le congé hospitalisation enfant passe de 4 jours à 5 jours, toujours sans limite d’âge.
Le congé deuil d’un enfant passe de 8 jours à 10 jours, la limite d’âge est supprimée.

Les autres congés pour événements familiaux restent inchangés (voir annexe 1).





1.1.5 Autorisation d’absence

Principe : il est autorisé de prendre des heures d’absence pour convenance personnelle au maximum 10 fois par an, entre ½ heure et deux heures. Ces heures sont à récupérer dans la même semaine. A titre exceptionnel la récupération posée un vendredi pourra se faire la semaine suivante. Il faudra impérativement obtenir l’accord du service RH.

Une demande préalable devra être établie par le biais d’un formulaire de demande d’absence validé par le Chef de service. Ce formulaire devra être transmis au service RH.
Elles n’ont pas vocation à se substituer à la prise de congé, RTT, …

1.1.6 Aménagement d’horaires en cas de forte chaleur :

Le paramètre déclencheur sera la température mesurée dans l’allée en face des bureaux des managers de l’atelier, et dans les cabines de peinture du convoyeur.
  • Si la température mesurée est d’au moins 33° :
  • Fourniture de bouteilles d’eau,
  • Si la température mesurée est d’au moins 35° :
  • Augmentation des pauses : 2 pauses rafraîchissement de 10 mn supplémentaires.
  • Si la température mesurée est d’au moins 38° :
  • Arrêt de la production,
  • Mise en modulation négative ou en activité partielle.

Des aménagements d’horaires seront possibles :
  • Avancer l’horaire de peinture de 1 h le matin,
  • Supprimer le poste d’après-midi,
  • Mise en poste de nuit.

1.2 Horaires de travail

1.2.1 Ouvriers

Il est rappelé que la prise de poste doit se faire à l’heure prévue.

A partir du 1er avril 2026, la tolérance de 2 pauses de 5 minutes par jour (appelées aussi « cafés et cigarettes ») est supprimée, et est remplacée par 1 pause fixe de 15 minutes. Il faut se référer aux horaires ci-dessous.












Délai de prévenance pour le changement des horaires :

Tel que défini dans l’accord de réduction du temps de travail du 3 août 2012, les salariés seront informés des changements d’horaires par affichage dans l’atelier au moins 3 jours ouvrables à l’avance.

Les parties conviennent lors de cet accord de 2026, que comme habituellement, il n’y aura pas de consultation du CSE si le délai de prévenance est respecté.


Dans le cas où le délai de prévenance ne peut être tenu, ou dans le cas de contraintes exceptionnelles justifiées par la situation de fait (imprévu au niveau des commandes, imprévu fournisseur, installation en panne ou tout autre imprévu provenant d’éléments externes et qui ne peuvent être maitrisables, ou cas de force majeure), l’employeur informera le CSE du changement d’horaires prévisible.

1.2.2 Employés :

  • Principe : horaires variables sur la base de 37H par semaine et génération de jours de RTT.

  • Les horaires de présence obligatoire sont : de 9h00 à 11h45 et de 13h45 à 15h45.

  • Le temps de travail minimum par jour est de 6 heures. Le temps de travail maximum par jour est de 10 heures.

  • Les horaires de présence maximum sont : de 7h00 à 13h00 et 13h45 à 18h30.
  • Les plages variables sont de 7h00 à 18h30.
  • Le temps de repas de midi, pris entre 11h45 et 13h45, est au minimum de 45 minutes et au maximum de 2 heures.
  • Les journées de maladie et de congé sont prises en compte pour une durée de 7 heures.
  • Le personnel employé sera autorisé à partir le vendredi à 15h30 s’il a effectué ses 35 ou 37 heures hebdomadaires.
  • Pour le personnel employé

    une pause de 15 mn est tolérée (prise en 2 fois maximum).

  • Les heures supplémentaires :

Compte tenu de l’activité économique et de la charge de travail liée aux projets, la Direction envisage la mise en place d’heures supplémentaires à titre ponctuel. Une demande

préalable et conforme aux limites légales en vigueur devra être établie par le chef de service par le biais d’un formulaire de demande d’heures supplémentaires validé par la Direction et la DRH. Ce formulaire devra être transmis au service RH.

