CPF de transition professionnelle : le nouveau CIF

Le CPF de transition professionnelle remplace depuis le 1er janvier 2019 le Congé Individuel de Formation (CIF) dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

L’objectif est de permettre aux salariés ayant un projet de reconversion professionnelle de pouvoir suivre une formation certifiante et de bénéficier d’une prise en charge.

Pour bénéficier d’un CPF de transition :

  • Le salarié en CDI doit justifier de deux ans d’ancienneté, consécutif ou non, quelle que soit la nature de son contrat de travail.
  • Le salarié en CDD a également accès au CPF de transition, durant la durée de son CDD ou lors de sa période de chômage. Le demandeur doit justifier de 2 ans d’activité minimum, consécutif ou non, au cours des 5 années précédentes, dont 4 mois en CDD, consécutif ou non, lors des 12 derniers mois. La formation doit commencer au maximum, 6 mois après le dernier CDD.
  • Le travailleur handicapé sans condition d’ancienneté.
  • Le salarié licencié pour motif économique ou pour inaptitude n’ayant pas bénéficié d’un congé de formation entre son licenciement et son nouvel emploi.

 

La démarche et la prise en charge du CPF de transition

A partir du 1er janvier 2020, les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR), remplaceront le FONGECIF pour valider et financer les projets de formation dans le cadre du CPF de transition.

La spécificité du CPF de transition est l’accompagnement gratuit et personnalisé par un conseil en évolution professionnelle (CEP) visant à définir le projet professionnel du demandeur.

Une demande d’autorisation d’absence doit être effectuée auprès de son employeur 4 mois avant le début de la formation pour une absence supérieur à 6 mois et 2 mois pour une absence  inférieur à 6 mois.

L’employeur à 30 jours pour répondre au salarié. En l’absence de réponse dans les temps impartis, la demande est considérée comme acceptée.

L’employeur ne peut pas refuser la demande de congé pour le CPF de transition si la procédure a été respectée et si le salarié respecte les conditions d’ancienneté.

L’employeur peut demander un report sous certaines conditions mais celui-ci ne peut pas être supérieur à 9 mois :

  • Si l’absence du salarié est préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise ;
  • Si il y a d’autres absences simultanées.

Pendant la durée du CPF, le contrat de travail est suspendu et non rompu. Le temps en formation est considéré comme du travail effectif pour le calcul des congés payés et l’ancienneté.

La rémunération du salarié est maintenue à 100 % si le salaire est inférieur ou égale à 2 fois le smic. La rémunération est maintenue « en partie » pour le salarié ayant un revenu supérieur à 2 fois le smic, soit à 90 % pour les formations s’étalant sur une année (1200 heures) et 60 % au-delà.

Pour les entreprises de 50 salariés et plus, le salarié est rémunéré directement par son employeur, qui sera ensuite remboursé par le FONGECIF jusqu’au 31 décembre 2019 et par le CPIR à partir du 1er janvier 2020.

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, le salarié est rémunéré par son employeur jusqu’au 31 décembre 2019 puis directement par le CPIR à partir du 1er janvier 2020.

Dès l’autorisation d’absence acceptée, le salarié fait sa demande de financement auprès du FONGECIF (jusqu’au 31 décembre 2019) au CPIR (à partir du 1er janvier 2020) qui valide le projet. Depuis la réforme l’organisme en charge du financement mobilise prioritairement les droits inscrits sur le compte personnel de formation du salarié pour bénéficier de son projet.

Le projet professionnel est validé si celui-ci est pertinent, selon le niveau d’étude du salarié et l’enveloppe budgétaire dont dispose l’organisme.

 

 

Fascicule mis à jour le 2 septembre 2019.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité