Chômage : assistance du salarie par pôle emploi
Le Pôle Emploi accompagne les personnes inscrites en qualité de demandeur d’emploi. Cet accompagnement personnalisé se fait par l’intermédiaire d’un conseiller référent.
Selon le profil et les besoins de la personne intéressée, les modalités d’assistance du Pôle Emploi ne seront pas les mêmes.
Un accompagnement dans l’élaboration d’un projet professionnel ou dans une recherche d’emploi
Le conseiller référent peut proposer des services adaptés afin de permettre à l’intéressé d’acquérir une méthodologie et de mettre en place des actions dans une perspective de retour à l’emploi.
Le conseiller est ici un soutien pour accompagner l’intéressé dans ses actions. Pour ce faire, le conseiller fixe avec l’intéressé des échéances, et des points d’échange réguliers par mail, téléphone ou dans le cadre d’un entretien.
Si l’intéressé en ressent le besoin, l’accompagnement peut être intensifié afin de lever d’éventuelles difficultés.
Un appui pour des recherches en autonomie
L’intéressé peut être prêt à prendre un emploi sur lequel il a d’ores et déjà identifié des possibilités de recrutement. Il peut également être tout simplement autonome dans ses recherches.
Dans ces différents cas, il peut bénéficier du dispositif Activ’emploi afin de booster sa recherche d’emploi. Ce dispositif permet un appui méthodologique et un suivi personnalisé pendant 4 mois par un spécialiste de l’emploi, partenaire de Pôle Emploi.
Le but est de mettre à disposition de l’intéressé des services, ainsi que des informations sur le marché du travail. Le spécialiste va également conseiller l’intéressé sur les méthodes et outils de recherche d’emploi.
Pour bénéficier de ce dispositif, l’intéressé doit faire une demande d’inscription auprès de son conseiller.
L’intéressé en recherche d’emploi peut également faire le choix d’effectuer ses démarches en toute autonomie. Il pourra dans ce cas utiliser les services en ligne mis à dispositions par le Pôle Emploi. Il pourra ainsi candidater à des offres d’emploi et participer à des ateliers collectifs.
S’il en ressent le besoin, l’intéressé peut contacter à tout moment son conseiller.
S’il est toujours inscrit après 6 mois, son conseiller lui proposera un bilan afin de réajuster ses objectifs.
La mise en place d’un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE)
Un demandeur d’emploi est tenu de définir et d’actualiser avec son conseiller son PPAE. D’ailleurs, en cas de refus de la part du demandeur d’emploi, et ce sans motif légitime, celui-ci encourt une radiation et la suppression de son allocation.
Le PPAE permettra de définir la nature, ainsi que les caractéristiques du ou des emplois recherchés, la zone géographique souhaitée, ainsi que le salaire attendu. Ces critères constituent l’offre raisonnable d’emploi correspondant au profil de l’intéressé.
Ce projet fixera également les actions à réaliser tel que la participation à un atelier ou encore le fait de s’abonner aux offres d’emplois sur le site de Pôle Emploi.
Si l’intéressé refuse à deux reprises une offre raisonnable d’emploi, sans motif légitime, il encourt un risque de radiation de la liste des demandeurs d’emploi, ainsi que la suppression de son allocation.
par Me Mélanie Le Corre
Avocat au Barreau de Paris
Expert en droit du travail
MLC Avocat
Fascicule mis à jour le 21 avril 2023.
Tous droits réservés.
ATTENTION ! Cet article est un extrait.
Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.