Nous rappelons que la mise en place d’heures supplémentaires doit rester un dispositif exceptionnel et ponctuel répondant à un accroissement temporaire d’activité.

  • Les journées de RTT

Les jours de RTT sont utilisés à la convenance du personnel après avoir fait l’objet d’une demande préalable et avoir reçu l’accord du chef de service. 1 jour de RTT sera crédité toutes les 7 heures acquises sans pouvoir acquérir plus de 2 heures par semaine.
La période d’acquisition des RTT est fixée du 1er juin année N au 31 mai année N+1. Les jours de RTT acquis pourront être pris jusqu’au 30 juin N+1.
Les jours de RTT doivent être pris au rythme d’un RTT minimum tous les 2 mois.
Les jours de RTT pourront être pris par demi-journée et pourront être accolés avec possibilité de prendre un maximum de 5 RTT dans le mois.

1.2.3 Salariés en forfait jours

  • Principe : 218 jours forfaitaires


  • Rappel (Code du travail)

L'article D. 3171-10 du Code du travail précise que le décompte doit être effectué, chaque année, en récapitulant le nombre de journées ou demi-journées travaillées par chaque salarié concerné. Le service RH est chargé d’assurer ce suivi.


  • Dissociation des jours de congé d’ancienneté du calcul des jours de RTT


  • Mode de calcul des jours RTT pour les Forfaits jours :

Nb jours dans l’année (hors week-end) - 25 jours de congés payés - Nb jours fériés tombant en semaine - 218 jours forfaitaires.

Pour la période du 1er juin 2026 au 31 mai 2027, le nombre de RTT sera de 11.

Les jours de RTT doivent être pris au rythme d’un RTT minimum tous les 3 mois.
Les jours de RTT pourront être pris par demi-journée et pourront être accolés avec possibilité de prendre un maximum de 5 RTT dans le mois.

1.3 Droit à la déconnexion

Inscrit dans la loi travail du 8 août 2016, le droit à la déconnexion est entré en application le 1er janvier 2017. Au travers des ordonnances Macron, il devient une disposition supplétive qui est inclus dans la négociation annuelle d'entreprise sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail. Il est donc nécessaire de se référer à l’accord égalité FH sur ce point, et également à la charte déconnexion en vigueur depuis le 15 mai 2024.


2. Négociations salariales

Les présentes négociations sont applicables avec

effet rétroactif au 1er janvier 2026.


Pour l’ensemble du personnel, il ne sera pas tenu compte d’éventuelles promotions en cours d’année lors de l’attribution des augmentations.

Les minimum conventionnels 2026 seront appliqués dès leur négociation par la branche.

2.1 Rémunération pour le personnel non-cadre et cadre :

  • Augmentation Générale (AG) :

    40 € bruts

  • Augmentation Individuelle (AI) :
Une augmentation individuelle, pour le personnel non éligible à la nouvelle prime sécurité, de

0.5 % sera attribuée en tenant compte des performances de chacun suivant des critères tels que la disponibilité, la polyvalence, l’esprit d’équipe et d’entreprise, le comportement et les capacités à produire régulièrement un travail de qualité dans un temps convenable.

Un retour d’information sera réalisé de manière systématique par le chef de service sur le mode d’attribution de l’augmentation individuelle.

2.2. Mutuelle

La société continue de prendre à sa charge la mutuelle, ce qui représente un coût de

176,92 € par mois et par salarié.


2.3. Prime lutte Absentéisme

Une prime de

85 € bruts maximum par trimestre (340 € bruts par an) sera versée selon un barème dégressif en fonction du nombre de jour d’absence individuelle de chaque salarié dans le trimestre :


Absence (maladie)

% prime

Montant Prime

0 jour
100 %
85 €
1-2 jours
75 %
63,75 €

3 jours

50 %
42,50 €
> 3 jours
0 %
0 €

Conditions d’obtention de cette prime :
  • Être salarié (CDI, CDD), présent dans l’entreprise au 1er jour du trimestre concerné et le mois du versement,
  • Ne pas avoir eu plus de 3 retards dans le trimestre (est considéré comme retard pour le calcul de la prime toute arrivée supérieure à 15 minutes par rapport à l’horaire de prise de poste),
  • Ne pas avoir eu d’absence injustifiée sur le trimestre.

