En vigueur
Article L1232-2 Code du travail
L'employeur qui envisage de licencier un salarié le convoque, avant toute décision, à un entretien préalable.
La convocation est effectuée par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge. Cette lettre indique l'objet de la convocation.
L'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation.
Demande de Report de l’Entretien Préalable après les Ordonnances Macron
Plusieurs dispositions relatives au licenciement ont été modifiées par les ordonnances Macron.
La Faute Grave : Régime Juridique
La faute grave diffère de la faute lourde en ce qu’elle prive le salarié d’indemnité de licenciement, qu’il s’agisse d’une indemnité légale ou d’une indemnité conventionnelle de licenciement.
Refus du salarié de modifier son contrat de travail
Deux possibilités s’offrent à l’employeur en cas de refus du salarié de modifier son contrat :
Jours ouvrés, ouvrables, francs et calendaires
Il faut distinguer les jours ouvrés (cinq jours par semaine) des jours ouvrables (six jours par semaine) et des jours calendaires (sept jours par semaine).
CDI de chantier : régime juridique
Conditions de mise en place
Maîtriser la procédure de licenciement individuel et ses délais
La mise en œuvre d’une procédure de licenciement pour motif personnel doit respecter des règles strictes posées par le Code de travail - (R.1232-1 et suivants du Code du travail).
La procédure de licenciement pour inaptitude d’origine non professionnelle
L'inaptitude physique est la situation dans laquelle se trouve un salarié qui, en raison de son état de santé, ne peut plus occuper son emploi.
Entretien préalable / Report / Santé / Délai / Procédure / Licenciement / Convocation à l'entretien
En cas de report de l'entretien préalable, en raison de l'état de santé du salarié, l'employeur est simplement tenu d'aviser, en temps utile et par tous moyens, celui-ci des nouvelles date et heure de cet entretien, le délai de cinq jours ouvrables prévu par ce texte courant à compter de la présentation de la lettre recommandée ou de la remise en main propre de la lettre initiale de convocation.
Concurrence / Loyauté / Faute grave
Si le salarié n'était pas tenu d'une obligation d'exclusivité envers son employeur et pouvait de ce fait compléter ses revenus professionnels en développant une activité complémentaire compte-tenu de son contrat à temps partiel, il ne pouvait cependant pas se livrer à une activité concurrente. Ce manquement à son obligation de loyauté constitue une faute grave. Suite à une défaillance
Inaptitude / Licenciement nul
Sauf inaptitude régulièrement constatée par le médecin du travail, le licenciement d’un salarié en raison de son état de santé est nul -(L.1132-1, L.1132-4 et L.1133-3 du Code du travail).
Convocation / Procédure de licenciement / Accompagnement
La lettre de convocation à l'entretien préalable au licenciement doit mentionner les modalités d'assistance du salarié. Lorsque le salarié concerné est le seul représentant du personnel dans l'entreprise, cette situation étant assimilable pour lui à celle d'une entreprise dépourvue de représentant du personnel. La lettre de convocation doit mentionner la possibilité pour le salarié convoqué
Licenciement / Entretien préalable / Notification / Délai / Procédure
Un salarié est licencié et conteste le licenciement au motif qu'il a retiré la lettre recommandée l'informant de l'entretien de licenciement trop tard, ne lui laissant pas un délai de 5 jours ouvrables avant l'entretien.Le délai de 5 jours commence le jour suivant la présentation de la lettre, et non au moment du retrait de la lettre par le salarié.
Entretien préalable / Licenciement individuel / Procédure / Absence d’entretien / Cause réelle et sérieuse / L.1232-2
La Cour de cassation confirme dans cet arrêt que l’absence d’entretien préalable ne prive pas nécessairement le licenciement de son caractère réel et sérieux. En l’espèce, l’absence de convocation à un entretien n’est pas de nature à qualifier le licenciement de "sans cause réelle et sérieuse". Le non-respect de la procédure doit toutefois être indemnisé.
Convocation / Entretien préalable / Notification / Licenciement
Un salarié est licencié pour faute grave après avoir été convoqué à un entretien préalable.
L’employeur informe les représentants du personnel de sa démarche « irrévocable » à l’occasion
d’une réunion avec ces derniers afin de les informer de la procédure de licenciement en cours.
La Cour de cassation estime que le seul fait qu’il ressorte du compte-rendu de la réunion:
Licenciement / Entretien préalable / Délai / Procédure
La société a licencié un salarié après l’avoir préalablement convoqué à un entretien. Ce dernier conteste son licenciement en invoquant le non-respect de la procédure. La loi prévoit le respect d’un délai de 5 jours ouvrables entre la convocation à l’entretien préalable et l’entretien. Pour la Cour, le délai ne commence à courir que le lendemain de la réception du courrier