En vigueur
Article L1235-11 Code du travail
Lorsque le juge constate que le licenciement est intervenu alors que la procédure de licenciement est nulle, conformément aux dispositions des deux premiers alinéas de l'article L. 1235-10, il peut ordonner la poursuite du contrat de travail ou prononcer la nullité du licenciement et ordonner la réintégration du salarié à la demande de ce dernier, sauf si cette réintégration est devenue impossible, notamment du fait de la fermeture de l'établissement ou du site ou de l'absence d'emploi disponible.
Lorsque le salarié ne demande pas la poursuite de son contrat de travail ou lorsque la réintégration est impossible, le juge octroie au salarié une indemnité à la charge de l'employeur qui ne peut être inférieure aux salaires des six derniers mois.
→ VersionsLicenciement Economique : les Sanctions
Les conséquences du détournement de PSE
Conséquences de la requalification d’un CDD en CDI
Rupture conventionnelle : cas interdits
Liberté fondamentale / Indemnité de licenciement / Motifs de licenciement / Procédure / L.1235-2-1
...
Harcèlement moral / Enquête / Information du salarié / Sanction / Preuve déloyale / L.1222-4
...
Harcèlement moral / Enquête / Preuve / Obligation de loyauté / Dénonciation / L.1222-4
...
UES / Salarié protégé / Inspection du travail / PSE / Licenciement économique
...
CDD saisonniers / Requalification / Licenciement / Recours CDD / L.1242-1
...
Licenciement économique / Licenciement nul / Validation de l’accord / Homologation du document de l’employeur / L.1233-24-4 du Code du travail / L.1235-11 du Code du travail
...
Rupture du contrat de travail / Licenciement économique / Maladie
Pour réparer le préjudice résultant de la nullité de son licenciement pour motif économique, l’indemnisation allouée au salarié doit prendre en considération le salaire des douze derniers mois exempts d’arrêts de travail pour maladie.
...Source : DILA