Par ailleurs, les salariés permanents ayant un nombre d’arrêt de travail supérieur à 3 sur l’année, seront exclus de ce dispositif pour toute l’année. La prolongation d’arrêt de travail n’est pas considérée comme un nouvel arrêt.

Le montant de cette prime sera versé au prorata du temps de travail défini dans le contrat de travail. Ex : pour une personne travaillant à temps partiel à 80 %, le montant maximum de la prime pouvant être perçu pour le trimestre sera de 68 € (80 % de la prime).

En cas d’arrêt pour AT/MP, la prime sera versée au salarié après la reconnaissance du caractère professionnel par la CPAM.

Versement de la prime :

Prime relative au

Versement sur la paie de

1er trimestre

Avril 2026

2ème trimestre

Juillet 2026

3ème trimestre

Octobre 2026

4ème trimestre

Janvier 2027


D’autre part, un reversement du montant non perçu par les absents sera effectué au bénéfice des présents au sein d’un même secteur (département ou atelier, selon découpage ci-dessous) :
  • Fabrication
  • Maintenance
  • Assemblage
  • Peinture
  • Magasin
  • Marnaval
  • Bettancourt
  • Documentation technique
  • HSE
  • Méthodes
  • RH
  • Comptabilité
  • Contrôle de gestion
  • Direction
  • Qualité
  • Qualité EMEA
  • Informatique
  • Achats directs
  • Achats indirects
  • Développement fournisseurs
  • Approvisionnement
  • Ventes
  • Marketing
  • Bureau d’études & GDT
  • Homologation
  • Prototypes
  • Product Management
  • Planning
  • ADV
  • Support commercial.



2.4 Prime Ancienneté 

Le plafond de la prime ancienneté reste à 18 % pour 18 années et plus d’ancienneté.

2.5 Tableau des primes et indemnités

Le tableau ci-dessous recense les différentes primes et indemnités. Les conditions d’éligibilité et de calcul propres à chaque élément restent inchangées.

Prime d'habillage
2,50€ / jour
Prime de tournée
5,50€ / jour
Prime pénibilité (soudeur)
12,50% du taux horaire
Prime salissure (peintre et usineur)
12,50% du taux horaire
Prime inconfort (peintre)
12,50% du taux horaire
Prime froid
75€ / mois
Prime panier nuit
18,03€ / nuit (*)
Prime panier jour

6€ / jour

Majoration heure de nuit
25% du taux horaire
Indemnité kilométrique
0,24 cts / km
Indemnité télétravail
2,70€ / jour
Titres restaurant

9 € (5€ employeur + 4€ salarié)


(*) : sera recalculé en fonction de l’évolution du SMIC.

2.6 Remboursement abonnement train

Suite à une modification des exonérations Urssaf, le remboursement de l’abonnement de train sera de 50% à compter du 1er janvier 2025.

2.7 Prime « sécurité »

Afin d’améliorer nos résultats en termes de sécurité, qualité et production, il est mis en place une nouvelle prime « sécurité » à partir d’avril 2026. Le montant potentiel par mois est de

50 euros brut. L’atteinte des objectifs est collective et non pas individuelle.


Les bénéficiaires sont le personnel direct de production travaillant en atelier, intérimaires y compris, et non éligible à une prime sur objectif (= le personnel en modulation hors responsables d’atelier). Les AT des personnes non éligibles ne sont pas pris en compte.

Le montant de cette prime sera versé au prorata du temps de travail défini dans le contrat de travail. Ex : pour une personne travaillant à temps partiel à 80 %, le montant maximum de la prime pouvant être perçu pour le mois sera de 40 € (80 % de la prime). De même que pour les salariés en temps partiel thérapeutique : si l’organisation de travail est de 50%, le montant de la prime sera proratisée à hauteur de 50%.

Les conditions sont les suivantes :
  • S’il y a 1 accident de travail avec arrêt au cours du mois (tous ateliers confondus) : la prime n’est pas versée.

