En vigueur
Article L6321-1 Code du travail
L'employeur assure l'adaptation des salariés à leur poste de travail.
Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations.
Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences, y compris numériques, ainsi qu'à la lutte contre l'illettrisme, notamment des actions d'évaluation et de formation permettant l'accès au socle de connaissances et de compétences défini par décret. Il peut également proposer aux salariés allophones des formations visant à atteindre une connaissance de la langue française au moins égale à un niveau déterminé par décret.
Pour les salariés mentionnés à l'article L. 7221-1 et ceux employés par les particuliers employeurs mentionnés à l'article L. 421-1 du code de l'action sociale et des familles, les modalités d'application du troisième alinéa du présent article sont fixées par décret.
Les actions de formation mises en oeuvre à ces fins sont prévues, le cas échéant, par le plan de développement des compétences mentionné au 1° de l'article L. 6312-1. Elles peuvent permettre d'obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire national des certifications professionnelles et visant à l'acquisition d'un bloc de compétences.
→ VersionsÉvaluation et évolution du salarié
Consultations concernant les Conditions de Travail des Salariés dans l’entreprise (CSE)
Plan de développement de compétences: régime juridique
Le Financement de la Formation Professionnelle: Mode d’emploi
« PRO- A » reconversion ou promotion par alternance
Le salarié peut-il refuser une formation ?
Insuffisance Professionnelle : régime juridique
Formation professionnelle et obligations de l'entreprise
Les obligations de l’employeur
Actions de formations : Définition
Formation / Evolution professionnelle / Obligation de l’employeur / L.6321-1
...
Discrimination syndicale
Source : DILA