Frais professionnels de repas

Frais de repas au restaurant

Il est communément admis que les frais engager pour le déjeuner lorsque le salarié est en déplacement ou à l’occasion d’un chantier extérieur sont constitutifs de frais professionnels.

A noter que cette définition des frais de repas en qualité de frais professionnel est bâtie sur une logique contestable dans la mesure où même si le salarié n’est pas en déplacement à l’extérieur, ce n’est pas pour autant qu’il peut rentrer chez lui déjeuner.

C’est l’impossibilité pour le salarié de rentrer chez lui qui caractérise la notion de frais professionnel avec la notion de déplacement professionnel.

Ceci étant, le salarié qui déjeune à proximité de ses bureaux ou de son activité comme à l’accoutumé, sans raison particulière, et alors même qu’il n’aurait pas le temps de rentrer chez lui, ne peut prétendre au remboursement des frais de repas.

A noter par ailleurs, que si en l’absence de déplacement un repas à proximité des bureaux de l’entreprise ne peut être caractérisé de frais professionnel, il peut cependant en être différemment en fonction du contexte et des circonstances.

Bon à savoir : Il est admis qu’en dehors d’un déplacement extérieur, un déjeuner au restaurant à caractère exceptionnel peut être considéré comme frais professionnel.

La notion de frais professionnel pour les repas, en l’absence de déplacement extérieur repose essentiellement sur un caractère exceptionnel. En l’absence de ces différentes conditions, les frais engagés devront être soumis à cotisations sociales.

 

Mode de remboursement des frais de repas

 

Comme cela est le cas en matière de remboursement de frais professionnels, l’employeur pourra rembourser le salarié de deux manières possibles :

  • Via un remboursement correspondant à la dépense engagée au travers la présentation d’un justificatif.
  • Via le versement d’une indemnité forfaitaire / Indemnité repas – (21,10 euros en 2025).

A noter que c’est le montant de l’indemnité forfaitaire qui permettra de savoir si l’allocation versée peut-être déduite partiellement ou totalement de l’assiette des cotisations sociales.

Nature de l’indemnité

Limites d’exonération

Pour les salariés contraint de prendre un repas du fait d’horaires de travail particulier ou d’organisation particulière de travail.

7,50€

Frais de repas engagé par les salariés en situation de déplacement

Pour les salariés contraints de prendre leur repas au restaurant

21,40€

Pour les salariés qui ne sont pas obligé de prendre leur repas au restaurant (indemnité de collation hors des locaux de l’entreprise ou sur chantier)

10,40€

A partir du 01/01/2026

Bon à savoir : Le montant de l’indemnité forfaitaire de frais de repas au restaurant est revalorisé chaque année.

 

Charge de la preuve de l’empêchement ou du caractère exceptionnel

 

C’est à l’employeur qu’il incombe la responsabilité de produire les justificatifs et de démontrer les circonstances particulières qui ont conduit le ou les salariés à prendre leur repas au restaurant – ( Cass.soc 13 mai 1985 n°83-15.711).

Cette preuve peut se faire par tout moyen, elle peut concernée toute l’entreprise ou un seul salarié.

Bon à savoir : A noter que l’usage d’une profession peut influencer l’acceptation ou non du fait de prendre son repas à l’extérieur.

En principe, la simple justification ne peut suffire à prouver les conditions particulières ayant conduit à déjeuner à l’extérieur – (  Cass.soc 5 novembre 1986 n°84-14.159).

 

 

Fascicule mis à jour le 14 janvier 2025.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité