En vigueur
Article L1233-61 Code du travail
Dans les entreprises d'au moins cinquante salariés, lorsque le projet de licenciement concerne au moins dix salariés dans une même période de trente jours, l'employeur établit et met en oeuvre un plan de sauvegarde de l'emploi pour éviter les licenciements ou en limiter le nombre.
Ce plan intègre un plan de reclassement visant à faciliter le reclassement sur le territoire national des salariés dont le licenciement ne pourrait être évité, notamment celui des salariés âgés ou présentant des caractéristiques sociales ou de qualification rendant leur réinsertion professionnelle particulièrement difficile.
Lorsque le plan de sauvegarde de l'emploi comporte, en vue d'éviter la fermeture d'un ou de plusieurs établissements, le transfert d'une ou de plusieurs entités économiques nécessaire à la sauvegarde d'une partie des emplois et lorsque ces entreprises souhaitent accepter une offre de reprise les dispositions de l'article L. 1224-1 relatives au transfert des contrats de travail ne s'appliquent que dans la limite du nombre des emplois qui n'ont pas été supprimés à la suite des licenciements, à la date d'effet de ce transfert.
→ VersionsPSE : Contrôle de la Direccte du document unilatéral
Transfert d’entreprise : le sort des contrats du CSE
Les conséquences du détournement de PSE
Régime social des indemnités versée dans le cadre d’un PSE
Les obligations de l’employeur en fonction des effectifs
Rupture conventionnelle : cas interdits
PSE / Homologation / DREETS / Recours / L.1233-61 / Séparation des pouvoirs
...
UES / Salarié protégé / Inspection du travail / PSE / Licenciement économique
...
Accord de mobilité interne / refus / licenciement / L.2242-21
...
Source : DILA