Fascicules et modèles rédigés par des avocats spécialisés.

Compétences des élus : publication d’un guide pratique sur la certification des compétences

Mis à jour en février 2019, le ministère du travail met en avant la certification des compétences des représentants du personnel et des mandataires syndicaux.

 

A cette occasion, le Ministère du Travail a publié sur son site Internet un guide relatif à la question.

L’idée étant de valoriser l’expérience de représentant du personnel tout en favorisant le dialogue social au sein des entreprises.

L’objectif étant de renforcer la sécurisation des parcours professionnels des représentants du personnel et des délégués syndicaux en créant notamment des passerelles vers des métiers qui ne sont pas nécessairement les métiers d’origines des mandatés.

Cette certification est structurée en 6 domaines de compétences. Les domaines de compétences de cette certification sont dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • CCP « Encadrement et animation d’équipe » ;
  • CCP « Gestion et traitement de l’information » ;
  • CCP « Assistance dans la prise en charge de projet » ;
  • CCP « Mise en œuvre d’un service de médiation sociale » ;
  • CCP « Prospection et négociation commerciale » ;
  • CCP « Suivi de dossier social d’entreprise ».

Chacun de ces CCP présente au moins une équivalence avec un bloc de compétences d’un titre professionnel délivré par le ministère du travail.

 

Ex : CCP « traitement de l’information » correspond au bloc de compétence « gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information » du titre professionnel « Assistant de direction » (Niveau III)

On peut retrouver l’ensemble des équivalence sur le site Internet du Ministère du Travail. 

 

Le site du Ministère du Travail précise comment sont évaluées les compétences et comment sont organisées les sessions d’examen et quels sont les salariés concernés.

 

Enfin, le Ministère du Travail a publié un guide de la certification des compétences des représentants du personnel et des mandataires syndicaux d’une dizaine de pages apportant toutes les informations nécessaires sur le sujet.

 

Fondements : Article L.6112-4 du Code du travail

 

 

Fiche pratique mise à jour le 11 Février 2019.

Tous droits réservés.

-

 

Maitre Data