Travailleurs handicapés : quelles aides ?

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) aide les entreprises qui facilitent l’insertion des personnes lourdement handicapés. Certaines aides peuvent représenter plusieurs milliers d’euros en fonction du contrat proposé et de sa durée. Les aides peuvent varier entre 1000 et 4000 € selon les cas.

L’aide peut également participer au financement de dispositifs d’adaptation des personnes en situation de handicap.

Faire reconnaître un handicap lourd ouvre la possibilité de bénéficier d’aide et entre dans l’obligation d’emploi pour l’employeur – (L.5213-11 du Code du travail).

L’aide peut être demandée directement par le salarié concerné en renseignant les informations relatives à sa situation sur le site de l’Agefiph et via l’organisme Cap emploi. Pour sa part, l’employeur peut effectuer un dossier afin d’évaluer son éligibilité : https://www.agefiph.fr/employeur

Travailleur lourdement handicapé

L’employeur est accompagné par un conseiller de l’Agefiph qui transmettra la demande à un directeur de l’association. C’est le directeur de l’Agefiph qui reconnait la lourdeur du handicap et l’attribution de l’aide – (R.5213-39 du Code du travail).

 Bon à savoir: La lourdeur du handicap est évaluée, au regard du poste de travail, après aménagement optimal de ce dernier – (R.5213-40 du Code du travail).

Le contenu du dossier adressé par l’employeur est prévu à l’article R.5213-42 du Code du travail. L’employeur informe le salarié du dépôt de la demande de la reconnaissance de la lourdeur de son handicap – (R.5213-43 du Code du travail).

Le salarié sera reconnu comme étant travailleur lourdement handicapé si le montant des dépenses engendrées sont supérieur ou égal à 20 % SMIC multiplié :

  • par le nombre d’heures correspondant à la durée collective du travail applicable dans l’établissement.
  • ou, pour les le bénéficiaires de l’obligation d’emploi qui exercent une activité professionnelle non salarié, par la durée légale du travail – (R.5213-45 du Code du travail).

Bon à savoir : L’employeur peut percevoir une aide majorée lorsque le montant des charges induites est supérieur ou égal à 50 % du SMIC.

La décision prend effet à compter de la date du dépôt de la demande – (R.5213-46 du Code du travail).

L’employeur informe le salarié du dépôt de la demande de la reconnaissance de la lourdeur de son handicap – (R.5213-43 du Code du travail).

A noter que la décision de reconnaissance de la lourdeur du handicap doit être réexaminée tous les 3 ans, à l’exception des personnes présentant un taux d’invalidité ou d’incapacité permanente égal ou supérieur à 80 %, la première décision de reconnaissance du handicap est reconduite automatiquement et accordée pour une durée d’un an.

 

 

Fascicule mis à jour le 06 mars 2020.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité