Accident du travail : Envoyer une attestation de salaire à la CPAM et remettre la feuille d’accident au salarié

L’attestation de salaire 

L’article R.441-4 du Code de la sécurité sociale prévoit que l’employeur a l’obligation d’adresser à la CPAM, en même temps que la déclaration d’accident ou au moment de l’arrêt du travail, si celui-ci est postérieure, une attestation sur laquelle figurent : la période du travail, le nombre de journées et d’heures auxquelles s’appliquent les paies, le montant et la date de ces paies.

Cet article précise la possibilité pour la CPAM de demander à l’employeur et au salarié victime tous les renseignements complémentaires qu’elle jugerait utiles.

L’objectif de cette attestation de salaire est de permettre à la Caisse de calculer le montant des indemnités journalières qu’elle devra verser au salarié victime.

L’employeur devra également préciser à la Caisse s’il souhaite être subrogé dans les droits du salarié, et ce dans la mesure où il continue à verser la totalité du salaire pendant l’arrêt de travail.

S’agissant de la forme, l’attestation de salaire devra être établie sur un imprimé-type, susceptible d’être obtenu directement auprès de la CPAM, ou directement sur internet sur les sites dédiés (ameli.fr ou demarches.interieur.gouv).

Concernant la transmission de l’attestation de salaire, divers modes sont possibles. En effet, pour les entreprises en DSN (Déclaration sociale nominative), il pourra procéder aux déclarations par ce biais. A défaut, l’attestation de salaire pourra être transmise soit par voie numérique, soit par voie postale.

En tous les cas, l’attestation devra reprendre un certain nombre d’informations, à savoir notamment : l’indentification de l’entreprise, celle du salarié, les éléments de rémunération du salarié, le salaire rétabli, les heures réelles travaillées, le motif de l’arrêt, la date du dernier jour travaillé, et la date de fin prévisionnelle de l’arrêt.

Pour le cas d’un salarié qui aurait deux employeurs, alors chacun d’eux devra établir une attestation de salaire.

 

La feuille d’accident

Selon l’article L.441-5 du Code de la sécurité sociale, lorsque le salarié est victime d’un accident, l’employeur doit lui remettre une feuille d’accident. Il s’agira d’un formulaire Cerfa que le salarié devra conserver.

Si l’employeur ne procède pas à cette remise, la feuille d’accident pourra être délivrée par la Caisse.

Cette feuille d’accident a une double utilité. Elle permet d’une part, aux divers praticiens, pharmaciens, biologistes, et autres intervenants d’y mentionner la liste des actes effectués, et d’autre part, de bénéficier de soins sans faire l’avance des frais médicaux et pharmaceutiques.

Ce document sera valable jusqu’à la fin du traitement. En pratique, celle-ci devra être envoyée à la CPAM quand elle sera entièrement remplie. Si elle venait à être entièrement remplie avant la fin du traitement, alors le salarié victime devra demander à la Caisse une nouvelle feuille d’accident.

 

 

Me Mélanie Le Corre

par
Avocat au Barreau de Paris
Expert en droit du travail
MLC Avocat

Fascicule mis à jour le 2 avril 2024.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité