Les dispositifs d’insertion
Pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi, plusieurs dispositifs ont été développés.
Il existe différents contrats ayant cette vocation, à savoir le contrat unique d’insertion (CUI) ou encore le contrat d’insertion à durée déterminée. D’autres dispositifs existent également :
Le plan « 1 jeune, 1 solution »
L’objectif est de faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi, et ce par le biais d’aides à l’embauche, de formations, d’accompagnements, d’aides financières aux jeunes en difficultés.
A titre d’illustration, voici quelques mesures qui peuvent être mises en place :
- Une aide financière pour le recrutement d’un alternant (le montant étant différent selon l’âge de l’alternant),
- Des missions de service civique,
- Des nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes grâce au Plan d’investissement dans les Compétences, à destination des jeunes sans qualification ou en échec dans l’enseignement supérieur,
- Des parcours personnalisés pour les décrocheurs entre 16 et 18 ans,
- La mise en place d’un Parcours Emploi Compétences (PEC), à savoir un emploi permettant le développement de compétences transférables, un accès facilité à la formation, ainsi qu’un accompagnement pendant ledit parcours,
- Le Contrat Initiative Emploi (CIE) qui permet un accès durable à l’emploi pour les personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles par le biais d’une aide financière pour l’employeur,
- Le Contrat d’Engagement jeune (CEJ). Il vient remplacer la Garantie Jeune et s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, qui ne sont pas étudiants, qui ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable,
- L’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ), qui est un dispositif mis en place par le Pôle Emploi. Un conseiller de Pôle Emploi accompagne les jeunes pour les aider à mettre en avant leurs points forts, leurs atouts, leur enseigner des techniques de recherche d’emploi, les aider à comprendre les attentes des recruteurs et élargir leur cible professionnelle.
L’Action de Formation Conventionnée (AFC)
Il s’agit de formations gratuites financées par Pôle Emploi et proposées aux demandeurs d’emploi, inscrits au Pôle Emploi, peu important qu’ils soient indemnisés ou pas.
Dans le cadre de ce dispositif, le Pôle Emploi achète des places de formation dans le cadre de marchés publics.
Les formations proposées sont dispensées en présentiel, à distance, ou en faisant un mixte des deux (formation à la fois en présentiel et à distance). Il s’agit de formations certifiantes, qualifiantes et professionnalisantes, et les formations proposées dépendront des besoins de recrutement de chaque région.
Les formations concernent des domaines variés, à savoir notamment : le numérique, la vente et le marketing, le bâtiment, l’éducation et le soin, le commerce et la comptabilité. L’offre de formation est disponible sur le site internet du Pôle Emploi.
Pour bénéficier de ce dispositif, le demandeur d’emploi devra valider avec son Conseiller Pôle Emploi son projet de formation dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).
Le demandeur d’emploi devra prendre un rendez-vous avec l’organisme de formation de manière à identifier ses besoins de développement de compétences et formaliser un Plan Individualisé de Formation (PIF).
Les formations dispensées dans le cadre de ce dispositif sont rémunérées par le Pôle Emploi.
Toute au long de ladite formation, le stagiaire devra continuer de s’actualiser sur le site du Pôle Emploi en déclarant sa formation en cours.
par Me Mélanie Le Corre
Avocat au Barreau de Paris
Expert en droit du travail
MLC Avocat
Fascicule mis à jour le 21 décembre 2022.
Tous droits réservés.
ATTENTION ! Cet article est un extrait.
Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.