En vigueur
Article L3121-33 Code du travail
I.-Une convention ou un accord collectif d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche :
1° Prévoit le ou les taux de majoration des heures supplémentaires accomplies au-delà de la durée légale ou de la durée considérée comme équivalente. Ce taux ne peut être inférieur à 10 % ;
2° Définit le contingent annuel prévu à l'article L. 3121-30 ;
3° Fixe l'ensemble des conditions d'accomplissement d'heures supplémentaires au-delà du contingent annuel ainsi que la durée, les caractéristiques et les conditions de prise de la contrepartie obligatoire sous forme de repos prévue au même article L. 3121-30. Cette contrepartie obligatoire ne peut être inférieure à 50 % des heures supplémentaires accomplies au-delà du contingent annuel mentionné audit article L. 3121-30 pour les entreprises de vingt salariés au plus, et à 100 % de ces mêmes heures pour les entreprises de plus de vingt salariés. L'effectif salarié et le franchissement du seuil de vingt salariés sont déterminés selon les modalités prévues à l'article L. 130-1 du code de la sécurité sociale.
Les heures supplémentaires sont accomplies, dans la limite du contingent annuel applicable dans l'entreprise, après information du comité social et économique.
Les heures supplémentaires sont accomplies, au-delà du contingent annuel applicable dans l'entreprise, après avis du comité social et économique.
II.-Une convention ou un accord collectif d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut également :
1° Prévoir qu'une contrepartie sous forme de repos est accordée au titre des heures supplémentaires accomplies dans la limite du contingent ;
2° Prévoir le remplacement de tout ou partie du paiement des heures supplémentaires, ainsi que des majorations, par un repos compensateur équivalent.
III.-Une convention ou un accord d'entreprise peut adapter les conditions et les modalités d'attribution et de prise du repos compensateur de remplacement.
→ Versions
Instruction Interministérielle du 29 mars 2019 – questions-réponses sur les heures supplémentaires des salariés
Repos Compensateur : Régime Juridique
Heures supplémentaires : Contrepartie obligatoire en repos
Le contingent annuel : fonctionnement
Quand octroyer une contrepartie obligatoire en repos ?
Heures supplémentaires : quelle marge de manœuvre pour la majoration de salaire ?
Heures supplémentaires : quelle majoration appliquer ?
Heures supplémentaires : repos compensateur de remplacement
Heures supplémentaires et Repos compensateur obligatoire
Exemple d’optimisation du temps de travail et des heures supplémentaires
Peut-on recourir au repos compensateur sans accord d’entreprise ?
Les autres attributions de la délégation du personnel au CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés
Arrêt maladie et congés payés : articulation entre les deux
Badgeage / Temps de pause / Travail effectif / Temps de travail / L.3121-1
...
Pause / Téléphone Professionnel / Temps de travail / Astreinte / Temps de travail effectif
...
Source : DILA