  • S’il n’y a pas d’accident de travail avec arrêt, les objectifs de production et qualité doivent être atteints pour avoir 100% de la prime.
  • Si un des deux objectifs est atteint, 50% de la prime sera versée
  • Si aucun des deux objectifs n’est atteint, la prime ne sera pas versée.

L’indicateur de production est l’objectif de production tel que défini en début de journée. Une machine perdue peut être rattrapée en cours de mois.
L’indicateur de qualité est : DPHU total, l’objectif sera résultat 2025 – 5 %.

Pour la percevoir : il faut être à l’effectif le mois entier (relatif aux entrées et sorties en cours de mois), et ne pas être en arrêt maladie tout le mois.


3. Formalités
Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail, le texte du présent accord est établi en nombre suffisant d’exemplaires pour être notifié à chacune des organisations représentatives.
Conformément à l’article L. 3323-4 du Code du travail, le texte du présent accord est déposé auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Conformément à l’article D. 3323-1 du Code du travail, l’accord est déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail. Conformément à l’article D. 2231-2, III du Code du travail, le texte du présent accord est déposé auprès du Conseil de prud’hommes de Chaumont.

Fait à Saint-Dizier, le 13 février 2026


XXX XXX
Directeur OpérationsResponsable RH




XXX XXX
Délégué syndical CGT Délégué syndical CFDT



XXX XXX
Délégué syndical FODélégué syndical CFE-CGC




















Annexe 1 :

Veuillez trouver ci-dessous les délais de prévenance et de réponse applicables pour une demande de congé :
Durée du congé
Délai de prévenance à respecter par le salarié
Délai de réponse du responsable
1 jour
48h
1 jour après la demande
2 jours
1 semaine
2 jours après la demande
>2 jours
3 semaines
3 jours après la demande
En cas de non-réponse par le Responsable, les congés sont considérés comme étant validés.
***
The deadlines time off request and to give the answer appear in the table below:
Leave duration
Notice period for employee
Response deadline by the manager
1 day
48h
1 day following the request
2 days
1 week
2 days following the request
>2 days
3 weeks
3 days following the request
In case of non-response from the manager, the leaves are considered as validated



















Les nombres de jours de congés exceptionnels accordés pour évènements familiaux sont les suivants, toutes catégories professionnelles confondues.

Ils s’entendent en jour ouvré.


Numbers of granted exceptional days off, for family events, all occupational categories combined.

Mariage du salarié / Marriage of the employee 5 jours / days
Remariage du salarié / Remarriage of the employee 5 jours / days
PACS du salarié / Civil partnership of the employee 5 jours / days
Naissance d’un enfant ou adoption / Birth of a child or adoption 3 jours / days
Mariage d’un enfant / Marriage of a child 1 jour / day
Décès du conjoint / Death of the spouse 5 jours / days
Décès du partenaire du salarié lié par un PACS / Death of Civil Partner 5 jours / days
Décès d’un enfant / Death of a child 7 jours / days

Congé deuil d’un enfant / Bereavement leave for child 10 jours / days

Décès du père ou de la mère / Death of the father or mother 4 jours / days
Décès du beau-père ou de la belle-mère/Death of the father or mother-in-law3 jours / days
Décès d’un frère, d’une sœur / Death of the brother or sister3 jours / days
Décès d’un beau-frère, belle-sœur, gendre, brue, grands-parents, petits enfants (du salarié ou conjoint du salarié) / Death of a brother in law, sister in law, son in law, daughter in law, grandparents or grandchildren (employee’s or spouse’s)1 jour/ day
Annonce d’un handicap chez un enfant / Handicap of a child announcement2 jours / days

Hospitalisation enfant :

5 jours (par famille) sur présentation d’un certificat d’hospitalisation (la limite d’âge est supprimée).


Congés enfants malade :

5 jours (par famille) sur présentation d’un certificat médical pour les enfants de moins de 18 ans.


Dans le cas des couples en entreprise : les journées sont accordées à l’un des salariés, si la relation est établie légalement (mariage, pacs) et si l’enfant est déclaré comme étant enfant à charge auprès du service Ressources Humaines.

Mise à jour : 2026-02-16

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un accord temps de travail qui vous correspond
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Un accord temps de travail sur mesure

Un avocat vous accompagne

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas