En vigueur
Article L1234-1 Code du travail
Lorsque le licenciement n'est pas motivé par une faute grave, le salarié a droit :
1° S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus inférieure à six mois, à un préavis dont la durée est déterminée par la loi, la convention ou l'accord collectif de travail ou, à défaut, par les usages pratiqués dans la localité et la profession ;
2° S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans, à un préavis d'un mois ;
3° S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus d'au moins deux ans, à un préavis de deux mois.
Toutefois, les dispositions des 2° et 3° ne sont applicables que si la loi, la convention ou l'accord collectif de travail, le contrat de travail ou les usages ne prévoient pas un préavis ou une condition d'ancienneté de services plus favorable pour le salarié.
Modèle de dispense de préavis
Comment obtenir l'indemnisation d'un salarié qui n'effectue pas son préavis ?
Inaptitude professionnelle : De quoi s’agit-il ?
Les causes de suspension ou d’interruption du préavis
Durée du préavis lors d’une démission et d’un licenciement lorsque la durée du contrat diffère de celle de la convention collective ?
Départ à la retraite à l’initiative du salarié : Statut du salarié qui a notifié son départ : préavis, etc.
Mise à la retraite à l’initiative de l’employeur : Formalisme
Sanction / Temps de travail / Vie privée
...
Inaptitude / Indemnité de préavis
...
Non-concurrence / Contrepartie financière
...
Harcèlement sexuel / Faute grave
Un salarié est licencié pour faute grave en raison de faits de harcèlement sexuel. Ce dernier ayant tenu des propos inappropriés ainsi qu’un comportement totalement inadapté pour un salarié qui avait ses responsabilités.
Les propos ou comportements à connotation sexuelle répétés créent une situation intimidante ou offensante. Ils étaient de nature à caractériser un harcèlement sexuel, rendent impossible le maintien du salarié dans l'entreprise.
...ATMP / Visite de reprise / Faute grave / Congés payés
Un salarié est licencié pour faute grave en raison d’absences non justifiées, quelques mois après sa reprise suite à un accident du travail.
Constatant un arrêt de travail initial suite à l'accident et en l'absence de visite de reprise, la Cour de cassation juge que l'employeur ne peut se prévaloir des absences fautives.
Les congés payés acquis, lorsque le salarié se trouve dans l'impossibilité de les prendre, doivent être reportés après la date de reprise du travail ou, en cas de rupture, être indemnisés.
...Alimentaire / Hygiène et sécurité / Preuve / L.1235-1
Un salarié cuisinier, est licencié pour faute grave pour ne pas avoir respecté les règles d'hygiène alimentaire. L'employeur apporte pour preuve un contrôle alimentaire inopiné en son absence.
La Cour de Cassation juge le licenciement fondé et que le juge d'appel a pu apprécier, sans inverser la charge de la preuve, que les éléments reprochés dans la lettre de licenciement étaient établis.
...Hygiène et sécurité / Preuve / Vidéo / Vie privée
Un salarié est licencié pour faute grave. L'employeur utilise les images de vidéo surveillance pour prouver les faits, la vidéo filmant le salarié seul en cuisine constamment pour contrôler les manquements aux règles d'hygiène et de sécurité.
La Cour de cassation juge l'usage de la vidéo disproportionné par rapport au but recherché et attentatoire à la vie personnelle du salarié. Elle ne retient pas les images comme preuve et retient un licenciement abusif.
...Transaction / Nul / Licenciement
Un salarié licencié pour faute grave signe une transaction avec son employeur.
La Cour de Cassation juge que l'absence de faute contenues dans la lettre de licenciement et l'absence de concession réciproque pour la transaction rendent la transaction nulle.
...Licenciement économique / Préavis / Renonciation du préavis / Renoncement / Reclassement / L.1234-1
...
Mode de preuve / Illicéité de la preuve / Pénal / Chose jugée / Action publique / Enregistrement
...
Temps partiel / Requalification / Temps plein / Délai de prévenance / Planning / Organisation du travail
...
Licenciement / Faute grave / Grève / Confidentialité
...
Vidéosurveillance / Licenciement disciplinaire / Opposabilité / Faute grave / L.1121-1
...
Répétition de l’indu / Licenciement / Faute grave
Licenciement / Faute grave / Troubles pathologiques / Absence de cause réelle et sérieuse
Source : DILA