Le régime juridique des convocations aux réunions CSE pour les entreprises de moins de 50 salariés

Comme le prévoit l’article L.2315-21 du Code du travail, l’employeur doit convoquer au moins une fois par mois les membres du CSE.

D’ailleurs, l’absence de convocation d’un membre élu à la réunion du CSE constitue un délit d’entrave.

 

Les destinataires de la convocation

En principe, la convocation pour la réunion du CSE doit être adressée de manière individuelle par l’employeur ou son représentant.

Cette convocation doit être envoyée à chacun des membres titulaires de la délégation du personnel, ainsi qu’au délégué syndical ou aux représentants syndicaux.

S’agissant des membres suppléants du CSE, ceux-ci n’assistent aux réunions qu’en l’absence des titulaires. Par conséquent, l’employeur n’a pas l’obligation de les convoquer. Néanmoins, en pratique, il est conseillé de leur transmettre également une convocation en leur expliquant qu’ils n’assisteront à la réunion qu’en cas d’absence des titulaires, de manière à ce qu’ils soient bien informés.

 

Les modalités d’envoi de la convocation

Le règlement intérieur du CSE prévoit en principe les modalités de convocation des membres du CSE.

Le code du travail n’impose aucun formalisme particulier dans le cadre de la communication de la convocation pour la réunion du CSE. Néanmoins, la convocation écrite doit être privilégiée pour des questions de preuve.

Ainsi, l’envoi de la convocation pourra notamment intervenir :

  • Par courrier recommandé avec accusé de réception,
  • Par lettre remise en mains propres contre décharge,
  • Par mail (en utilisant l’option accusé de réception et de lecture).

Le contenu de la convocation

S’agissant de la rédaction de la convocation, le règlement intérieur du CSE peut prévoir les mentions à faire figurer.

A défaut, la convocation devra à minima prévoir la date et l’heure de la réunion, son lieu et tout élément nécessaire à son bon déroulement.

L‘envoi d’un ordre du jour n’est nullement obligatoire dans les entreprises dont l’effectif est inférieur à 50 salariés.

 

Le délai d’envoi de la convocation

En la matière, le code du travail ne prévoit pas de délai minimum entre la convocation et la tenue de la réunion.

En tous les cas, cette convocation doit se faire suffisamment à l’avance de manière à permettre aux membres du CSE de préparer cette réunion.

En effet, les membres du CSE devront transmettre leurs questions dans une note écrite à l’employeur. Aucune forme particulière n’est requise pour l’envoi desdites questions, mais cet envoi doit intervenir au moins 2 jours ouvrables avant la réunion.

L’employeur devra y répondre par écrit, et ce dans un délai de 6 jours ouvrables suivant la réunion – (L.2315-22 du Code du travail).

Il est également intéressant de se référer aux précisions éventuelles du règlement intérieur du CSE sur le sujet.

 

 

Me Mélanie Le Corre

par
Avocat au Barreau de Paris
Expert en droit du travail
MLC Avocat

Fascicule mis à jour le 17 juillet 2023.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité