La réduction générale de cotisations : modalités pratiques

L’employeur peut appliquer la réduction générale sur les rémunérations inférieures à 1.6 Smic par an – (Smic majoré de 60%) sur les cotisations et contributions patronales suivantes :

  • assurances maladie, invalidité-décès, vieillesse ;
  • allocations familiales ;
  • accidents du travail ;
  • Fnal ;
  • solidarité autonomie(CSA) ;
  • retraite complémentaire légalement obligatoires (Agirc-Arrco) ;
  • assurance chômage (taux à 4,05 %).

 

Le Smic à prendre en considération

Le Smic à prendre en compte est le Smic tel qu’il est réévalué chaque année pour un équivalent temps plein. Pour un salarié à temps plein, il convient de diviser le montant annuel du Smic par 12, lui-même correspondant au Smic horaire sur 52 semaines sur un an à 35 heures de travail par semaine.

Pour les salariés qui ne sont pas à temps plein, ou qui ne sont pas employés sur toute l’année, le Smic pris en compte est celui qui correspond à la durée de travail prévue au contrat au titre de la période pendant laquelle ils sont présents dans l’entreprise – (L.241-13 du Code de la sécurité sociale et L.111-2 du Code du travail).

Le raisonnement est identique pour les salariés ayant une rémunération n’étant pas fixée sur la durée légale, il convient alors de prendre en compte la durée prévue contractuellement en comparaison à la durée légale – (hors heures supplémentaires).

L’employeur doit alors effectuer un prorata fonction de la durée du travail réellement effectué par le salarié.

Une proratisation doit également être effectuée lorsque le mois travaillé est incomplet – ex : embauche, absences non rémunérées … .

Bon à savoir : Il existe des règles particulières pour les travailleurs qui ne sont pas soumis à la durée légale du travail ou disposant d’un statut particulier- ex : VRP, saisonniers, intérimaires, mise à disposition …

 

Réduction générale de cotisations et heures supplémentaires

Afin d’appliquer la formule de réduction, il faut prendre en compte la rémunération brute versée au salarié chaque mois, incluant les différents avantages en nature et en espèce à l’exception du remboursement des frais professionnels.

Bon à savoir: Les temps d’habillage, de déshabillage ainsi que les temps de pause rémunérés sont pris en compte dans la détermination du temps de travail.

Concernant les heures supplémentaires, ces dernières sont prises en compte dans la limite prévue d’1.6 fois le Smic. Il en va de même pour les heures complémentaires.

 

 

Fascicule mis à jour le 30 décembre 2020.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité